Chef d'équipe de quart des industries pétrolières & pétrochimiques

CDQRC-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à développer et renforcer ses capacités à manager une équipe dans les opérations d’exploitation.
Public :
  • Cette formation s'adresse aux futurs chefs de quart ou chefs d’équipe des services exploitation.

Niveau :Perfectionnement

Prérequis :
  • Compétences techniques dans l’exploitation des installations de raffinage ou de pétrochimie.
  • Maîtrise des contraintes de maintenance et de HSE associées.

Programme

  • RÔLE & RESPONSABILITÉS DU CHEF DE QUART DANS L’ORGANISATION DU SITE - Durée : 2 Jours

      • Application des règles et procédures du site. Adhésion aux objectifs SHE et intégrité des équipements.
      • Utilisation des outils les plus courants au poste : analyses de risques, rapports d’incidents, gestion des modifications…
      • Appropriation et mise en place de nouvelles procédures et démarches du site.
  • MAÎTRISE DU SECTEUR AU QUOTIDIEN - Durée : 4 Jours

      • Difficultés possibles : sous-estimation des risques, interfaces & procédures mal maîtrisés, niveau d’exigence/présence terrain insuffisants.
      • Exploitation des installations sur le terrain : ordre et propreté, surveillance de routine, remontée des informations des opérateurs extérieurs et pupitres, échantillonnage et résultats d’analyses, intégrité des équipements, remontée des anomalies dans l’organisation.
      • Supervision des opérations depuis la salle de contrôle : respect des fenêtres opératoires et sécurités, (in)validation des marches dégradées, anticipation des impacts sur les autres unités, utilités et station de traitement. Suivi des consommations, des rejets atmosphériques et aux effluents, sensibilisation à la réduction des coûts opératoires, à l’optimisation économique.
      • Interfaces avec les autres services : rédaction/validation de procédures, mise à disposition/remise en service des équipements, validation des permis et suivi des travaux. Échanges produits inter-unités, transactions techniques et commerciales avec l’extérieur.
      • Gestion des situations spéciales : marches dégradées, opérations spéciales, situations d’urgence.
  • ANIMATION DE L’ÉQUIPE AU QUOTIDIEN - Durée : 4 Jours

      • Comportement humain : qualité des informations, gestion de la charge de travail, motivation des individus et de l’équipe.
      • Organisation du travail : relève de quart, partage des informations, gestion des plannings et priorités, attribution des tâches, délégation et contrôles.
      • Gestion des réunions d’équipe : organisation, préparation, déroulement et suivi. Partages des retours d’expérience, point sécurité…
      • Analyse et résolution de problèmes opérationnels: relevé de faits, brainstorming, prise de décisions.
      • Communication ascendante et descendante : relations avec les différentes personnes. Gestion des situations conflictuelles.
      • Gestion d’un budget opérationnel : responsabilités, réglementation et risques communs.
      • Implication dans la démarche SHE, réactivité face aux déviations et situations dangereuses. Amélioration continue.
      • Motivation individuelle et de l’équipe: objectifs cibles pertinents (SHEQ, fiabilité, surveillance…). Exemplarité, implication et proactivité. Entretien Individuel Annuel, coaching, formation.
      • Auto-évaluation de son propre comportement : leadership, communication et encouragements/rappel à l’ordre du personnel, partage d’informations.

Objectifs

  • À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
  • définir leurs responsabilités et celles des autres fonctions de l’équipe,
  • piloter les opérations de leur secteur pendant et en dehors des heures ouvrables,
  • communiquer efficacement avec l’équipe et les fonctions de jour,
  • garantir les co-activités en sécurité sur leur secteur au quotidien et en période d’arrêt,
  • maîtriser les marches dégradées et situations d’urgence,
  • promouvoir le développement de tous les membres de l’équipe et l’amélioration continue.

Pédagogie

  • Pédagogie active basée sur l’expérience des participants et la connaissance de leur fonction.
  • Alternance de séquences d’apport technique/pédagogique et d’application/réflexion en sous-groupes sur des études de cas.
  • Analyses de retours d’expérience d’accidents réels choisis.
  • Jeux de rôles et mises en situation.

évaluation des acquis

  • Quiz.

Plus

Coordinateur :Formateur(s) IFP Training permanent(s) ou contracté(s) possédant une expertise et/ou une expérience industrielle du domaine concerné, formé(s) à la pédagogie pour adultes et maintenu(s) en compétences.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com