Conditions générales de vente

1. OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après désignées les « CGV ») ont pour objet de définir, tant en France qu’à l’international :

  • d’une part les modalités d’organisation et de réalisation des sessions de formation intra-entreprise (y compris par le biais des classes virtuelles) organisées par IFP Training pour le compte du client signataire de la commande définie ci-après (ci-après le « Client Intra») ;
  • d’autre part, les conditions générales de participation aux sessions de formation interentreprises (y compris par le biais des classes virtuelles) organisées par IFP Training pour le compte du client signataire de la commande définie ci-après (ci-après le « Client Inter») ;
  • enfin, les les conditions générales de participation aux sessions de formation (y compris par le biais des classes virtuelles) organisées par IFP Training pour une personne physique signataire de la commande définie ci-après (ci-après le « Client Personne Physique »).

Le Client Inter, le Client Intra et le Client Personne Physique étant désignés collectivement par le « Client ».

Le Client et IFP Training étant désignés collectivement par les "Parties" ou individuellement par la "Partie".

2. MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DE COMMANDE

Toute commande est effectuée sur la base d’une proposition commerciale IFP Training, valant conditions particulières aux présentes CGV mentionnant notamment le détail des prestations fournies, le prix et les conditions de règlement (ci-après la « Commande »).


Pour les formations intra-entreprises

Sauf stipulations contraires, IFP Training est engagée pour une durée de trois (3) mois à compter de la date d’envoi de la proposition commerciale IFP Training au Client.
Toute Commande se fera dans un délai d’au minimum cinq (5) semaines avant la date de début de la première session commandée. IFP Training se réserve la possibilité de refuser des Commandes formulées au-delà de ce délai.
La Commande sera valablement formée et n’engagera IFP Training qu’à réception par IFP Training des documents suivants :

  • la proposition commerciale IFP Training paraphée sur chaque page, portant sur la dernière page la mention manuscrite « Bon pour Commande », la signature et le cachet commercial du Client Intra ;
  • des présentes CGV paraphées sur chaque page ;
  • des coordonnées précises du destinataire de la facture, ainsi que de toutes informations devant figurer sur la facture.

Ainsi, la Commande est constituée par les documents suivants, par ordre de priorité décroissante :

  1. la proposition commerciale IFP Training ;
  2. les présentes Conditions Générales de Vente ;
  3. tous autres documents visés expressément par la proposition commerciale IFP Training dans l’ordre de leur énumération.

L’acceptation de la proposition commerciale IFP Training par le Client constitue un engagement ferme et définitif de sa part à la Commande et implique l’exclusion de ses propres conditions générales d’achat et ce quel que soit le support sur lequel elles sont mentionnées (notamment bon de commande du Client).
Pour les formations réalisées par le biais de classes virtuelles, les liens de connexions seront adressés au Client au moins cinq (5) jours avant la session de formation pour lui permettre de réaliser des tests de connexion.


Pour les formations interentreprises et les formations pour le Client Personne Physique

Toute inscription à une session de formation se fera dans un délai de trois (3) semaines avant la date de début de la session.
IFP Training se réserve la possibilité d’accepter des inscriptions plus tardives. Le nombre de participants par session est limité.
L’inscription ne sera prise en compte qu’après réception par le centre organisateur d’un bulletin d‘inscription sous format électronique, fax ou courrier dûment rempli. Aucun bulletin d’inscription incomplet ne pourra être pris en compte. L’inscription ne sera définitive qu’après réception du complet paiement ou de l’attestation de prise en charge par un organisme habilité dans les conditions de l’article 3 ci-après, excepté pourle Client Personne Physique pour lequel le paiement attendu sera de trente (30) pourcent du montant de la Commande tel que prévu à l’article 3 ci-après.
Toute inscription par le Client Inter ou le Client Personne Physique vaut commande réputée acceptée par ce dernier à compter de la réception de la confirmation d’inscription émise par IFP Training et implique son adhésion pleine et entière aux présentes CGV qui prévalent sur tout autre document du Client Inter ou le Client Personne Physique, notamment sur ses conditions générales d’achat ce quel que soit le support sur lequel elles sont mentionnées (notamment bon de commande du Client Inter).
En l’absence de règlement intégral du prix de la session deux (2) semaines avant le début de la session pour le Client Inter et de trente (30) pourcent du prix de la session deux semaines avant le début de la session pour le Client Personne Physique, IFP Training se réserve expressément le droit de disposer librement des places retenues par le Client Inter et le Client Personne Physique après en avoir informé celui-ci. Au plus tard deux (2) semaines avant le début de la session, IFP Training adresse un courrier de confirmation de l’inscription au personnel désigné par le Client Inter sur le bulletin et au Client Personne Physique. Une convocation nominative destinée au Client Inter ouau Client Personne Physique est jointe au courrier et fournit l’ensemble des renseignements pratiques relatifs à la session (horaires, moyens d’accès…) et aux particularités éventuelles.
Pour les formations réalisées par le biais de classes virtuelles, les liens de connections seront adressés au Client Inter ou au Client Personne Physique au moins cinq (5) jours avant la session de formation pour lui permettre de réaliser des tests de connection.

