Gestion des situations de crise

CRISIS-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation fournit les connaissances nécessaires à l’évaluation des scénarios de crises majeures afin de permettre aux plus hauts responsables des organisations de planifier la réponse en identifiant les ressources humaines et techniques nécessaires.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs impliqués dans la définition des plans de gestion de crises majeures destinés aux sociétés opératrices, nationales ou aux administrations publiques, ainsi qu’aux responsables et aux personnels de support faisant partie de l’équipe de gestion de crises majeures.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois mois dans un des services, Sécurité, Exploitation, Maintenance, Travaux Neufs, ou laboratoire d’une industrie de procédé.

Programme

  • INTRODUCTION À LA GESTION DE CRISES MAJEURES - Durée : 1 Jour

      • Qu’est-ce qu’une crise majeure ? Conséquences d’un événement catastrophique.
      • Niveaux de réponse d’urgence. Définition d’une crise de niveau 3.
      • Identification d’événements catastrophiques à travers les outils d’évaluation de risques. Carte de risques.
      • Outils pour évaluer les scénarios catastrophiques.
      • Types d’événements catastrophiques avec exemples historiques :
      • Accidents industriels : éruptions, accidents impactant le public, marées noires.
      • Incidents sociaux et politiques.
      • Incidents de sûreté.
      • Exemples d’autres industries.
  • PLAN DE GESTION DE CRISES MAJEURES - Durée : 1.5 Jours

      • Structure, rôles et ressources du plan de gestion de crises majeures au niveau du siège.
      • Responsabilités de la direction.
      • Développement de scénarios et identification des entités potentiellement affectées : familles, partenaires, public, autorités, media.
      • Activation du plan de gestion de crises majeures. Supports pour la prise de décisions.
      • Membres de l’équipe de gestion de crises majeures. Rôles des décideurs (direction) et des conseillers techniques.
      • Ressources du centre de contrôle de gestion de crises majeures.
      • Information et moyens de communication.
      • Ressources externes pour la gestion de crises majeures : éruptions, marées noires, évacuation et sauvetage, communication externe, avis légal.
      • Facteurs humains dans les situations de crises majeures.
      • Exigences de formation et exercices d’urgences.
  • EXERCICE - Durée : 0.5 Jour

      • Un événement spécifique est proposé à propos duquel les participants vont développer un scénario de crise majeure. Ils définiront les rôles, les ressources nécessaires et identifieront les éléments externes affectés.

Objectifs

  • À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
  • identifier et évaluer les scénarios de crise majeure,
  • développer les stratégies de réponse,
  • comprendre et expliquer en détail un plan de gestion de crise majeure au niveau de la direction générale,
  • identifier les rôles et responsabilités au sein de l’équipe de gestion de crises majeures,
  • identifier les ressources disponibles pour la gestion de crise majeure.

Pédagogie

  • Animation très interactive par des formateurs expérimentés.
  • Nombreuses applications et illustrations.

évaluation des acquis

  • Quiz.

Plus

Coordinateur :Formateur(s) IFP Training permanent(s) ou contracté(s) possédant une expertise et/ou une expérience industrielle du domaine concerné, formé(s) à la pédagogie pour adultes et maintenu(s) en compétences.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com