Cette formation vise à connaître et comprendre le contexte général de l’hybridation actuelle, les différentes formes d’hybridations des véhicules routiers et les technologies associées.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens désireux d’élargir leurs connaissances concernant des alternatives dans le domaine des GMP hybrides électriques d’automobile.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Technicien ou ingénieur avec plus de 1 an d’expérience.
Programme
GROUPES MOTOPROPULSEURS HYBRIDES & ÉLECTRIQUES
-
Durée : 1 Jour
Facteurs qui motivent l’émergence de ces technologies (intérêt et enjeux).
Deux classes d’architectures hybrides : hybride série, hybride parallèle et hybride mixte.
Architectures parallèles.
Simple arbre par entraînement par façade accessoires (STT + Adex), full hybride.
Double arbre, hybride par les roues, dérivation électrique de puissance (DR), dérivation électrique n modes (DRnM).
Fonctions de gains de consommation : Stop and Start, récupération au freinage, optimisation énergétique, méthodes de mesure de la consommation, comparaison des prestations, pollutions.
Comment commander les moteurs électriques, les divers convertisseurs ? Avec quels principes physiques ? Pour quel résultat ?
Fonctions principales, fonctions annexes.
CONTRÔLE DES PROPULSEURS HYBRIDES & GESTION DE L’ÉNERGIE
-
Durée : 0.5 Jour
Flux d’énergie et supervision énergétique.
Objectifs et contraintes : consommation, pollution, balance de la batterie, freinage récupératif, fonction stop/start, boost du moteur thermique, agrément de conduite.
Techniques : contrôles empiriques, cas applicatif d’un véhicule de série, améliorations proposées aux contrôleurs empiriques, contrôleurs optimaux.
Synthèse et validation des contrôleurs : utilisation de modèles système, méthodes d’optimisation.
GESTION THERMIQUE
-
Durée : 0.5 Jour
Gestion thermique des organes électriques.
Contraintes d’implantation.
Contraintes de thermique habitacle.
Objectifs
Vous serez capable de :
dresser un état de l’art des GMP Hybride en y intégrant le contexte général de l’hybridation et les différentes formes d’hybridations des véhicules routiers,
identifier les critères de dimensionnement des batteries et des moteurs électriques adaptés aux véhicules hybrides,
spécifier les principales fonctionnalités et les paramètres fonctionnels majeurs des composants d’une architecture hybride,
définir le fonctionnement d’une chaîne de traction hybride et les contraintes de développement qui leurs sont associés.
Pédagogie
Fondamentalement interactive, appuyée sur des exemples et des pièces réelles elle aborde les principaux domaines techniques des GMP hydrides.
évaluation des acquis
Études de cas.
QCM.
Plus
Informations complémentaires :Ce programme peut être enrichi d'une étude sur la modélisation des GMP hybrides, d'une étude d'architecture sur simulateur, d'essais et d'analyse sur une Toyota Prius. Choisissez la formation HEGMPS-FR-A.
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com