3. FACTURATION ET RÈGLEMENT

3.1 PRIX

Pour les formations intra-entreprises

L’échéancier de facturation et de règlement est défini dans la proposition commerciale. Sauf dispositions particulières prévues dans la proposition commerciale, les prix fixés sont nets en euros hors taxes, à majorer de la TVA au taux en vigueur et/ou de tous autres éventuels impôts et/ou taxes retenues à la source en application de la législation en vigueur dans le pays concerné. Les prix sont fermes et non révisables.


Pour les formations interentreprises

Les frais d’inscription recouvrent les prestations pédagogiques (enseignement, travaux pratiques, utilisation de simulateurs et autres outils informatiques, documentation remise, fournitures nécessaires) ainsi que les frais de pauses (rafraîchissements) et déjeuner du midi. Ils ne comprennent pas les frais de transport et d’hébergement éventuels. Les prix indiqués sur le bon de commande sont en Euros hors taxes, à majorer de la TVA au taux en vigueur et de tous autres éventuels impôts et/ou taxes retenus à la source. Toute session commencée devra être payée dans son intégralité. Sur demande expresse, IFP Training peut décider d’appliquer aux demandeurs d’emploi des frais d’inscription réduits.

3.2 RÈGLEMENT

Le règlement s’effectue par virement bancaire au profit du bénéficiaire IFP Training dont les coordonnées bancaires sont les suivantes :

NATIXIS account n° 30007 99999 04165583000 12
IBAN : FR76 3000 7999 9904 1655 8300 012 – BIC : NATXFRPPXXX

Règlement par un organisme tiers (notamment OPCO) : si le Client souhaite une prise en charge de la formation, par un organisme tiers, il lui appartient de faire diligence auprès de celui-ci pour recevoir son accord préalablement au début de la session et d’en informer IFP Training au moment de la Commande. Dans ce cas, IFP Training fera ses meilleurs efforts pour fournir les documents demandés par le Client (traduction éventuelle à la charge du Client). Le Client s’assurera de la bonne fin du paiement par l’organisme désigné. En cas de non-paiement ou de paiement partiel par ledit organisme pour quelque motif que ce soit à la date d’échéance, le Client sera immédiatement redevable des sommes non perçues par IFP Training.

Pour les formations interentreprises : la session ne sera accessible qu’après complet paiement soit par chèque bancaire à l’ordre d’IFP Training – 232 avenue Napoléon Bonaparte – 92852 Rueil Malmaison Cedex ou par virement bancaire aux coordonnées indiquées ci-dessus. La facture acquittée est adressée en fin de formation au Client, en double exemplaire si précisé sur le bulletin d’inscription.

Pour les formations pour le Client Personne Physique : conformément à l’article L. 6353-5 du code du travail, dans le délai de dix 10) jours suivant la réception par le centre organisateur du bulletin d’inscription dument complété, le Client Personne Physique pourra se rétracter par lettre recommandée avec avis de réception adressée au centre organisateur. Aucune somme ne pourra être exigée avant l'expiration du délai de rétractation prévu à l'article L. 6353-5 du code du travail. Il ne pourra être payé à l'expiration de ce délai une somme supérieure à 30 % du prix de la session de formation. Le solde donnera lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de la session de formation.

