Contrôle Moteur Diesel

CMD-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à connaître chacune des différentes fonctions utilisées dans le contrôle des moteurs Diesel, les composants (capteurs et actuateurs) utilisés, la stratégie mise en œuvre prenant en compte ces composants et la physique de fonctionnement du moteur.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement des moteurs Diesel et désirant élargir leurs connaissances à l’ensemble des fonctions du système de contrôle électronique : capteurs, actuateurs, stratégies de contrôle et de diagnostic.

Niveau :Expertise

Prérequis :
  • Il est nécessaire d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des moteurs à combustion interne et sur le contrôle moteur.
  • Il est recommandé de suivre au préalable les modules INTMOT-FR ou MOT1-FR, et ICM-FR.

Programme

  • STRUCTURE COUPLE - Durée : 0.5 Jour

      • Déclinaison de la consigne de couple aux roues voulue par le conducteur en actions du contrôle moteur sur l’alimentation en air (turbocompresseur) et en carburant (système d’injection). Cartographie pédale. Fonctionnements en moteur entraîné ou en régulation de vitesse véhicule. Interaction des autres systèmes de stabilité véhicule (ESP, ASR).
      • Limitations de pleine charge. Stratégie anti-à-coups. Avantages de la structure couple.
  • FONCTION ALIMENTATION EN AIR - Durée : 0.75 Jour

      • Régulation du débit d’air par la vanne EGR et de la pression collecteur admission par la position de l’actuateur du turbocompresseur.
      • Interaction entre la régulation EGR et la régulation turbocompresseur.
      • Intérêt d’une sonde à oxygène pour la régulation EGR.
      • Mise au point sur cycle en dynamique pour optimiser les émissions polluantes.
      • Pilotage des volets de swirl variable, du by-pass de refroidisseur d’EGR.
  • FONCTION INJECTION DE CARBURANT - Durée : 0.5 Jour

      • Oscillations de pression créées lors d’une injection, influence sur les débits injectés lors de multi-injections. Correction par un modèle de simulation du comportement hydraulique.
      • Choix du rapport d’entraînement de la pompe haute pression, influence sur le débit injecté du volume du rail et de la longueur des tubes HP.
      • Régulation de pression rail sur la haute pression ou sur la basse pression.
      • Régulation du régime moteur, régulation poste à poste, régulation du ralenti, anti-à-coups.
  • CONTRÔLE DU POST-TRAITEMENT - Durée : 0.75 Jour

      • Contrôle de la richesse et de la température de la ligne d’échappement.
      • Contrôle du filtre à particules : estimateurs de suies et régénération du FAP.
      • Contrôle du SCR (Selective Catalyst Reduction).
      • Contrôle des pièces à NOx.
      • Contrôle du catalyseur d’oxydation.
  • DIAGNOSTICS DE DÉFAILLANCES & OBD - Durée : 0.5 Jour

      • Diagnostics d’écarts de boucle de pression rail, de surveillance de pression mini, plausibilité du signal de capteur.
      • Diagnostic de pression de suralimentation.
      • Diagnostics du système de dépollution (EOBD).

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • associer à une prestation les fonctionnalités de contrôle moteur adaptées,
  • choisir une architecture de contrôle moteur adaptée au moteur Diesel et aux enjeux prestations,
  • définir les principaux paramètres fonctionnels des systèmes de contrôle des moteurs Diesel,
  • cadrer le développement des stratégies de contrôle moteur Diesel.

Pédagogie

  • Moyens pédagogiques :
  • Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
  • Formation appuyée sur des exemples réels et exercices appliqués.
  • Moyens techniques :
  • Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
  • Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
  • L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la plateforme de formation.
  • Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.

évaluation des acquis

  • Études de cas.
  • Exercices appliqués.
  • Quiz sur notre Learning Management System.

Plus

Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252.

Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com