Évolution Technique des Groupes Motopropulseurs sur Poids Lourds & Off-Road
ETPL-FR-P
Pour qui ?
Cette formation propose aux participants un tour d’horizon sur les évolutions techniques des moteurs actuels de poids lourds et engins “off-road” liés à la transition énergétique.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens connaissant le principe de fonctionnement des moteurs et désireux de s’informer des évolutions techniques des moteurs de poids lourds et off-road.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
La formation “Introduction aux moteurs” (INTMOT-FR) prépare à tirer le meilleur parti de ce stage.
Programme
INTRODUCTION
-
Durée : 0.25 Jour
Moteurs poids lourds ou off-road.
Moteurs marins ou stationnaires :
Caractéristiques géométriques : système bielle manivelle, alésage, course, cylindrée, rapport volumétrique de compression, diagramme de distribution.
Paramètres de fonctionnement : charge, courbe d'utilisation, couple, puissance, richesse, coefficient de remplissage, rendements, consommation spécifique (CSE).
Description et rôle des éléments constitutifs d'un moteur.
RÉGLEMENTATION & DÉPOLLUTION, CONSOMMATION
-
Durée : 0.25 Jour
Réglementation (poids lourds, off-road…).
Régulations Worldwide : vision globale et contraintes.
Principales différences avec les régulations dans l’automobile.
Enjeu et évolution des normes de dépollution.
Formation des polluants HC, CO, NOx, particules.
Consommation : décomposition du rendement global du moteur en produit de 4 rendements, facteurs influençant chacun de ces rendements.
L'adaptation moteur-poids lourds.
TECHNOLOGIES DIESEL
-
Durée : 1 Jour
Combustion dans les moteurs Diesel à injection directe : formation des polluants, comportement des jets de carburant dans la chambre de combustion, rôle et génération du swirl.
Recirculation des gaz d'échappement (EGR) : intérêt de l'EGR et de son refroidissement, by-pass de refroidisseur d'EGR, EGR haute et basse pression.
Intérêt de l'élévation des pressions d'injection et des multi-injections. Évolution des systèmes d'injection, injecteurs-pompes, common-rail.
Remplissage en air des moteurs : influence de différents paramètres sur l'évolution du coefficient de remplissage
Suralimentation par turbocompresseur, intérêt de la géométrie variable, du double turbo, compresseur électrique, etc.
Distribution variable - Camless, etc.
Downsizing/rightsizing, downspeeding ?
Différences majeures entre les moteurs de poids lourds (ou off-road) et les moteurs automobiles ?
POST-TRAITEMENT DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT
-
Durée : 0.5 Jour
Architecture de base et Impact de la réglementation sur les architectures des systèmes d’échappements
Moteurs Diesel : catalyseur d'oxydation. Filtre à particules, catalyseur de NOx (SCR : Selective Catalytic Reduction).
Benchmark en série.
Différences majeures entre le post traitement des poids lourds (ou off-road) et de l’automobile ?
En option sur INTRA
ADAPTATION
-
Durée : 0.5 Jour
Adaptation sur l’exemple du Poids Lourd.
Équations de dynamique longitudinale.
Critères et impacts sur le dimensionnement du groupe motopropulseur.
Exercices d’applications.
BOÎTES DE VITESSES POIDS LOURDS & OFF-ROAD
-
Durée : 0.5 Jour
Embrayage/convertisseur/transmissions.
Boîtes automatiques : spécificités de l’application par rapport aux véhicules de tourisme.
Boîtes mécaniques : principales différences avec les véhicules de tourisme (boîtes relais, ralentisseurs…). Exigences de lubrification. Spécificités des constructeurs.
Cas des engins agricoles ou de chantier TP.
Objectifs
Vous serez capable de :
identifier et comprendre les évolutions des motorisations Diesel sur poids lourds et engins “off-road”,
définir les principaux paramètres d’un système de combustion et les nouveaux modes de combustion,
décrypter un cahier des charges moteur,
traduire les attendus en termes de prestation sous forme de technologie à intégrer dans un moteur,
analyser les stratégies de réduction du CO2 et de réduction des polluants.
Pédagogie
Une mise à jour à partir des principales contraintes rencontrées par les concepteurs de moteurs.
Approche interactive.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Plus
Coordinateur :Experts de l’industrie de Poids Lourds et Off-Road.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com