Cette formation de haut niveau dans le domaine des entraînements électriques, a pour vocation d’aider les constructeurs et équipementiers dans leur politique de reconversion des ingénieurs vers les nouveaux besoins du marché sur le GMP électrifié.
Cette formation couvre l’ensemble des domaines techniques entrant dans la conception et le développement des entraînements électriques, de la feuille blanche jusqu’à sa fabrication. À l’issue de la formation les apprenants auront une vision technique globale des entraînements électriques et une bonne aptitude à intervenir dans chacun des métiers concernés en ayant bien en tête les interactions entre domaines.
Niveau :Expertise
Prérequis :
Ingénieur ou technicien avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des GMP.
Notions de Matlab Simulink.
Programme
Module 1 : PHYSIQUE DE FONCTIONNEMENT DES ENTRAÎNEMENTS ÉLECTRIQUES
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Durée : 5 Jours
Exercice de conception d’un modèle d’un entraînement électrique.
Travaux dirigés et projet de conception, modélisation et simulation des entraînements électriques à l’aide des Matlab-Simulink, FEMM, OrcadPSPICE.
Module 2 : CONCEPTION DES ENTRAÎNEMENTS ÉLECTRIQUES
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Durée : 12 Jours
Exercice de modélisation et simulation d’une machine à courant continu, d’une machine asynchrone, d’une machine synchrone. Exercices d’analyse de simulation de machines électriques.
Mini-projet de conception et de fabrication d’une machine électrique.
Travaux dirigés sur des bancs de machines électriques.
Application : projet de conception d’un protype de machine synchrone permettant d’illustrer et de mettre en œuvre toutes les notions de conception de machine électrique. La machine électrique ainsi réalisée sera utilisée dans l’ensemble des modules, ce projet servira de fil rouge tout au long de la formation.
Module 3 : CONCEPTION ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE DE TRACTION AUTOMOBILE
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Durée : 12 Jours
Exercices de modélisation et de simulation d’architectures d’électronique de puissance.
Projet de conception et de fabrication d’un onduleur. L’onduleur ainsi réalisé fait partie du fil rouge de l’enseignement car il sera utilisé pour piloter le moteur électrique conçu au module n°2 “Conception des entraînements électriques”.
Module 4 : CONCEPTION DES LOIS DE COMMANDE DES ENTRAÎNEMENTS ÉLECTRIQUES DE TRACTION AUTOMOBILE
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Durée : 12 Jours
Conception des modèles des lois de commande des entraînements électriques.
Travaux dirigés pour contrôler différents types de machines par le biais de la simulation, la modélisation et l’utilisation de bancs moteurs.
Exercices de modélisation et de simulation des commandes des machines électriques.
Projet de conception d’une commande d’une machine synchrone à l’aide d’une carte équipée de DSP et d’un banc moteur totalement équipé sert de fil rouge.
Projet de conception d’une commande de machine synchrone permettant d’illustrer et de mettre en œuvre toutes les notions de contrôle des machines électriques. La stratégie de contrôle sera utilisée dans le projet, fil rouge de la formation. La machine conçue au module 2, l’électronique de puissance conçue au module 3 et les lois de commandes conçues dans le présent module permettront de réaliser un entraînement électrique complet.
Étude de cas d’un circuit de gestion de charge et de décharge d’une batterie Li-ion.
Travaux dirigés de cyclage batterie et d’identification des paramètres d’une batterie.
Projet de conception de pack batterie.
Objectifs
Vous serez capable de :
expliquer le fonctionnement, concevoir, dimensionner, modéliser et simuler des entraînements électriques (en intégrant le réducteur et les aspects dynamiques) et l’électronique de puissance (principes de commande),
exercer une analyse fine de l’ensemble des phénomènes physiques sur un entraînement électrique,
expliquer le fonctionnement, concevoir et dimensionner des circuits de refroidissement des entraînements électriques et de l’électronique de puissance,
effectuer des choix d’architecture sur la base des calculs de dimensionnement précédents,
appliquer les besoins d’adaptation fonctionnelle à la traction automobile en intégrant les contraintes techniques, industrielles et économiques de l’automobile.
assurer la cohérence des choix techniques : définition de composants, matériaux, procédés.
Pédagogie
Conception, modélisation et simulation des entraînements électriques à l’aide de Matlab-Simulink, FEMM, Orcad PSPICE.
Enseignement innovant basé sur le calcul, la modélisation et la simulation afin de mettre nos apprenants en situation de conception.
Série de mini-projets innovants, permettant aux apprenants de réaliser de véritables prototypes fonctionnels. Ainsi, au cours de leur formation, nos élèves conçoivent, réalisent et testent une machine électrique, une électronique de puissance, un contrôle d’entraînement électrique et un pack batterie.
Nombreux exercices, travaux dirigés et travaux pratiques.
évaluation des acquis
Quiz, examens, travaux pratiques, devoirs, mini-projets.
Certification
Une reconnaissance au niveau international.
L'obtention d'un Certificat Professionnel.
Une expertise confirmée Spécialiste Entraînements Électriques.
Des compétences applicables en milieu professionnel.
Plus
Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF.
Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture entraînement électrique", au sein de la certification globale : "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252
Coordinateur :Experts de l’industrie.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com