Cette formation certifiante vise à apporter les connaissances techniques nécessaires pour une intégration dans les différentes activités d’ingénierie liées au traitement du gaz naturel et à sa liquéfaction.
Public :
Cette certification s'adresse aux ingénieurs et cadres techniques désirant se spécialiser dans le traitement du gaz naturel et les installations de liquéfaction.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Diplôme d’ingénieur ou expérience équivalente dans l’industrie pétrolière.
Programme
THERMODYNAMIQUE APPLIQUÉE - BOUCLE CRYOGÉNIQUE
-
Durée : 5 Jours
Effluent gazeux : composition et paramètres de caractérisation. Équilibre liquide/vapeur des corps purs. Courbes de tension de vapeur. Simulation sous PRO/II™ ou HYSYS™ : boucle cryogénique au propane. Équilibre liquide-vapeur des mélanges. Enveloppe de phases. Procédé de distillation. Simulation sous PRO/II™ ou HYSYS™ : dépropaniseur.
TRAITEMENTS SUR CHAMPS DU GAZ NATUREL
-
Durée : 5 Jours
Spécifications commerciales de gaz. Besoins de traitement du gaz naturel. Condition de formation d’hydrates de gaz, teneur en eau du gaz. Déshydratation : procédé au TEG et adsorption par tamis moléculaire. Adoucissement : unités amines et procédés membranaires. Extraction et fractionnement des condensats : exemples de procédés. Transport du gaz naturel en phase gaz (transport par pipe). Vue d’ensemble de l’économie gazière. Simulation sous PRO/II™ ou HYSYS™: traitement sur champs de gaz associé et de gaz à condensats, adoucissement, déshydratation, récupération et fractionnement des condensats et recompression du gaz.
SIMULATION DYNAMIQUE DES UNITÉS DE CONDITIONNEMENT DU GAZ
-
Durée : 5 Jours
Études de cas et exercices en utilisant un simulateur dynamique (type SNCC) afin d’aider les participants à comprendre la dynamique des procédés. Détection des hydrates et inhibition dans les réseaux de collecte. Conditionnement du gaz. Déshydratation du gaz : effet des paramètres opératoires. Compression multi-étagée et export : effet des paramètres opératoires.
LIQUÉFACTION DU GAZ NATUREL
-
Durée : 5 Jours
Le GNL et les propriétés qui lui sont spécifiques. Procédés de liquéfaction. Stockage, déchargement et transport. Recherche et nouveaux développements. Vue d’ensemble de l’économie spécifique au GNL.
SIMULATION DE PROCÉDÉS DE LIQUÉFACTION
-
Durée : 5 Jours
Études de cas et exercices en utilisant PRO/II™ ou HYSYS™ afin de permettre aux participants de concevoir ou optimiser des procédés de liquéfaction : traitement sur champs du gaz (séparateurs, déshydratation, compression) ; fractionnement et stabilisation des condensats ; simulation d’un procédé C3-MR, d’un procédé cascade et d’un procédé basé sur l’utilisation de turbo-expandeurs ; intégration du procédé de liquéfaction et de la récupération des condensats ; comparaison de l’efficacité des procédés en fonction de la charge et des conditions.
ÉQUIPEMENTS STATIQUES POUR DES APPLICATIONS SPÉCIFIQUES AU GNL
-
Durée : 5 Jours
Tubes et vannes. Métallurgie. Corrosion. Notion d’inspection. Bacs de stockages et stockage des GPL. Équipements thermiques : faisceaux et calandre, échangeurs à plaques, aérocondenseur, fours, chaudières, rebouilleurs… Séparateurs : technologie, internes, éléments de calculs.
INSTRUMENTATION, CONTRÔLE DES PROCÉDÉS - SCHÉMATISATION DES PROCÉDÉS
-
Durée : 5 Jours
Instrumentation et contrôle des procédés. Systèmes de sécurités (HIPS, ESD, EDP, F&G, USS). Schématisation des procédés : lecture et conception de BFD, PFD et PID.
POMPES & COMPRESSEURS
-
Durée : 5 Jours
Fondamentaux d’écoulement des fluides - Perte de charges par frottement… Pompes centrifuges : technologie, exploitation. Pompes volumétriques : technologie, exploitation. Compression et détente des gaz. Compresseurs centrifuges : technologie, exploitation. Compresseurs volumétriques : technologie, exploitation. Turbo-expandeur : technologie, exploitation.
TURBINES À GAZ - GÉNÉRATION ÉLECTRIQUE
-
Durée : 5 Jours
Turbines à gaz : équipements, conditions opératoires et performances, critères de sélection, exploitation. Génération électrique et distribution.
SAFETY ENGINEERING SPÉCIFIQUE AU GNL
-
Durée : 5 Jours
Dangers spécifiques au GNL : transition de phase rapide, liquide cryogénique… Prévention des risques GNL et mesures d’atténuation : déversement, nuage gazeux, incendie… Évaluation des risques - HAZID et HAZOP, analyse des conséquences. Étude de cas. Réduction des risques et atténuation des conséquences. Systèmes de détection incendie actif ou passif. Système de drains et réseau torche.
HSE EN OPÉRATION & EN TRAVAUX
-
Durée : 5 Jours
Sécurité en opération : utilisation des utilités, blow drum et drainage, isolation mécanique et électrique. Sécurité en travaux : travaux de levage, espace confiné, travail en hauteur. Management de la sécurité. Responsabilités.
ÉTUDE DE CAS : ANALYSES DE P&IDS D'INSTALLATIONS DE LIQUÉFACTION
-
Durée : 5 Jours
Durant cette semaine, les participants vont travailler en équipe pour analyser des P&IDs d’unités GNL avant de présenter leurs résultats à un jury.
Ce projet de 5 jours est basé sur des données issues d’unités existantes. Les participants sont coachés tout au long du projet pour les aider à atteindre les objectifs fixés, à savoir présenter devant le jury du dernier jour : conditions opératoires, boucles de contrôle et boucle de sécurité ; philosophie opératoire ; sélection des équipements et métallurgie.
Objectifs
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
expliquer la thermodynamique appliquée aux installations de traitement,
expliquer les procédés de traitement et de liquéfaction du gaz naturel, de leur conception à leur exploitation,
décrire le matériel statique des installations de traitement et conditionnement du gaz,
expliquer le principe de fonctionnement, la technologie, les performances et la maintenance des compresseurs, des pompes et des turbines,
identifier les risques en opérations et énoncer les principes d’ingénierie de sécurité mis en œuvre.
Pédagogie
Animation très interactive par des spécialistes de l'industrie.
Nombreux travaux dirigés en groupe, études de cas industrielles.
Mise en pratique sur simulateur dynamique.
Nombreuses simulations de procédés avec le logiciel PRO/II™ ou HYSYS™.
évaluation des acquis
Évaluation continue tout au long du stage. Soutenance de projet final devant un jury.
Certification
Une reconnaissance au niveau international.
L'obtention d'un Certificat Professionnel.
Une expertise confirmée en Ingénierie de Production de GNL.
Des compétences applicables en milieu professionnel.
Plus
Informations complémentaires :Sur demande, ce module peut être adapté à l’opération des turbines à vapeur et à la génération de vapeur.
Coordinateur :Formateur(s) IFP Training permanent(s) ou contracté(s) possédant une expertise et/ou une expérience industrielle du domaine concerné, formé(s) à la pédagogie pour adultes et maintenu(s) en compétences.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com