Certification en Ingénierie des Procédés Pétrole & Gaz
OGPROC-FR-P
Pour qui ?
Cette formation certifiante vise à apporter les connaissances techniques pour une intégration dans les équipes de design des installations de production d'huiles et de gaz.
Public :
Cette certification s'adresse aux ingénieurs et cadres techniques, désirant se spécialiser dans les opérations de production de pétroles bruts et gaz naturels.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Diplôme d’ingénieur ou expérience équivalente dans l’industrie pétrolière.
Programme
THERMODYNAMIQUE APPLIQUÉE AUX TRAITEMENTS SUR CHAMPS
-
Durée : 5 Jours
Effluent de puits. Comportement des gaz parfaits et des fluides réels. Simulation avec HYSYS™ ou PRO/II™ : boucle cryogénique au propane. Équilibre liquide vapeur des corps purs et des mélanges. Séparation des mélanges. Simulation avec HYSYS™ ou PRO/II™ : enveloppe de phase d’effluents de puits, de bruts et de gaz commerciaux.
TRAITEMENT SUR CHAMPS DES HUILES & DES EAUX
-
Durée : 5 Jours
Traitement des huiles : stabilisation, déshydratation, adoucissement. Simulation avec HYSYS™ ou PRO/II™ : procédé de stabilisation multi-étagée et recompression du gaz associé. Traitement des eaux de production et d'injection.
TRAITEMENT & CONDITIONNEMENT DES GAZ
-
Durée : 5 Jours
Spécifications des gaz commerciaux et besoins de traitements sur champs. Hydrates de gaz. Humidité des gaz naturels. Traitement des gaz : déshydratation, adoucissement, extraction des LGN.
Application : dimensionnement d’une colonne TEG.
Simulation avec HYSYS™ ou PRO/II™ : traitement sur champ de gaz associé et de gaz à condensats et recompression.
Fondamentaux de la chaîne Gaz Naturel Liquéfié (GNL).
SIMULATION DYNAMIQUE DES UNITÉS DE SURFACE
-
Durée : 5 Jours
Utilisation de simulateurs dynamiques (type SNCC) afin de comprendre la dynamique des procédés : analyse des variations des pressions et températures en fonction de l’ouverture des duses ; détection et inhibition d’hydrates dans le réseau de collecte ; traitement du brut, étude des paramètres opératoires sur la stabilisation du brut, sur le dessalage et le traitement des émulsions ; déshydratation du gaz : impact des conditions opératoires sur les performances d’une unité TEG ; compression multi-étagée et export, effet des conditions opératoires.
MATÉRIEL STATIQUE & DE TUYAUTERIE : DIMENSIONNEMENT & OPÉRATIONS
-
Durée : 5 Jours
Matériel de tuyauterie et valves. Métallurgie. Corrosion. Fondamentaux d'inspection. Conception et dimensionnement des réseaux de drains et de torches. Bacs de stockage. Compteurs fiscaux et transactionnels. Échangeurs de chaleur. Conception et dimensionnement des séparateurs.
RÉSEAUX DE COLLECTE & FLOW ASSURANCE
-
Durée : 5 Jours
Fondamentaux de mécanique des fluides. Écoulements polyphasiques. Conception et dimensionnement des réseaux de collecte et des pipes. Flow assurance : prévention des dépôts et écoulements polyphasiques. Évaluation des tie-ins : étude de cas sur PIPESIM™. Simulation dynamique des écoulements polyphasiques : simulation d’un réseau sur OLGA™.
INSTRUMENTATION, RÉGULATION & RÉSEAU ÉLECTRIQUE
-
Durée : 5 Jours
Génération électrique et réseau de distribution électrique. Instrumentation et actuateurs. Structures des boucles de régulation. Distributed Control System (DCS). Safety Instrumented Systems (SIS) : ESD, HIPS, Fire & Gas System.
MACHINES TOURNANTES
-
Durée : 5 Jours
Principes de fonctionnement, technologie, critères de sélection, performances et conditions opératoires de pompes centrifuges et volumétriques, compresseurs (centrifuges et alternatifs) et turbo-expandeurs, turbines à gaz.
TROUBLESHOOTING DES UNITÉS DE SURFACE
-
Durée : 5 Jours
Déroulé d’un troubleshooting. Reconnaître un problème en production. Définition d’un problème en utilisant la méthode d’ISHIGAWA. Méthodologie d’identification des causes et options correctives. Plan d’action. Tableau de PARETO. Mise en place de modifications opératoires ou de design. Gestion des modifications et reporting. Exercices et études de cas en utilisant un simulateur dynamique (type SNCC, DCS…), utilisation des outils pour identifier et caractériser des déviations du procédé.
SAFETY ENGINEERING : MÉTHODOLOGIE & ÉTUDE DE CAS
-
Durée : 5 Jours
Organisation des études dans le cadre d’un projet. Étapes et mise en œuvre d’études HAZID et d’HAZOP sur des exemples industriels. Études d’un plan d’occupation. QRA, méthode d’analyse des conséquences.
PROJET : DÉVELOPPEMENT D'UN PROCÉDÉ - JURY
-
Durée : 10 Jours
Durant ce projet final, les participants vont concevoir et simuler un procédé de traitement des effluents, réaliser les bilans matière/chaleur et dimensionner les principaux équipements.
Ce projet de 10 jours est basé sur des données issues de champs existants. Les participants sont coachés tout au long du projet pour les aider à atteindre les objectifs fixés, à savoir présenter devant le jury du dernier jour : conception et simulation du procédé. Dimensionnement des équipements principaux. Bilans matière/chaleur. Besoin en fuel gas. HAZID et plan du site.
Objectifs
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
expliquer les bases de réservoir engineering,
expliciter les fondamentaux de thermodynamique appliquée aux procédés de traitement surface,
décrire les procédés de traitement d'huiles, d'eau et de gaz, le matériel statique et les équipements tournants,
lister les techniques de développement offshore et les problèmes de flow assurance (et leurs solutions),
identifier les risques liés aux opérations,
lister les principaux contrats en E&P, les techniques d'estimation et d'évaluation de la rentabilité des projets.
Pédagogie
Animation très interactive par des spécialistes de l'industrie.
Nombreuses applications et illustrations.
Nombreux travaux dirigés en groupe.
Visites de sites.
Nombreuses simulations avec des logiciels professionnels : simulation des procédés avec HYSYS™ ou PRO/II™, simulation des réseaux de collecte avec PIPESIM™ et OLGA™.
Mise en pratique des acquis : projet de développement d’un champ (10 jours/évaluation par le jury).
évaluation des acquis
Évaluation continue tout au long du stage. Soutenance de projet final devant un jury.
Certification
Une reconnaissance au niveau international.
L'obtention d'un Certificat Professionnel.
Une expertise confirmée en Ingénierie des Procédés Pétrole & Gaz.
Des compétences applicables en milieu professionnel.
Plus
Coordinateur :Formateur(s) IFP Training permanent(s) ou contracté(s) possédant une expertise et/ou une expérience industrielle du domaine concerné, formé(s) à la pédagogie pour adultes et maintenu(s) en compétences.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com