Conception des Pièces Moteur : Choix des Matériaux & Procédés de Fabrication

COPIM-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation propose des choix de matériaux et procédés de réalisation des pièces de moteur et tenir compte des conditions physiques et économiques de mise en œuvre de ces procédés.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine de la conception et du développement de moteurs d’automobiles, poids lourds ou off road, et désirant approfondir leurs connaissances sur les procédés d’élaboration des pièces afin d’intégrer les contraintes liées à ceux-ci dans leurs études.

Niveau :Expertise

Prérequis :
  • Avoir des connaissances sur les fondamentaux de la physique de fonctionnement d’un moteur à combustion, ou le module "Introduction aux Moteurs à Combustion" (INTMOT-FR) ou le Module 1 "Aspects fondamentaux & méthodes expérimentales" (MOT1-FR).
  • Un quiz sera proposé au préalable au stagiaire, et si besoin il devra suivre un e-learning pour se mettre à niveau avant de commencer la formation.

Programme

  • MÉTALLURGIE - Durée : 0.75 Jour

      • Structure, composition, caractéristiques mécaniques (module d’Young, ductilité…) et conditions d’emploi des alliages utilisés dans l’automobile : fontes (à graphite lamellaire (GL), sphéroïdale (GS), vermiculaire (GV)), aciers, alliages d’aluminium.
      • Modes d’analyse des pièces.
      • Contrôle non destructif (ressuage, ultrasons, magnétoscopie, radiographie).
      • Choix des matériaux pour les principales pièces constitutives d’un moteur.
  • FORGE - Durée : 0.25 Jour

      • Principe et intérêt de la forge à chaud. Étapes de l’obtention d’une pièce. Conception des outillages.
      • Règles de dessin prenant en compte les contraintes du forgeage.
      • Exemples de pièces forgées et d’adaptation aux contraintes physiques : bielle.
      • Cas des pièces en aluminium forgé : piston.
  • FONDERIE - Durée : 1 Jour

      • Passage d’un métal de l’état liquide à l’état solide : retrait et santé matière.
      • Impératifs géométriques de conception d’une pièce de fonderie.
      • Procédés à moules non permanents : sable à vert, sable à prise chimique, principaux procédés de noyautage.
      • Procédés à moules permanents : moulages en coquille par gravité, basse pression, sous pression et procédés dérivés : squeeze casting, rhéomoulage.
      • Procédés à modèles perdus : cire perdue, lost foam.
      • Critères macro-économiques de choix des procédés.
      • Exemples de pièces de fonderie fonte : bloc cylindres, vilebrequin ; caractéristiques physiques associées.
      • Exemples de pièces de fonderie aluminium : bloc cylindres, culasse, piston ; caractéristiques physiques associées.
      • Visite fonderie en option.
  • USINAGE - Durée : 0.5 Jour

      • Paramètres de coupe, opérations de base et outils associés : fraisage, perçage et forage, alésage, taraudage.
      • Isostatismes, montages d’usinage, méthodologie des gammes d’usinage, cotation.
      • Machines d’usinage et moyens associés : centres d’usinage, machines spéciales.
      • Exemples de problématiques industrielles : balancement de chambres de combustion, usinage de fûts, de lignes d’arbres à cames, rugosité de faces collecteurs.
      • Examen d’une chaîne de réalisation de culasses et d’une chaîne de réalisation de bloc cylindres.
  • PLASTIQUES - Durée : 0.5 Jour

      • Obtention et caractéristiques des matières plastiques : polymérisation, thermoplastiques (caractéristiques, structure amorphe/cristalline, retrait), thermodurcissables, adjuvants et additifs, effet de l’humidité, fiches matières.
      • Mise en œuvre des plastiques : injection, techniques d’assemblage.
      • Règles de conception des pièces moteurs en matières plastiques : démoulage, dépouilles, plan de joint, nervures, soudures, soufflage. Techniques de prototypage.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • classer les divers procédés et matériaux capables de répondre au cahier des charges fonctionnel,
  • classer ces procédés et matériaux en fonction des critères technico-économiques,
  • proposer un choix argumenté : prix, investissement, masse, acoustique, performances…,
  • assurer la cohérence des choix techniques : définition de pièces, matériau, procédé.

Pédagogie

  • Moyens pédagogiques :
  • Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
  • Animation par des experts de l’industrie automobile.
  • Exposés interactifs par des experts de chacun des domaines abordés.
  • Nombreuses pièces réelles examinées en salle, à divers stades de réalisation : brut, semi-usiné, usiné, traité.
  • Vidéos montrant des installations de réalisation des divers procédés abordés.
  • Activités pédagogiques pour valider les acquisitions de connaissance.
  • Moyens techniques :
  • Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
  • Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
  • L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la plateforme de formation.
  • Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.

évaluation des acquis

  • Quiz sur notre Learning Management System.

Plus

Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252. Ce stage est un excellent complément au stage “Conception Moteur”. Cette formation, associée aux formations ACMOT-FR, COMOTS-FR et FIMOTS-FR, propose un ensemble de compétences dans le domaine de l'architecture et de la structure moteur.

Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com