Cette formation vise à identifier et comprendre les problématiques sociales et sociétales liées aux activités pétrolières et gazières.
Public :
Cette formation s'adresse aux cadres et managers, conseillers, ingénieurs et opérationnels impliqués dans la supervision ou la gestion opérationnelle, environnementale et/ou sociale tout au long de la durée de vie d'un projet d’exploration-production.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois mois dans un des services, Sécurité, Exploitation, Maintenance, Travaux Neufs, ou laboratoire d’une industrie de procédé.
Programme
PROBLÉMATIQUES SOCIALES LIÉES À L’ACTIVITÉ PÉTROLIÈRE & GAZIÈRE : RISQUES, ENJEUX & STRATÉGIES
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Durée : 1 Jour
Les risques et les enjeux, illustrés par des exemples concrets (syndrome NIMBY, droits de l'homme, activisme des ONGs, activisme actionnarial, etc.).
Qu’est-ce qu’un risque social ? Comment analyser ses mécanismes sous-jacents ? Comment y faire face ? Comment et pourquoi le gérer comme un risque et une opportunité ?
Principaux risques pour l’industrie et normes internationales pour y faire face : principes de l'Équateur, normes de performance de la SFI, ITIE, principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme, ISO 26000, normes de l'ONU sur les droits de l'homme, etc.
L’ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES
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Durée : 1 Jour
L'engagement des parties prenantes : définition, intérêts et enjeux.
Qu’est-ce que la SLO ? Ses principales composantes et caractéristiques ? Qu’est-ce que le principe du FPIC ?
Focus sur les enjeux, les défis et les opportunités liés aux relations avec les communautés locales et avec les entreprises contractantes pendant les phases d'exploration et de développement.
Plan d'engagement des parties prenantes (étapes et techniques).
Cartographie des parties prenantes : Qu'est-ce que c'est ? À quoi sert-elle ? Comment procéder ?
Interactions avec les parties prenantes : jeux de rôles.
Mécanisme de gestion des plaintes : comment le concevoir, le mettre en œuvre et le superviser ?
Erreurs à éviter et facteurs clés de succès.
L’ÉTUDE D’IMPACT SOCIAL PARTICIPATIVE COMME OUTIL DE GESTION DES RISQUES
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Durée : 1 Jour
L’Étude d’Impact Social (EIS) participative : définition, moteurs et standards.
Qu’est-ce qu’un impact social ? Lien avec les impacts environnementaux ?
Cadre conceptuel et méthodologique, limites et pistes d’amélioration.
Comment sont identifiés, analysés, gérés les impacts sociaux (positifs et négatifs) ?
Comment évaluer la qualité d’une étude d’impact social ?
Comment tirer bénéfice d’une EIS ?
PLAN DE GESTION DES IMPACTS SOCIAUX & MONITORING : OUTILS & PROCESSUS
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Durée : 0.5 Jour
Qu’est-ce qu’un PGIS ? Comment le bâtir, le mettre en œuvre et le superviser ? Rôle des contractants et autres parties prenantes. Comment les impliquer ?
PLAN DE GESTION DES IMPACTS SOCIAUX & MONITORING : FOCUS SUR DES PROBLÉMATIQUES SPÉCIFIQUES
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Durée : 1 Jour
Selon les besoins et les attentes des participants, l'accent peut être mis sur des problématiques sociales spécifiques et sur la manière de les gérer à travers des plans spécifiques de gestion : plan de réinstallation (PAR), plan de développement communautaire et investissements sociaux, contenu local, opération dans des contextes difficiles et des zones de conflit, etc.
ÉTUDE DE CAS : SCREENING SOCIAL D’UN PROJET GAZIER OU PÉTROLIER
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Durée : 0.5 Jour
Dans le cadre d’un travail de groupe, les participants doivent:
Produire une cartographie des parties prenantes.
Identifier les impacts sociaux et les stratégies de réduction des risques.
Objectifs
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
identifier et comprendre en quoi consiste un risque social (risques non techniques), un impact social et comment le gérer,
comprendre les définitions et les concepts clés liés à l’Étude d’Impact Social (EIS) et aux Plans de Gestion des Impacts Sociaux (PGIS),
comprendre les méthodes de gestion sociale et leurs utilisations appropriées,
comprendre comment concevoir et mettre en œuvre une stratégie et un plan d’engagement des parties prenantes,
comprendre les principaux composants d'un PGIS (plan de développement communautaire, mécanisme de règlement des griefs, contenu local, etc.) ainsi que sa conception, la mise en œuvre et le suivi.
Pédagogie
Interaction et mobilisation de l’expérience des participants (supports Powerpoint, quizz préparés à cet effet).
Vidéos illustrant les problématiques (cas réels exposés et discutés).
Réflexion individuelle et en groupe sur des études de cas et exercices ponctueront la formation.
évaluation des acquis
Contrôle continu au cours de la formation.
Plus
Coordinateur :Formateur(s) IFP Training permanent(s) ou contracté(s) possédant une expertise et/ou une expérience industrielle du domaine concerné, formé(s) à la pédagogie pour adultes et maintenu(s) en compétences.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com