Contrôle des Moteurs à Allumage Commandé dans des Véhicules Hybrides
HCME-FR-P
Pour qui ?
Cette formation donne à des ingénieurs et techniciens l’ensemble des connaissances nécessaires sur le contrôle des moteurs à allumage commandé et y intègre les spécificités du contrôle quand ce dernier est intégré dans un véhicule hybride pour qu’ils puissent participer au développement de stratégies de contrôle et de calibrations au banc moteur et sur véhicule.
Public :
Cette formation s’adresse aux techniciens et ingénieurs du transport désirant acquérir des compétences dans le domaine du contrôle de moteurs à allumage commandé quelle que soit leur application y compris hybride.
Niveau :Expertise
Prérequis :
Technicien ou ingénieur avec plus de 3 ans d’expérience.
Il est recommandé de suivre au préalable les modules 1, 2 ou 3, et 4 : MOT1-FR, MOT2-FR ou MOT3-FR et ICM-FR.
Programme
ARCHITECTURE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE MOTEUR & STRUCTURE COUPLE
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Durée : 0.25 Jour
Calculateur, structure Hardware et Software, architecture contrôle moteur applicative.
Interprétation de la volonté du conducteur.
Gestion des transitoires et de l’agrément de conduite.
Supervision des couples, gestion intersystème.
Estimation des pertes PMF (frottements), PMI BP (pompage) : exemple d’analyse de données banc moteur.
Notions sur la régulation de ralenti.
FONCTION ALIMENTATION EN AIR
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Durée : 0.75 Jour
Chaîne d’air standard :
Capteurs et actionneurs : débitmètre d’air, capteur de pression, papillon motorisé et son asservissement.
Chaîne d’air en couple (ou inversée) : équation de combustion, équation de Barré de Saint Venant.
Chaîne d’air directe : équation de charge, gestion des transitoires.
Contrôle des dispersions : boucle fermée par sonde lambda, adaptatifs.
Chaînes d’air dérivées :
Suralimentation par turbocompresseur, distribution variable : capteurs et actionneurs, impact sur la structure de contrôle.
Notions sur la sûreté de fonctionnement.
FONCTIONS INJECTION DE CARBURANT & ALLUMAGE
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Durée : 1 Jour
Composants et stratégies associées pour les sous-systèmes suivants :
Capteurs PMH et arbre à cames, chaînes d’acquisition de position angulaire vilebrequin et arbre à cames.
Injection d’essence, indirecte et directe, injection de gaz.
Allumage : évolution des technologies.
Cliquetis : chaîne d’acquisition du signal d’accéléromètre.
DIAGNOSTIC, OBD, DÉPOLLUTION
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Durée : 1 Jour
Stratégie dépollution :
Canister.
Sondes à oxygène amont et aval.
Contrôle de la richesse en boucle ouverte et boucle fermée.
Modélisation embarquée d’un catalyseur 3 voies.
Aspects réglementaires, amorçage et vieillissement du catalyseur, OSC (Oxygen Storage Capacity).
Gestion du filtre à particules.
Diagnostics et diagnostics OBD.
OBD.
SUPERVISION GMP
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Durée : 0.5 Jour
Interprétation de la pédale conducteur en couple et en puissance.
Définition du point de fonctionnement optimal d’un GMP thermique.
Coordination dynamique de la boîte de vitesse et du moteur à allumage commandé.
Gestion des requêtes intersystèmes.
Systèmes d’aide à la conduite.
CONTRÔLE DES PROPULSEURS HYBRIDES & GESTION DE L’ÉNERGIE
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Durée : 0.5 Jour
Flux d’énergie et supervision énergétique.
Objectifs et contraintes : consommation, pollution, balance de la batterie, freinage récupératif, fonction stop/start, boost du moteur thermique, agrément de conduite.
Techniques : contrôles empiriques, cas applicatif d’un véhicule de série, améliorations proposées aux contrôleurs empiriques, contrôleurs optimaux.
Synthèse et validation des contrôleurs : utilisation de modèles système, méthodes d’optimisation.
Objectifs
Vous serez capable de :
connaître les paramètres utilisés pour caractériser et contrôler la combustion, les émissions, les systèmes de post-traitement des moteurs à allumage commandé,
connaître l’architecture et les fonctions des systèmes de contrôle moteur, les capteurs et actuateurs,
avoir des notions pratiques d’automatique appliquée au contrôle moteur,
connaître les stratégies de gestion d’énergie,
connaître les stratégies de supervision et de coordination dynamique.
Pédagogie
Moyens pédagogiques :
Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
Formation appuyée sur des exemples réels et exercices appliqués.
Moyens techniques :
Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la plateforme de formation.
Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Plus
Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252.
Coordinateur :Formateur IFP Training possédant une expertise et une expérience industrielle en contrôle moteur, formé à la pédagogie active.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com