Si le Client souhaite que le règlement soit émis par l’OPCO dont il dépend, il lui appartient avant le début de la session :

  • de faire une demande de prise en charge et de s’assurer de son acceptation ;
  • de l’indiquer explicitement sur le bulletin d’inscription ;
  • de s’assurer de la bonne fin du paiement par l’organisme désigné.

IFP Training s’engage à fournir au Client les documents nécessaires pour faire sa demande auprès de l’OPCO.
Si l’OPCO ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat sera facturé au Client.
La prise en charge de l’OPCO avant le 1er jour de la session conditionne l’inscription définitive et l’accès à la formation.
En cas de non-paiement par l’OPCO, pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant.
À l’issue de la session, IFP Training adresse à l’OPCO une facture accompagnée d’une copie de l’attestation de présence signée par le Participant.

À l’issue de la session, IFP Training adresse à l’OPCO une facture accompagnée d’une copie de l’attestation de présence signée par le Client Inter ou Client Personne Physique.

3.3 PÉNALITÉS DE RETARD

Conformément aux dispositions de l’article L441-6 du Code de commerce, les sommes non payées à l’échéance indiquée sur la facture donneront lieu au paiement par le Client de pénalités de retard fixées à trois (3) fois le taux d’intérêt légal. Ces pénalités sont exigibles de plein droit et jusqu’au paiement complet. Dans ce cas, le Client, en situation de retard de paiement, sera également débiteur de plein droit au bénéfice d’IFP Training d’une indemnité forfaitaire de quarante (40 €) euros pour frais de recouvrement. Toutefois, dans l’hypothèse où lesdits frais seraient supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, IFP Training pourra demander au Client une indemnisation complémentaire, sur justificatif.
En outre, IFP Training se réserve le droit, dans un délai de trente (30) jours calendaires suivant la date d’échéance de la facture non réglée, d’interrompre l’exécution des prestations si une facture n’est pas honorée dans les délais prévus dans la Commande, sans préjudice de tout autre recours.

4. ANNULATION ET REPORT – MODIFICATIONS DES PRESTATIONS

4.1 CONDITIONS D’ANNULATION ET DE REPORT

Pour les formations intra-entreprises

  • Par le Client : Toute demande d’annulation ou de report de tout ou partie de la Commande par le Client doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception à IFP Training avec un préavis de trois (3) semaines par rapport à la date de la session concernée. Ce délai de préavis est calculé à compter de la date de réception par IFP Training de la demande.
    (i) En cas de report :
    Tout report notifié dans un délai inférieur à trois (3) semaines par rapport à la date de la session concernée par le report sera considéré par IFP Training comme une annulation de ladite session. Les conditions du (ii) ou (iii) ci-dessous s’appliqueront alors.
    (ii) En cas d’annulation partielle de la Commande (c’est-à-dire annulation d’une ou plusieurs sessions) :
    Pour toute Commande ou partie de Commande annulée dans le respect du préavis de trois (3) semaines, le Client ne devra s’acquitter que des dépenses déjà engagées par IFP Training spécifiquement pour la partie de la Commande annulée (y compris les coûts de préparation internes) et non reportables.
    Pour toute session annulée entre trois (3) et une (1) semaine avant la date de la session en cause, le Client devra s’acquitter de 60 % du montant de la session annulée.
    Pour toute session annulée moins d’une (1) semaine avant la date de la session en cause, le Client devra s’acquitter de 100 % du montant de la session annulée.
  • Toute session commencée est due en entier.
  • La Commande restera valable pour les sessions non annulées.
    (iii) En cas d’annulation totale de la Commande :
    Les dispositions du (ii) seront applicables à la Commande entièrement annulée et au montant total de la Commande.
    Par IFP Training : IFP Training se réserve le droit d’annuler ou de reporter une session en informant par email, fax ou lettre au plus tard trois (3) semaines avant la date de la session concernée. Aucune indemnité ne sera versée au Client mais IFP Training s’engage à proposer une nouvelle date de session, pour que la réalisation ait lieu dans un délai de quatre mois suivant l’annulation.
  •  

