Certification Spécialiste en Contrôle Moteur GMP Thermique - Hybride & Électrique

HECTRLM-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation donne à des ingénieurs l’ensemble des connaissances nécessaires sur la physique de fonctionnement du groupe moto propulseur thermique/hybride/électrique et son contrôle électronique pour qu’ils puissent participer au développement de stratégies de contrôle et de calibrations au banc moteur et sur véhicule.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux techniciens et ingénieurs du transport désirant concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser des lois de commande d’un groupe motopropulseur thermique, hybride et électrique.

Niveau :Expertise

Prérequis :
  • Bonnes bases sur le fonctionnement d’un moteur à combustion.

Programme

  • PHYSIQUE DE FONCTIONNEMENT & TECHNOLOGIE DES MOTEURS - Durée : 10 Jours

      • Cycles thermodynamiques, architecture générale du moteur, technologie des différents composants.
      • Paramètres géométriques, de performances effectives et indiquées, de rendement, d’émissions, de remplissage en air.
      • Mécanique du moteur : transmission des efforts, équilibrage des masses rotatives et alternatives, acyclismes, vibrations.
      • Combustion dans les moteurs à allumage commandé et dans les moteurs par compression : formation des polluants, combustions normale et anormale.
      • Paramètres de contrôle : débit d’air, débit de carburant, température et pression à l’admission, gaz brûlés résiduels, avance à l’allumage ou à l’injection. Moyens d’action sur ces paramètres (papillon motorisé, recirculation de gaz d’échappement à l’admission, systèmes d’injection de carburant essence et Diesel, distribution variable, suralimentation par turbocompresseur).
      • Carburants : caractéristiques, influence sur le fonctionnement du moteur.
      • Systèmes de post-traitement des gaz d’échappement : catalyseurs, filtres, pièges ; systèmes de purge des pièges et de régénération des filtres ; stratégies de contrôle de ces systèmes.
  • CONTRÔLE MOTEUR GMP THERMIQUES & HYBRIDES - Durée : 20 Jours

      • Hardware :
      • Architecture du système de contrôle électronique, échanges de données, processus de développement.
      • Définition technique, propriétés et mise en œuvre des capteurs (débit, régime, position, pression, température, sonde à oxygène) et des actuateurs (injecteurs, boîtier papillon motorisé, vannes EGR, allumage).
      • Software :
      • Automatique appliquée au contrôle moteur. Régulation PID. Diagrammes de Bode et de Nyquist.
      • Structure couple. Contrôles lent et rapide. Élaboration d’une loi de commande sur l’exemple d’une régulation de ralenti sur moteur “essence”.
      • Stratégie de contrôle des moteurs “essence” : architecture, synchronisation, boucle d’air, injection de carburant, régulation de richesse, avance à l’allumage, correction anti-cliquetis, purge du canister, mise en action du catalyseur.
      • Stratégie de commande des moteurs “Diesel” : pression rail, débit injecté, multi-injections, corrections des dispersions, déséquilibres entre injecteurs, dérives, suralimentation, EGR, post-traitement.
      • Contrôle dans le cas d’une transmission automatique : lois de passage, interférence avec la structure couple.
      • Diagnostic : réglementation EOBD, sûreté de fonctionnement ; écart de boucle.
      • Analyse statistique, défaillances, surveillance de la structure couple, modes dégradés.
      • Tâches et étapes du processus de mise au point. Calibration automatique, utilisation des plans d’expériences.
      • Model base design.
      • Supervision.
  • PHYSIQUE DE FONCTIONNEMENT DES MACHINES ÉLECTRIQUES AUTOMOBILES - Durée : 3 Jours

      • Rappels d’électrotechnique : mesures et grandeurs électriques ; composants d’électrotechnique ; circuits magnétiques ; production des champs magnétiques ; forces magnétiques ; induction électromagnétique ; impédances ; calculs vectoriels des tensions, des courants et des puissances ; pertes, rendement, dimensions des machines électriques ; transformateurs réels et idéaux et monophasés et triphasés.
      • Moteurs et génératrices à courant continu : principe de fonctionnement, circuit électrique équivalent. Modélisation des machines.
      • Moteur et génératrice synchrone : principe de fonctionnement ; circuit électrique équivalent ; principe de fonctionnement, circuit électrique équivalent. Modélisation des machines.
      • Moteur et génératrice asynchrone : principe de fonctionnement ; circuit électrique équivalent ; principe de fonctionnement, circuit électrique équivalent. Modélisation des machines.
  • LOIS DE COMMANDE DES MACHINES ÉLECTRIQUES AUTOMOBILES - Durée : 5 Jours

