Cette formation met en œuvre l’ensemble des connaissances théoriques de l’hybridation des véhicules par la pratique de la modélisation et de la simulation des GMP des véhicules hybrides.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens désireux d’élargir leurs connaissances concernant des alternatives dans le domaine des GMP hybrides électriques d’automobile.
Niveau :Fondamentaux
Programme
GROUPES MOTOPROPULSEURS HYBRIDES & ÉLECTRIQUES
-
Durée : 1 Jour
Deux classes d’architectures hybrides : série, parallèle (intérêt et enjeux).
Architectures parallèles. Simple arbre par entraînement par façade accessoires, full hybride. Double arbre, hybride par les roues, dérivation électrique de puissance, dérivation électrique n modes.
Fonctions de gains de consommation. Panorama, bilan technico-économique et conclusions.
SYSTÈMES EMBARQUÉS DE STOCKAGE DE L’ÉNERGIE
-
Durée : 0.5 Jour
Batterie électrochimique : principe de fonctionnement, caractéristiques et performances des différentes technologies.
Supercondensateurs : principe, performances.
Intégration dans le véhicule.
ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE
-
Durée : 0.5 Jour
Composants de puissance. Structures d’électronique de puissance.
Caractéristiques de puissance, contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires.
Compatibilité électromagnétique.
MOTEURS ÉLECTRIQUES
-
Durée : 0.5 Jour
Différentes technologies de moteurs électriques : principe de fonctionnement, caractéristiques, performances, évolution.
Contraintes d’implantation : compacité, refroidissement. Exemples d’applications sur véhicules.
PRINCIPES & LOIS DE COMMANDE
-
Durée : 0.5 Jour
Comment commander les moteurs électriques, les divers convertisseurs ? Avec quels principes physiques ? Pour quel résultat ? Fonctions principales, fonctions annexes.
CONTRÔLE DES PROPULSEURS HYBRIDES & GESTION DE L’ÉNERGIE
-
Durée : 0.5 Jour
Flux d’énergie et supervision énergétique. Objectifs et contraintes. Techniques.
Synthèse et validation des contrôleurs.
GESTION THERMIQUE
-
Durée : 0.5 Jour
Gestion thermique des organes électriques. Contraintes de thermique habitacle.
ÉTUDE D’ARCHITECTURE PAR MODÉLISATION & SIMULATION NUMÉRIQUE
-
Durée : 1 Jour
Cette partie s’appuie sur l’utilisation d’un modèle AMESIM d’un véhicule hybride ou sur Matlab-Simulink.
Étude d’architecture : choix des caractéristiques des moteurs thermiques (cylindrée…), choix des caractéristiques des machines électriques (puissances…), choix et calibration de lois de gestion d’énergie, mesure du score CO2 du véhicule sur cycle d’homologation, recherche d’une architecture optimale, étude et analyse des essais.
Objectifs
Vous serez capable de :
dresser un état de l’art des GMP Hybride en y intégrant le contexte général de l’hybridation et les différentes formes d’hybridations des véhicules routiers,
développer un modèle de véhicule hybride et le simuler avec Matlab-Simulink,
simuler, analyser et concevoir une architecture hybride à l’aide d’un modèle AMESIM ou Matlab-Simulink,
Pédagogie
Fondamentalement interactive, appuyée sur des exemples et des pièces réelles elle aborde les principaux domaines techniques des GMP hydrides.
Conception d’un modèle et d’un simulateur de véhicule hybride sur Matlab-Simulink.
Ce simulateur est opérationnel, fonctionnel et évolutif. Il peut servir de base à d’autres études que les stagiaires pourront réaliser dans leur cadre professionnel.
Les participants simulent les impacts des choix d’architecture sur un simulateur AMESIM de l’IFP Energies nouvelles ou Matlab-Simulink.
évaluation des acquis
Exercice de conception d’un modèle et d’un simulateur de véhicule hybride sur Matlab-Simulink.
Étude de cas : choix d’architecture Hybrides sur un simulateur AMESIM ou Matlab-Simulink.
Quiz sur notre Learning Management System.
Analyse des résultats sur simulateur.
Plus
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com