Pour Les formations interentreprises et les formations pour le Client Personne Physique

  • Par le Client Inter et le Client Personne Physique : Tout cas d’annulation par le Client Inter et le Client Personne Physique doit être communiqué par tout moyen écrit à IFP Training.
    Pour toute annulation, fût-ce en cas de force majeure, moins de quatorze (14) jours calendaires avant le début de la session, 50 % du coût pédagogique sera définitivement facturé par IFP Training au Client Inter ou au Client Personne Physique, sauf en cas de remplacement par un participant du même établissement ou par une autre personne physique, confirmé par l’envoi d’un nouveau bulletin d’inscription. Pour toute inscription non annulée (notamment absentéisme ou abandon), 100 % du coût pédagogique sera définitivement facturé par IFP Training au Client Inter ou au Client Personne Physique.
  • En cas de départ imprévu dûment justifié par le Client Inter ou le Client Personne Physique, ce dernier pourra être admis à participer à une session ultérieure après accord préalable d’IFP Training.
  • Par IFP Training : IFP Training se réserve le droit d’annuler ou de reporter une session, notamment en cas de nombre insuffisant de participants. Le Client Inter et le Client Personne Physique est informé par téléphone au plus tard deux (2) semaines avant la date de session commandée. L’annulation est confirmée par tout moyen écrit. Les règlements reçus seront intégralement remboursés. Aucune indemnité ne sera versée au Client Inter et au Client Personne Physique à raison d’un report ou d’une annulation du fait d’IFP Training.

4.2 MODIFICATION DES PRESTATIONS

Toute modification des prestations fera l’objet d’un avenant à la Commande.
Toutefois, toute modification du nombre de participants à une session devra faire l’objet d’une information préalable écrite d’IFP Training et sera soumise aux conditions suivantes :

  • toute modification à la baisse du nombre de participants du Client à une session, pourra être considérée par IFP Training comme une annulation partielle de la session concernée et dans ce cas sera gérée au regard des règles énoncées à l’article 4 (i) appliquées au coût unitaire par participant précisé dans la proposition commerciale (ou à défaut obtenu en divisant le montant global de la Commande par le nombre de participants du Client) ;
  • tout participant supplémentaire sera soumis à l’acceptation préalable d’IFP Training et fera l’objet d’une proposition commerciale additionnelle ;
  • toute demande de modification relative au nombre de participants devra être présentée à IFP Training au plus tard une (1) semaine avant le début de la session concernée.

Par ailleurs, le Client pourra procéder au remplacement d’un participant par un autre participant du Client après information écrite adressée à IFP Training.

