Certification en Gestion de la Maintenance & Maîtrise de la Disponibilité des Équipements

GEMA-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation apporte les éléments relatifs à la mise en place d'une politique de maintenance efficace. Elle introduit la notion de maîtrise de la disponibilité et de la fiabilité des équipements. Cette formation peut être certifiante dans les conditions définies dans les "prérequis".
Public :
  • Cette formation s'adresse aux ingénieurs et responsables de maintenance des industries de procédé.
  • Elle convient également aux responsables directement concernés par les coûts d'exploitation et la gestion des équipements.

Niveau :Expertise

Prérequis :
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 mois, en lien avec le domaine concerné.
  • Conditions pour la certification : diplôme d’ingénieur ou 10 ans d’expérience minimum dans l’industrie.

Programme

  • POLITIQUE DE MAINTENANCE - Durée : 1.5 Jours

      • Intégration de la politique de maintenance à celle de l'entreprise. Objectifs sécurité, coûts, délais et qualité.
      • Méthodologies appliquées : analyse de criticité, TPM, RCM. Différents types de maintenance : corrective, préventive, conditionnelle.
      • Applications : classements de criticité, urgences, stocks de pièces de rechange.
      • Externalisation de la sous-traitance : les raisons, les risques et la maîtrise des entreprises extérieures. Différents types de contrats de maintenance.
      • Plans d'inspection : rôles des services inspection, liens avec la maintenance.
      • Bases de la réglementation des équipements sous-pression et des Systèmes Instrumentés de Sécurité (SIS).
      • Outils de maintenance préventive : mesures de vibrations, analyses d’huile, thermographie, contrôles non destructifs.
  • AMÉLIORATION DE LA FIABILITÉ & COÛTS DE MAINTENANCE - Durée : 2 Jours

      • AMDEC, RCM, arbres de défaillances : domaines d'application, techniques de base, estimations et probabilités.
      • Plan d'action pour la maintenance et mise en application.
      • Indicateurs de fiabilité : MTBF, MTTR, suivi de la disponibilité.
      • Identification des “bad actors”.
      • Étude des redondances, gestion des secours, principaux modèles.
      • Coût global de défaillance : notion de coût de non efficacité.
      • Coût de cycle de vie (LCC). Application au choix des investissements.
      • Gestion des pièces de rechange : nature des risques, coût des stocks.
  • GESTION DES TRAVAUX DE MAINTENANCE & PLANS DE PROGRÈS - Durée : 1 Jour

      • Processus travaux : de la demande d'intervention à la réception des travaux.
      • Maintenance au quotidien : analyse des travaux, gammes, planification, optimisation des ressources, indicateurs de performance (KPI).
      • Planification de travail : gammes de coordination, d’exécution, notion de marges et de chemin critique, construction d’un PERT.
      • De la gestion des pannes à la gestion des équipements. Plans de maintenance. Participation du service opération à l'optimisation de la maintenance.
      • Exigences en matière de sécurité. Prévention. Analyses et plans d'action suite à des accidents liés à la maintenance.
  • GESTION DES ARRÊTS - Durée : 0.5 Jour

      • Exigences d'un arrêt d'unité : sécurité, délais, qualité et budget. Comité de pilotage de l’arrêt et définition des objectifs.
      • Rôle des différents acteurs. Préparation détaillée et gestion des travaux d’arrêt.

Objectifs

  • À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
  • citer les politiques de maintenance (TPM, RCM…) et juger de leur adaptation à un contexte donné,
  • mettre en œuvre les techniques d'analyse et d'amélioration de la fiabilité,
  • posséder les éléments nécessaires à la définition d'une bonne politique de sous-traitance,
  • fixer des objectifs en terme d'efficacité globale de l'entreprise,
  • mettre en œuvre une gestion efficace des grands arrêts d’unité.

Pédagogie

  • Cette certification comporte de nombreuses applications et études de cas illustrant les techniques étudiées. La pédagogie est active et fait appel au vécu des participants.

évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis suivant référentiel spécifique à la Certification IFP Training.

Certification

  • Une reconnaissance au niveau international.
  • L'obtention d'un Certificat Professionnel CNCP.
  • Une expertise confirmée en Gestion de la Maintenance & Maîtrise de la Disponibilité des Équipements.
  • Des compétences applicables en milieu professionnel.

Plus

Coordinateur :Formateur(s) IFP Training permanent(s) ou contracté(s) possédant une expertise et/ou une expérience industrielle du domaine concerné, formé(s) à la pédagogie pour adultes et maintenu(s) en compétences.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com