Fiabilité Moteur

FIMOT-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation permet d’identifier les phénomènes physiques à l’origine des dégradations des pièces moteurs : d’ordre thermique, mécanique, thermomécanique ou tribologique. Analyser les conditions de fonctionnement associées et proposer des réponses à ces endommagements.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant déjà dans le domaine des moteurs, en bureau d’études, bureau des méthodes ou dans des secteurs d’essais, de qualité ou d’après-vente, et concernés par les modes d’endommagement des pièces moteur au cours de leur utilisation.

Niveau :Expertise

Prérequis :
  • Avoir suivi la formation “Introduction aux moteurs” (INTMOT-FR).

Programme

  • FIABILITÉ - Durée : 1 Jour

      • Définitions : fiabilité prévisionnelle, expérimentale et opérationnelle, durabilité, robustesse, contraintes issues de l’environnement et du client, résistance des pièces.
      • Dégradations des pièces : grandes familles et focus sur les principaux endommagements du moteur thermique.
      • Fiabilité en phase de production série : méthodes utilisées (dont analyse d’avaries et Weibull), erreurs de raisonnement, capitalisation.
      • Fiabilité en phase de développement : principes de validation et méthodes associées pour évaluer la fiabilité prévisionnelle, logique de construction d’un plan de validation (calculs et essais).
  • ENDOMMAGEMENT DES PIÈCES MOBILES - Durée : 0.5 Jour

      • Bielle : modes de défaillance, sollicitations quasi-statiques, sollicitations dynamiques, flambement, tenue des vis.
      • Vilebrequin : sollicitations quasi-statiques (pression des gaz et inerties) et dynamiques (flexion et torsion), traitements de renforcement, galetage, calculs de dimensionnement, essais de fatigue.
      • Modes d’endommagement des coussinets : fatigue, usure, usure par cavitation, usure abrasive, usure par incrustation et pollution, microsoudures, grippage.
      • Piston : déformations, gommage des segments, tassement de jupe, grippage, contraintes dans les bossages d’axe.
  • ENDOMMAGEMENT DES PIÈCES FIXES - Durée : 0.5 Jour

      • Sollicitations mécaniques liées à la fabrication (assemblages, frettages, serrages) et à la pression de combustion.
      • Sollicitations thermiques et contraintes thermomécaniques.
      • Culasse : fissurations, matériaux, comportement de la face feu et solutions pour sa tenue, autres points critiques.
      • Collecteur d’échappement : sollicitations mécaniques et thermiques, matériaux, avaries rencontrées, solutions.
      • Joint de culasse : sollicitations, avaries, influence des déformations de culasse et de carter-cylindres, solutions.
  • REFROIDISSEMENT - Durée : 0.5 Jour

      • Transferts de chaleur par conduction, convection, rayonnement, changement de phase. Bilan thermique.
      • Thermique et refroidissement du moteur : niveaux de températures atteints, points critiques, circulation du fluide de refroidissement dans le bloc et la culasse.
      • Circuit de refroidissement externe : branche permanente, branche thermostatée, pompe, échangeurs, thermostat, dégazage, fluide de refroidissement, dimensionnement.
      • Moyens de mesure thermique : thermocouples, thermistances, fluxmètres, pyrométrie infrarouge.
  • LUBRIFICATION - Durée : 0.5 Jour

      • Propreté du lubrifiant et conséquences sur l’usure.
      • Comportement rhéologique des huiles moteur et modification de ces propriétés en service :
      • Épaississement par oxydation, suies, boues noires et conséquences sur le démarrage à froid.
      • Diminution de la viscosité par cisaillement du polymère ou par dilution et conséquences sur le moteur à chaud.
      • Stabilité thermique et à l’oxydation : craquage, épaississement, dépôts.
      • Lubrification de la distribution.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • diagnostiquer l’origine probable d’un problème d’endommagement de pièces moteur,
  • dialoguer avec les spécialistes des essais et du laboratoire pour orienter l’analyse des pièces et les essais de validation,
  • proposer un plan de validation de composant : moyen d’essai, types d’essai, critères de validation,
  • suggérer des solutions susceptibles de résoudre le problème.

Pédagogie

  • Moyens pédagogiques :
  • Stage interactif appuyé sur de nombreux exemples de pièces réelles, des photos ou des vidéos.
  • Exercice grandeur nature d'expertise de pièces, recherche des causes de défaillance, description du processus de détérioration.
  • Possibilité de réaliser l’exercice sur une pièce préalablement fournie par un participant, avec ses conditions d’utilisation.
  • Moyens techniques :
  • Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
  • Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
  • L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la Plateforme de formation.
  • Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.

évaluation des acquis

  • Quiz sur notre Learning Management System.
  • Sur la variante FIMOTS-FR (4 jours), il est possible d’utiliser l’atelier d’examen des pièces comme outil d’évaluation des compétences des collaborateurs (à la demande des sociétés clientes).

Plus

Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252. Cette formation, associée aux formations ACMOT-FR, COPIM-FR et COMOT-FR ou COMOTS-FR, propose un ensemble de compétences dans le domaine de l'architecture et de la structure moteur.

Coordinateur :Experts de l’industrie.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com