5.CONDITIONS D’ÉXÉCUTION DES PRESTATIONS

Pour satisfaire la Commande, IFP Training mettra en œuvre tous les moyens détaillés dans sa proposition commerciale. IFP Training confiera la réalisation des prestations à des formateurs qualifiés.
Lieu d’exécution
Le lieu d’exécution des prestations est précisé dans la Commande. Dans le cas où l’exécution aurait lieu en dehors du site d’IFP Training, le Client assurera tout accès à IFP Training et ses formateurs aux locaux dans lesquels les sessions se dérouleront et mettra à leur disposition tout matériel et équipement (tels que ordinateur, projecteur, écran...) nécessaires à la réalisation des prestations sur site, dans le respect des spécifications indiquées préalablement par IFP Training.
L’exécution des prestations pourra également être réalisée par le biais de classes virtuelles.
Fournitures et obligations du Client
Le Client remettra à IFP Training, aux dates, selon la forme et les modalités convenues, les informations et données préalables précisées dans la proposition commerciale IFP Training, ainsi que toutes informations susceptibles de faciliter la réalisation des prestations.
En cas de retard dans la fourniture d’informations nécessaires à la réalisation des prestations, IFP Training pourra décider de reporter les sessions concernées, après information du Client. Dans ce cas, IFP Training et le Client décideront d’un commun accord des nouvelles dates pour les sessions concernées.
Les données et informations transmises par le Client seront gardées confidentielles par IFP Training. Ces données et informations pourront être restituées au Client, à sa demande écrite, à la fin de la Commande. Le Client est seul responsable des données et informations qu’il fournit à IFP Training pour la réalisation des prestations. Les données et informations fournies par le Client restent sa propriété.
Pour les formations en classe virtuelle, le Client devra s’assurer préalablement, et durant toute la session de formation, de la compatibilité permanente de son environnement technique avec la plate-forme de formation à distance d’IFP Training. Il ne pourra pas se prévaloir, postérieurement au test de la première connexion, d’une incompatibilité ou d’un défaut d’accès au service. Le Client déclare de plus connaître et accepter les caractéristiques et les limites de la transmission d’informations par le réseau Internet, ainsi que les coûts propres à la connexion à ce réseau. De plus, le Client reconnaît qu’il lui appartient de s’assurer que les caractéristiques techniques du matériel qu’il utilise lui permettent un accès à la session de formation dans de bonnes conditions et de prendre toutes mesures appropriées pour être protégé d’une contamination par d’éventuels programmes malicieux.
Le Client est entièrement responsable de la gestion et de l’utilisation des identifiants et mots de passe communiqués par IFP Training pour la session de formation et il est responsable de la garde de ces identifiants et mots de passe. En conséquence, il appartient au Client de mettre en œuvre toutes mesures de précaution nécessaires à leur protection et à leur conservation. Le Client est responsable des conséquences de leur utilisation. IFP Training ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de toute utilisation frauduleuse de l’identifiant et du mot de passe du Client. Le Client s’engage à informer IFP Training de toute utilisation frauduleuse de l’identifiant et mot de passe dès qu’il en a connaissance.
Le Client ne pourra en aucun cas mettre la session de formation à disposition d’un tiers et s’interdit strictement toute autre utilisation, en particulier toute adaptation, modification, traduction, arrangement, diffusion, décompilation, sans que cette liste soit limitative.
Pour les Formations certifiantes : la remise de la certification sera conditionnée au paiement total du prix de la session de formation.
En cas de formation de courte durée (formation d’une durée de trois (3) jours maximum) : le paiement des Services de Formation sera effectué au moment de la signature du Contrat.

6. INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

Les informations à caractère personnel qui sont communiquées par le Client à IFP Training pour l’exécution de la session pourront être communiquées aux partenaires contractuels d’IFP Training et aux formateurs pour les besoins de ladite Prestation. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les personnes concernées peuvent à tout moment exercer leur droit d’accès, d’opposition et de rectification dans le fichier d’IFP Training.

7. CONFIDENTIALITÉ ET DROITS DE PROPRIÉTÉ DES DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES

Les Parties sont soumises à une obligation de confidentialité concernant tous les documents et informations spécifiés comme confidentiels communiqués à l’occasion de la session de formation, et ce quel que soit leur support. Les Parties s’engagent à faire respecter cette obligation par tout leur personnel et plus généralement à toute personne qu’une Partie aura mis en contact avec l’autre Partie à l’occasion de la session de formation.
L’ensemble des documents et informations pédagogiques transmis par une Partie dans le cadre des sessions de formation appartient à la dite Partie et/ou à ses partenaires contractuels et/ou aux formateurs et leur utilisation, divulgation ou copie est interdite sauf en cas d’accord écrit préalable de la Partie divulgatrice.
En aucun cas les présentes CGV ne peuvent être interprétées comme conférant de manière expresse ou implicite à la Partie récipiendaire la concession par la Partie divulgatrice d’un droit de licence, ou une promesse de concession de droit de licence, pour toute reproduction, adaptation, modification, représentation ou diffusion, directe ou indirecte, par la Partie récipiendaire, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie des documents (en particulier pédagogiques réalisés par IFP Training) transmis par la Partie divulgatrice et/ou des informations contenues, à destination de son personnel non-participants à la session ou à des tiers ; tout usage à des fins de commercialisation, d’organisation ou de réalisation d’actions de formations (y compris interne) est notamment expressément prohibé.
La Partie récipiendaire est responsable pour toute utilisation, copie ou diffusion non-autorisée des informations ou documents (en particulier pédagogiques réalisés par IFP Training) transmis par la Partie divulgatrice, ses partenaires et/ou ses  formateurs le cas échéant, transmis par la Partie divulgatrice dans le cadre des sessions de formation.
Le Client s’interdit de retirer les mentions de propriété présentes sur les documents pédagogiques transmis par IFP Training dans le cadre des prestations.

