Cette formation apporte un perfectionnement technique relatif au fonctionnement, à l'exploitation et à l'optimisation des unités d'hydrocraquage de distillats.
Public :
Cette formation s'adresse aux opérateurs expérimentés, opérateurs tableau, consolistes, chefs de quart, contremaîtres et ingénieurs débutants des unités d'hydrocraquage de distillats.
Niveau :Perfectionnement
Prérequis :
Il est demandé que le stagiaire remplisse au minimum un des critères suivants : avoir une expérience avérée d'au moins 1 an en opération ou en cours d'évolution vers un poste en opération, ou avoir suivi une formation préalable de type découverte en raffinage.
Programme
INTÉGRATION DE L'HYDROCRAQUAGE EN RAFFINERIE
-
Durée : 0.5 Jour
Caractéristiques d'un complexe hydrocraquage, unités mises en œuvre.
Évolution quantitative et qualitative du marché des produits pétroliers, impact de l'hydrocraquage sur la production de distillats intermédiaires et sur la constitution des produits.
TRANSFORMATIONS CHIMIQUES & CATALYSEURS
-
Durée : 0.75 Jour
Réactions chimiques et catalyseurs d'hydroraffinage et d’hydrocraquage : caractéristiques des réactions, élimination des impuretés, réactions d'hydrogénation, de décyclisation et d’hydrocraquage. Composition et mode d'action du catalyseur, influence des paramètres opératoires, consommation d'hydrogène, exothermicité, facteurs influençant l'activité du catalyseur, poisons du catalyseur, vieillissement, cokage.
Réactions secondaires et catalyseurs complémentaires.
ANALYSE DES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT D'UNE UNITÉ D'HYDROCRAQUAGE
-
Durée : 1 Jour
Schéma de la section catalytique et de la section séparation. Conditions opératoires typiques.
Caractéristiques des charges à traiter :
Origines et propriétés physiques.
Composition chimique et impuretés.
Contrôle de qualité, critères importants pour l'opération.
Caractéristiques de l'hydrogène d'appoint : production, purification, composition.
Produits de l'unité :
Structure de rendements, bilan matière et conversion, consommation d'hydrogène.
Caractéristiques des produits : GPL, essences, coupes kérosène et gazole, résidu : propriétés, recyclage, traitements, valorisation.
Conditions opératoires de la section catalytique : débits, températures, pressions, composition des flux.
Définition et signification des variables d'opération : températures moyennes, débits de quench, taux de recyclage d'hydrogène, pressions partielles d'hydrogène, débit de charge et vitesse spatiale.
Section séparation : conditions opératoires, composition des flux, analyseurs et contrôle de qualité, paramètres de réglage.
VARIABLES OPÉRATOIRES & CONDUITE DE L'UNITÉ
-
Durée : 0.5 Jour
Régulations principales, analyseurs.
Influences des variables opératoires sur les rendements et la qualité des produits, changements de réglage, critères d'optimisation.
Ajustement des conditions opératoires en fonction des charges traitées et du vieillissement du catalyseur, suivi de l'activité du catalyseur.
Procédures particulières liées à la mise en œuvre des catalyseurs.
Démarrage - Arrêt. Étude des risques présentés par l'installation.
MARCHES PERTURBÉES - INCIDENTS
-
Durée : 0.25 Jour
Perturbations : coup d'azote en section craquage, baisse brusque de débit de charge…
Incidents : excursions de températures au réacteur, défaut de compresseur d'appoint ou de recyclage.
Automatismes de sécurité : rôle, actions, seuils de déclenchement.
Impact du procédé sur l'hygiène, la sécurité et l'environnement.
Objectifs
À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
décrire la signification des paramètres de fonctionnement, l'influence des variables opératoires et les critères de performance de l'unité,
expliquer les phénomènes physico-chimiques liés aux transformations chimiques et aux catalyseurs et les exigences opératoires correspondantes,
évaluer les conditions d'opération en sécurité de l'installation et traiter les problèmes opératoires spécifiques liés à la section catalytique.
Pédagogie
La durée et le contenu de la formation peuvent être adaptés aux besoins du site client et au profil des participants.
La pédagogie est active et participative, elle intègre des applications et des études de cas traitées en groupes, basées sur des situations rencontrées en marche normale ou dégradée de l'unité étudiée.
Une documentation rédigée en anglais est utilisée pour ce stage.
évaluation des acquis
Quiz individuel.
Plus
Coordinateur :Formateur(s) IFP Training permanent(s) ou contracté(s) possédant une expertise et/ou une expérience industrielle du domaine concerné, formé(s) à la pédagogie pour adultes et maintenu(s) en compétences.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com