Compatibilité Électromagnétique des Électroniques de Puissance Automobile
CEM-FR-P
Pour qui ?
Cette formation vise à spécifier les besoins et la performance des systèmes d’électronique de puissance vis-à-vis de la CEM en intégrant les spécificités du monde automobile.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, ou utiliser l’électronique de puissance des entraînements électriques dans le cadre de projets électriques et hybrides en y associant les contraintes CEM.
Niveau :Expertise
Prérequis :
Connaissances fondamentales en électricité : loi des mailles, lois de Kirchhoff, lois d’Ohm loi des nœuds, théorèmes de Thévenin et de Norton.
Connaissances généralistes en électronique de puissance.
Cette formation fait suite à la formation ETRON1-FR qui met en place l’ensemble de ces connaissances de base.
Programme
INTRODUCTION À LA COMPATIBILITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE
-
Durée : 1 Jour
Circuits d’électronique de puissance et CEM : origines des émissions conduites et rayonnées.
Effet des perturbations électromagnétiques. Normes.
Technologies de la CEM : fonctionnement ; contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires ; process de fabrication, aspects industriel et économique ; exemples d’application sur véhicule. Introduction aux couplages, les six couplages électromagnétiques, mode différentiel et mode commun, couplage par impédance commune, couplage capacitif carte à châssis, couplage par diaphonie inductive, couplage par diaphonie capacitive, Couplage champ à fil, couplage champ à boucle.
Les sources de perturbations, perturbations à basses fréquences, perturbations à hautes fréquences, circuits numériques, évaluation désordres de grandeur, perturbation des oscillateurs, conversions d’unités.
Effets sur les victimes, effets biologiques, perturbations des circuits analogiques, perturbations des récepteurs optiques, perturbations sur les circuits numériques, perturbations des liaisons radioélectriques.
Les masses, le réseau de masse, les masses des signaux et maillage des masses.
Liaisons filaires et leurs protections, symétriseurs et isolation galvanique, les filtres, les limiteurs de surtensions, protections en conduction.
Effets réducteurs et câbles blindés, définition d’un effet réducteur, routage des câbles, protection étagée, raccordement des câbles blindés, choix du câble blindé, l effets des inductances mutuelles.
Blindages électromagnétiques, notion d’écran électromagnétique, calcul des blindages en BF et HF, la corrosion des blindages.
Qualité de l’alimentation électrique. Protection du réseau basse tension ; interfaces d’alimentation des convertisseurs statiques d’énergie. Protection contre les effets et le rayonnement de la foudre.
PRATIQUE DE LA COMPATIBILITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE
-
Durée : 2 Jours
Compatibilité électromagnétique par la pratique : prise en compte des contraintes de CEM dès la phase de conception. Importance du routage des circuits imprimés.
Limitations liées aux technologies des composants.
Dimensionnement des filtres en mode différentiel et en mode commun.
Dimensionnement du blindage et des câbles blindés.
Intégration des contraintes de rayonnement dès la phase de conception, estimation du niveau des perturbations, mise en place de contre-mesures.
Méthodes de mesures pratiques à réaliser en laboratoire pour dégrossir et identifier les problèmes.
Méthodes de mesure en CEM. Accompagnement CEM d’un projet de conception. Les dépannages CEM.
Analyse des problèmes. Tests d’immunité. Problèmes les plus fréquents, remèdes, poids des idées reçues et conseils pratiques.
Analyse d’un schéma numérique, analyse d’un schéma analogique et analyse d’un convertisseur d’énergie.
Synthèse sur les sources de perturbations, les couplages électromagnétiques, les effets des perturbations, le rôle des masses et terres, sur l’équipotentialité, les liaisons filaires et l’isolation galvanique, les câbles blindés et leur utilisation, les écrans électromagnétiques appliquée aux convertisseurs d’énergie.
Conception d’un filtre en mode commun : calcul, dimensionnement et mise en œuvre.
Exemple de routage d’un onduleur.
Développement d’outils de mesure et de calcul simple et pratique des perturbations CEM.
Mise en place des contre-mesures.
Cas d’étude : CEM préventive dans la phase de conception d’un onduleur.
Objectifs
Vous serez capable de :
dialoguer et négocier les éléments d’un cahier des charges et les compromis de conception et du process des électroniques de puissance vis-à-vis des attendus CEM,
expliquer le fonctionnement et les dysfonctionnements CEM , concevoir, dimensionner, modéliser et simuler l’électronique de puissance des entraînements électriques en intégrant les contraintes CEM,
effectuer des choix d’architecture en accord avec les contraintes CEM,
appliquer les besoins d’adaptation fonctionnelle à la traction automobile pour répondre aux contraintes CEM.
Pédagogie
Moyens pédagogiques :
Les présentations sont accompagnées d’examen de composants et de circuits.
Exercices de modélisation et de simulation d’architectures d’électronique de puissance et de la CEM associée.
Exercices de réalisation de montages d’électronique de puissance en intégrant les contraintes CEM.
Conception de circuits expérimentaux en intégrant les contraintes CEM.
Travaux pratiques avec des cartes électroniques et des instruments de mesure et de laboratoire.
Moyens techniques :
Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la Plateforme de formation.
Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
évaluation des acquis
Exercices de modélisation et de calcul des phénomènes CEM.
Exercices de conception des contre-mesures CEM.
Plus
Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, entraînement électrique", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252.
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com