8. PUBLICITÉ

Toute utilisation par le Client à des fins promotionnelles ou publicitaires du nom IFP Training devra faire l’objet d’un accord préalable écrit d’IFP Training.
IFP Training se réserve le droit de mentionner le Client comme faisant partie des clients d’IFP Training dans le cadre de ses opérations de communication pour les formations, sur tout support.

9.TRAVAIL DISSIMULÉ – SOUS TRAITANCE

IFP Training garantit que tous les formateurs sont employés régulièrement au regard des dispositions du Code du travail français. IFP Training garantit qu’il respecte l’ensemble des obligations fiscales et sociales françaises concernant les formateurs et qu’il a satisfait aux obligations légales et réglementaires relatives au travail dissimulé et à l’emploi de la main d’œuvre étrangère.
IFP Training peut confier la réalisation d’une partie des prestations à des partenaires qualifiés auxquels il imposera les mêmes obligations que celles qui lui incombent au titre des présentes ainsi que l’obligation de confidentialité. La sous-traitance ne relève en aucun cas IFP Training de ses obligations et responsabilités au titre des présentes Conditions Générales de Vente.

10. FORCE MAJEURE

Pour l’application des CGV, le terme force majeure (ci-après “Force Majeure”) aura la définition prévue à l’article 1218 alinéa 1 du Code civil.
Les Parties s’accordent à considérer comme cas de Force Majeure notamment les conditions météorologiques extrêmes, foudre ou incendie, toute prescription exigée pour la défense de la sécurité publique, acte de l’autorité publique, grèves, mouvements sociaux du personnel de la Partie empêchée ou du personnel de son/ses sous-traitant(s).
La Partie se trouvant empêchée d’exécuter ses obligations prévues dans la Commande du fait de la survenance d’un événement de Force Majeure informera l’autre Partie dans les meilleurs délais, par tout moyen, confirmé par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de cinq (5) jours ouvrés suivant la survenance dudit événement, en indiquant la nature de ses circonstances et, dans la mesure du possible, sa durée prévisionnelle et l’étendue de l’empêchement.
Cet événement de Force Majeure entraînera la suspension pour la Partie empêchée et/ou tout autre Partie impactée directement par cet événement de ses obligations issues de la Commande. De ce fait, aucune Partie ne pourra être tenue responsable du retard ou de l’inexécution de tout ou partie de ses obligations dans le cadre de la Commande si ce retard ou cette inexécution est dû(e) à la survenance d’un événement de Force Majeure.
La Partie ayant invoqué le cas de Force Majeure :

  • fera tous ses efforts pour limiter et/ou atténuer autant que possible ses conséquences afin de reprendre dans les meilleurs délais l’exécution de la commande ;
  • devra poursuivre l’exécution des obligations non affectées par l’évènement de Force Majeure ;
  • informera par écrit l’ (les) autre(s) Partie(s) de sa cessation.

Les obligations suspendues seront exécutées à nouveau dès que l’événement de Force Majeure aura cessé, les délais contractuels étant prolongés de la durée dudit événement.
Si les effets de la Force Majeure se prolongeaient au-delà d’une durée de trente (30) jours ouvrés à compter de sa survenance, les Parties se concerteront aux fins de décider des suites à donner à l’exécution de la Commande.
En cas de Force Majeure de plus de trente (30) jours consécutifs, la Partie à laquelle le cas de Force Majeure est opposé pourra notifier par lettre recommandée avec avis de réception à l’autre Partie la résiliation immédiate de la Commande, sans qu’il y ait lieu à quelque indemnisation.

11. RÉSILIATION

Dans le cas où l’une des Parties ne se conformerait pas aux obligations nées de la Commande, l’autre Partie pourra résilier la Commande de plein droit après mise en demeure d’y satisfaire, effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, restée sans effet trente (30) jours ouvrés suivant sa date d’envoi.