      • Rappels sur le contrôle et la supervision des machines électriques dans un véhicule électrique ou hybride et sur les lois de gestion d’énergie. Notions système fondamentales de contrôle des machines électriques dans un véhicule électrique ou hybride. Enjeux du contrôle en couple et en vitesse des moteurs électriques. Contrôle en courant et en tensions des machines électriques.
      • Rappel sur la modélisation et la simulation de machines électriques à partir de circuits équivalents. Contrôle vectoriel. Équations de Park. Réalisation et théorie de la modulation de largeur d’impulsion (MLI). Commande du flux et du couple des machines synchrones et asynchrones. Commande par glissement des machines asynchrones.
      • Modélisation et simulation de leurs commandes :
      • Modélisation et simulation du contrôle d’une machine à courant continu. Analyse des caractéristiques d’une machine réelle. Création et calibration d’un modèle sous Matlab-Simulink. Conception, modélisation et simulation du contrôle en couple des machines à courant continu par un hacheur.
      • Modélisation et simulation du contrôle d’une machine asynchrone. Analyse des caractéristiques d’une machine réelle. Création et calibration d’un modèle sous Matlab-Simulink. Modélisation et simulation du contrôle en couple de la machine par la vitesse de glissement d’un onduleur triphasé.
      • Modélisation et simulation du contrôle d’une machine synchrone. Analyse des caractéristiques d’une machine réelle. Création et calibration d’un modèle sous Matlab-Simulink. Modélisation et simulation du contrôle en couple de la machine par contrôle vectoriel ou flux orientés (mise en œuvre des équations de Park) d’un onduleur triphasé.
      • Applications :
      • Conception des modèles des lois de commande des entraînements électriques.
      • Modélisation et simulation complète des lois de commande des entraînements électriques incluant les machines électriques et électronique de puissance.
      • Travaux pratiques en atelier et sur banc moteur.
      • Projet de conception d’une commande de machine synchrone permettant d’illustrer et de mettre en œuvre toutes les notions de contrôle des machines électriques. La commande sera réalisée sur carte équipée de processeur de traitement du signal DSP et des modules de traitement du signal des capteurs de position et de courant. Conception en prototypage rapide de la commande à partir de Simulink. Modification du code automatique généré.
      • La stratégie de contrôle sera utilisée dans le projet, fil rouge de la formation. La machine conçue au module 1, l’électronique de puissance conçue au module 2 et les lois de commandes conçues dans le présent module et éventuellement le Pack Batterie qui pourrait être conçus au modules 4, permettront de réaliser un entraînement électrique complet.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • connaître les stratégies et les paramètres utilisés pour caractériser et contrôler la combustion, les émissions, les systèmes de post-traitement,
  • concevoir, dimensionner, modéliser et simuler les différentes lois de commande des machines électriques,
  • avoir des notions pratiques d’automatique appliquée au contrôle moteur,
  • connaître la façon de construire et de calibrer une loi de commande.

Pédagogie

  • Animation par des experts de l’industrie automobile.
  • Exposés interactifs jalonnés d’exemples et d’exercices pratiques simples de dimensionnement réalisés par les participants.
  • Modélisation sur Matlab Simulink ou équivalent.

évaluation des acquis

  • Étude de cas : conception d’une stratégie de contrôle par modélisation.
  • Travaux pratiques pour contrôler différents types de machines par le biais de la simulation, la modélisation et l’utilisation de bancs moteurs.
  • Exercices de modélisation et de simulation des commandes des machines électriques.
  • Un mini-projet de conception d’une commande d’une machine synchrone à l’aide d’une carte équipée de DSP et d’un banc moteur totalement équipé sert de fil rouge.

Certification

  • Une reconnaissance au niveau international.
  • L'obtention d'un Certificat Professionnel.
  • Une expertise confirmée Spécialiste en Contrôle Moteur GMP Thermique - Hybride & Électrique.
  • Des compétences applicables en milieu professionnel.

Plus

Informations complémentaires :Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252. La formation est organisée en 7 semaines mais modulable dans l’année.

Coordinateur :Expert IFP Training.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com