Architecture - Dimensionnement - Procédés de fabrication
COMOT-FR-P
Pour qui ?
Cette formation permet d’établir les compromis techniques définissant les principaux composants d’un moteur (bloc, culasse, pistons, vilebrequin, bielles, distribution…) puis valider ces choix.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine des moteurs, désirant connaître la démarche aboutissant à des choix techniques et les méthodes de calculs utilisées pour le dimensionnement des pièces moteur.
Niveau :Expertise
Prérequis :
Avoir suivi la formation “Introduction aux moteurs” (INTMOT-FR).
Programme
CHOIX GÉNÉRAUX D’ARCHITECTURE
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Durée : 0.5 Jour
Cahier des charges d’un nouveau moteur.
Présentation des principaux paramètres physiques du moteur.
Détermination des cotes principales : alésage, course, interfût, en fonction du cahier des charges : caractéristiques de PME et vitesse moyenne de piston de moteurs de même catégorie.
Démarche globale de conception attelage mobile, carter-cylindres, culasse, distribution.
DIMENSIONNEMENT DE L’ATTELAGE MOBILE
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Durée : 1.5 Jours
Cinématique et dynamique de l’attelage mobile.
Choix de l’entr’axe de bielle. Mandoline. Calcul des efforts dans les liaisons.
Fonctions à assurer par le piston et sa segmentation. Dimensionnement de l’axe et des bossages.
Dimensionnement des coussinets.
Bielle : frettage de la bague et des coussinets, tenue à la fatigue et au flambement, dimensionnement des vis de bielle.
Vilebrequin : forme en fonction du nombre de cylindres, matière, contrepoids, sollicitations, méthode de prédimensionnement des manetons, tourillons, bras, circuit de graissage.
Équilibrage et dimensionnement des arbres d’équilibrage pour un moteur à 4 cylindres en ligne.
CARTER-CYLINDRES & CARTER INFÉRIEUR
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Durée : 0.5 Jour
Fonctions et sollicitations du carter-cylindres.
Choix du matériau et de l’architecture du bas moteur.
Construction de la chambre de bielle. Détermination de la hauteur carter. Choix de la circulation d’eau.
Circuits d’huile, retours d’huile, cheminées de blow-by.
Face distribution, face accouplement, faces latérales.
Matériaux, procédés de fabrication, contraintes engendrées.
CULASSE
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Durée : 0.75 Jour
Fonctions de la culasse. Choix généraux d’architecture culasse. Matériau.
Définition du pas de cylindre : mise en place des fixations, de l’injecteur, des soupapes, de la commande de distribution. Conduits admission et échappement. Noyau d’eau, noyau d’huile. Circuit de graissage. Contraintes process.
Calcul de prédimensionnement des piliers.
Modes de défaillance. Validation.
Matériaux, procédés de fabrication, contraintes engendrées.
DISTRIBUTION
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Durée : 0.75 Jour
Technologies de commande de soupapes et d’entraînement de la distribution.
Soupapes, guides et sièges de soupapes, clavetages, ressorts.
Diagramme de distribution, section de passage. Détermination de la loi de levée. Garde à l’affolement.
Critères de dimensionnement : efforts, pressions de Hertz, usure, bruit. Couple d’entraînement d’une came.
Exercice de calcul d’une loi de levée symétrique en attaque directe. Codes de calcul, modélisation.
Systèmes de distribution variable.
Objectifs
Vous serez capable de :
rédiger le cahier des charges des principaux composants du moteur et les exigences associées,
classer les diverses technologies sur des critères technico-économiques,
proposer un choix et dimensionner le composant dans la technologie choisie,
rédiger un plan de validation des définitions proposées puis analyser les résultats.
Pédagogie
Moyens pédagogiques :
Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
Animation par des experts de l’industrie automobile.
Approche interactive très appliquée.
Exposés interactifs jalonnés d’exemples et d’exercices pratiques simples de dimensionnement réalisés par les participants.
Étude de cas en groupe de travail.
Activités pédagogiques pour valider les acquisitions de connaissance.
Moyens techniques :
Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la plateforme de formation.
Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Plus
Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252. Cette formation, associée aux formations ACMOT-FR, COPIM-FR et FIMOT-FR ou FIMOTS-FR, propose un ensemble de compétences dans le domaine de l'architecture et de la structure moteur.
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com