12. RESPONSABILITÉ – ASSURANCES

Sauf en cas de faute lourde ou de manquement délibéré commis par la partie responsable du dommage ou par son personnel au cours de la session, IFP Training et le Client feront leur affaire des conséquences des accidents qui pourraient survenir à l’occasion de l’exécution de la Commande au personnel, y compris aux participants des sessions qu’ils emploient directement ou indirectement ainsi qu’à leurs biens ou ceux sous leur garde et ce, quel que soit l’auteur du dommage.
Pour les formations réalisées par le biais de classes virtuelles, l’impossibilité d’utiliser le service acheté pour quelle que cause que ce soit, notamment pour incompatibilité avec le matériel du Client, ne peut en aucun cas donner lieu à dédommagement ou à annulation de la session de formation auprès de d’IFP Training.
En conséquence, chaque Partie renonce à tout recours contre l’autre pour tous dommages causés aux personnes et aux biens, sous réserve formelle des droits des intéressés ou de leurs ayants droit.
IFP Training et le Client feront leur affaire de toutes les conséquences pécuniaires directes ou indirectes, de la responsabilité civile qu’ils encourent à raison de tout dommage corporel et/ou matériel causé aux tiers.
Par ailleurs, en aucun cas, IFP Training ne pourra être déclaré responsable d’un préjudice financier, commercial ou de tout autre nature, causé directement ou indirectement par l’utilisation des informations dispensées dans le cadre des sessions de formation.
Dans tous les autres cas le Client reconnaît que la responsabilité d’IFP Training est strictement limitée pour les dommages directs au montant de la Commande en cause et est exclue pour les dommages indirects.
Pour tenir compte des dispositions ci-dessus, IFP Training et le Client conviennent de faire le nécessaire auprès de leurs assureurs respectifs afin qu’ils renoncent à exercer leurs droits de subrogation à l’encontre de l’une ou l’autre des Parties. En cas de défaillance d’IFP Training ou du Client dans l’accomplissement de cette formalité, la partie défaillante supportera toutes les conséquences financières de ce manquement.
Le Client s’engage à souscrire et à maintenir en état de validité pendant toute la durée de la session, à ses frais toutes les polices d’assurances nécessaires à la couverture des risques, des responsabilités, préjudices directs ou indirects et maladies susceptibles de survenir au(x) participant(s), à son personnel et à ses biens auprès de compagnies d’assurances notoirement solvables.
IFP Training s’engage à souscrire à ses frais et à maintenir en état de validité les assurances nécessaires à la couverture des risques susceptibles de survenir à son personnel et à ses biens à l’occasion de l’exécution des sessions de formation.

13. DONNÉES PERSONNELLES

En tant que responsable du traitement des données à caractère personnel des participants à une session de formation (ci-après « Utilisateur(s) »), IFP Training s’engage à informer chaque Utilisateur que :

  • des données à caractère personnel le concernant sont transmises par le Client et traitées par IFP Training aux fins de réalisation et de suivi de la formation et de prospection et promotion ;
  • la connexion, le parcours de formation et le suivi des acquis des Utilisateurs sont des données accessibles à ses services et notamment celui du personnel ;
  • les données à caractère personnel sont traitées par IFP Training aux fins de délivrance et de suivi de la formation aux Utilisateurs sur la base de l’exécution d’une Commande émise par le Client au bénéfice d’IFP Training ;
  • les données à caractère personnel sont traitées par IFP Training aux fins d’assurer la promotion de ses services et dans le cadre de démarche de prospection ; ce traitement est mis en œuvre pour réaliser les intérêts légitimes d’IFP Training :
  • conformément aux dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 dans sa version en vigueur à la date de la Commande, ainsi qu’aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018), l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et d’effacement de ses données à caractère personnel (ci-après « Droits ») le concernant et qu’à cette fin, une demande en ligne précisant l’identité et l’adresse électronique du requérant peut être adressée à IFP Training.

