Cette formation apporte les informations sur le mode d’action des lubrifiants dans les moteurs thermiques et autres organes mécaniques.
Elle apporte des informations sur le comportement rhéologique des lubrifiants dans les moteurs thermiques, sur les différents régimes de lubrification et leurs mécanismes d’établissement selon les paramètres de fonctionnement.
Elle apporte une information sur les mécanismes d’usure des matériels et sur les méthodes de contrôle de l’usure.
Elle permet une meilleure compréhension du fonctionnement et mode d’action d’un lubrifiant dans un moteur.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens de l’industrie automobile et de l’industrie mécanique confrontés aux problèmes de lubrification et désirant acquérir une connaissance de base sur les principes de la lubrification et sur les lubrifiants.
Niveau :Découverte
Prérequis :
Avoir des notions de chimie.
Programme
CLASSIFICATION & SPÉCIFICATIONS DES LUBRIFIANTS
-
Durée : 1 Jour
Rhéologie des lubrifiants : les différents types de comportement à l’écoulement (Newtonien, non Newtonien, fluide de Bingham, fluide de Maxwell, thixotropie), variation de la viscosité avec la température, la pression et la déformation, les méthodes de mesure des propriétés rhéologiques, les classifications de viscosités des lubrifiants moteurs et transmissions automobiles.
Spécifications de service des lubrifiants moteurs : API, ACEA, ILSAC, essais moteurs d’évaluation de la performance.
ÉLÉMENTS DE TRIBOLOGIE
-
Durée : 1 Jour
Lois du frottement.
Étude des différents régimes de lubrification (hydrodynamique, hydrostatique, élastohydrodynamique, limite, mixte, squeeze-film) et de leur mécanisme de génération. Courbe de Stribeck. Nombre de Sommerfeld.
Les phénomènes d’usure : usure adhésive, usure abrasive, usure corrosive, usure par fatigue.
PROPRIÉTÉS FONCTIONNELLES DES LUBRIFIANTS - COMPOSITION
-
Durée : 1 Jour
Propriétés fonctionnelles des lubrifiants en fonction du matériel lubrifié. Effet des propriétés sur le fonctionnement des matériels.
Composition des lubrifiants :
Huiles de base minérales et synthétiques, composition, performances comparées.
Additifs : les différents types, leurs rôles et leurs modes d’action (détergents, dispersants, antioxydants, modificateurs de viscosité, abaisseurs du point d’écoulement, extrême-pression, anti-usure, modificateurs de frottement, inhibiteurs de rouille et de corrosion, antimousses).
Notions sur la formulation des lubrifiants.
Objectifs
Vous serez capable de :
comprendre l’ensemble des mécanismes mis en jeu dans l’établissement des régimes de lubrification, selon les conditions opératoires des matériels et les enjeux pour la protection des matériels contre les différentes formes d’usure,
connaître les propriétés essentielles des lubrifiant en relation avec leur composition chimique.
Pédagogie
Exercices interactifs de questions-réponses entre les participants, à l’aide de jeux de cartes, pour synthétiser les points essentiels des exposés.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Plus
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com