Évolutions Techniques des Groupes Motopropulseurs

EVOLMOT-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation apporte une vue complète et actuelle du monde des moteurs automobiles.
  • Elle permet d’actualiser les connaissances des participants sur les évolutions techniques des moteurs thermiques de voitures particulières et les raisons qui ont conduit à ces évolutions. Elle donne les clés des cahiers des charges des donneurs d’ordre et est bien adaptée aux équipementiers de rang 1 ou 2 de l’automobile.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs travaillant dans le domaine des moteurs ou des équipements des moteurs, désireux de réactualiser leurs connaissances sur les évolutions techniques de ces derniers liées aux nouveaux procédés de combustion, à la sévérisation des normes de dépollution, aux demandes de réduction de la consommation.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Avoir suivi la formation “Introduction aux moteurs” (INTMOT-FR).

Programme

  • CONTRAINTES DÉPOLLUTION & CONSOMMATION - Durée : 0.25 Jour

      • Enjeu et évolution des normes de dépollution (WLTP, RDE…).
      • Formation des polluants HC, CO, NOx, particules. Comparaison essence/Diesel.
      • Consommation : objectifs CAFE, décomposition du rendement global du moteur en produit de 4 rendements, facteurs influençant chacun de ces rendements.
  • ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES ESSENCE - Durée : 1 Jour

      • Grandes différences entre un moteur essence et un moteur diesel.
      • Fondamentaux sur le cycle thermodynamique (diagramme PV).
      • Combustion normale et anormale (cliquetis, préallumage, rumble).
      • Évolutions boucle d’air : suralimentation, distribution variable - Intérêt et solutions techniques. Cycles Miller et Atkinson. EGR BP.
      • Évolutions systèmes d’injection. Injection directe essence (IDE) : technologies, avantages et inconvénients, stratégies richesse 1 et stratifié.
      • Rightsizing, intérêt du couplage IDE + suralimentation + distribution variable.
      • Roadmap actuel et à l’horizon 2025 (Miller/Atkinson, déconnexion de cylindres, VCR, injection d’eau…).
  • POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT - Durée : 0.25 Jour

      • Moteurs essence : catalyse trifonctionnelle, filtre à particules GPF.
      • Architectures à l’horizon 2025 et impact de l’hybridation.
  • MOTEUR A HYDROGENE - Durée : 0.5 Jour

      • Perspectives et défis de l'industrie H2
      • Avantages & Inconvénients de chaque Solution pour la génération H2 : Émissions de CO2, Coût, Flexibilité d'utilisation
      • Solutions H2 Mobility : Efficacité, Coût, Fiabilité, Flexibilité
      • Moteur à combustion interne avec H2
      • Pile à Combustible BEV
  • VÉHICULES HYBRIDES & ÉLECTRIQUES - Durée : 1 Jour

      • Contexte :
      • Définitions élémentaires, ordres de grandeur, pourquoi faire des véhicules hybrides ?
      • Diverses hybridations : hybride hydraulique, hybride pneumatique, volant d’inertie… - Véhicules électriques ; impact de l’utilisation du véhicule.
      • Notions d’homologation, de roulage ZEV. Enjeux pour les constructeurs.
      • Architectures des véhicules hybrides :
      • Principes généraux. Hybride série. Hybride parallèle. Hybride série/parallèle, dérivation de puissance.
      • Familles d’hybrides électriques et prestations associées :
      • Micro-hybride. Mild hybrid. Full-hybride, plug-in hybrid.
      • Panorama des hybrides existant.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • situer les solutions techniques par rapport à l’ensemble du contexte de conception d’un moteur,
  • identifier et justifier les évolutions techniques actuelles et futures des moteurs à essence et Diesel,
  • savoir échanger de manière compétente entre clients et fournisseurs,
  • traduire les attendus en terme de prestation sous forme de technologie à intégrer dans un moteur,
  • analyser les stratégies de réduction du CO2 et de réduction des polluants.

Pédagogie

  • Moyens pédagogiques :
  • Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
  • Activités pédagogiques pour valider les acquisitions de connaissance.
  • Moyens techniques :
  • Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
  • Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
  • L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la Plateforme de formation.
  • Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.

évaluation des acquis

  • Quiz sur notre Learning Management System.

Plus

Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252. Cette formation est réalisée en Blended Learning : e-learning, composé de deux modules, réalisés individuellement et préalablement par les participants via le LMS IFP Training - Session réalisée en présentiel avec l’ensemble des participants.

Coordinateur :Formateur IFP Training possédant une expérience industrielle du domaine concerné de plus de 20 ans, formé à la pédagogie active.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com