Les Droits prévus au paragraphe précédent, s’exercent auprès du service client à l’adresse email suivante : rgpd@ifptraining.com ou en écrivant à IFP Training Service Marketing 232 avenue Napoléon Bonaparte, 92852 Rueil-Malmaison Cedex – France.
IFP Training est responsable de la conservation et de la confidentialité de toutes les données personnelles qui concernent l’Utilisateur et auxquelles il aura eu accès.
Les données personnelles recueillies par IFP Training sont nécessaires à l’exécution des formations visées aux CGV et peuvent être utilisées à des fins de prospection et de promotion.
Elles sont conservées tant que l’Utilisateur dispose d’un Compte non clôturé et dans un délai de trois mois suivant la date de clôture. IFP Training se réserve néanmoins le droit de procéder à l’archivage des données personnelles qu’elle a pu être amenée à collecter en exécution de la Commande, pour la durée de prescription des actions en responsabilité. Dans ce cas, IFP Training assurera la sécurité et la confidentialité du stockage des données archivées auxquelles seule IFP Training pourra accéder aux fins exclusivement d’un éventuel contentieux dont la résolution nécessite la communication judiciaire desdites données.

Consulter la notice sur la protection des données personnelles

14. DISPOSITIONS DIVERSES – LITIGES

14.1 Le fait pour une Partie de ne pas invoquer le bénéfice d’une clause de la Commande n’emporte pas renonciation par elle au bénéfice de cette clause.
Si une ou plusieurs dispositions des présentes s’avérait nulle au regard d’une loi ou d’un décret applicable ou d’une décision judiciaire définitive, elle(s) serait(ent) alors réputée(s) non écrite(s). Cependant, les autres stipulations demeureraient parfaitement en vigueur et continueraient à produire tous leurs effets.
Une notification par lettre recommandée avec avis de réception sera considérée comme ayant été adressée à la date apparaissant sur le cachet apposé par les services postaux.
À l’issue de la session de formation et/ou en cas de résiliation anticipée de la Commande pour quelque cause que ce soit, les dispositions des articles 6, 7, 8, 12 et 13 resteront en vigueur.
Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises à la loi française. Tout différend, non résolu à l’amiable entre les Parties dans le délai d’un (1) mois, et relatif à la validité, l’exécution ou l’interprétation des présentes Conditions Générales de Vente sera soumis à la compétence du Tribunal de Commerce de Nanterre, y compris en cas de pluralité de défendeurs pour les Clients Inter ou le Client Intra.

Pour le Client Personne Physique, le tribunal compétent sera le tribunal judiciaire.

14.2 Lutte contre la corruption

IFP Training et le Client s’engagent à lutter contre la corruption sous toutes ses formes, publique ou privée, active ou passive tant vis-à-vis de leurs fournisseurs ou sous-traitants que vis-à-vis de leurs donneurs d’ordre.
A ce titre, le Client s’engage à respecter, la législation française contre la corruption, les législations analogues applicables au lieu d’execution de  la Commande lorsque celle-ci est réalisée en tout ou partie hors de France ainsi que la charte de bonne conduite d’IFP Training accessible sur son site internet à l’adresse suivante : www.ifptraining.com

Pour tout ce qui a trait à la Commande, Les Parties déclarent et garantissent qu’ils n’ont pas et qu’ils ne donneront ou proposeront pas de donner, directement ou indirectement, une somme d’argent ou tout autre avantage pécuniaire ou non à qui que ce soit, dans le but d’obtenir la Commande ou d’en faciliter son exécution.
Les Parties s’engagent à garder toutes les pièces comptables et autres justificatifs des paiements faits ou reçus et des dépenses réalisées par elles dans le cadre de la Commande pendant sa durée et au moins trois (3) ans à compter de la date d’expiration ou de résiliation de la Commande. Chaque Partie ou un tiers nommé par celle-ci aura la possibilité d’auditer ces documents, sous réserve d'un préavis raisonnable afin de s’assurer du bon respect par l’autre Partie des dispositions de la présente clause.
En cas de violation de cette clause par l’une des Parties, l’autre Partie se réserve le droit de suspendre, pour une durée ne pouvant excéder trois (3) mois; et/ou résilier la Commande de plein droit, sans aucune formalité, et à la seule discrétion de la dite Partie.