Introduction aux Moteurs

Fonctionnement - Dépollution - Évolutions technologiques
INTMOT-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à connaître le vocabulaire, identifier les pièces et comprendre le fonctionnement et les enjeux techniques des moteurs à combustion interne à pistons à allumage commandé ou par compression.
Public :
  • Cette formation s’adresse à toute personne désirant une information technique relative au fonctionnement des moteurs d’automobiles diesel ou à allumage commandé.

Niveau :Découverte

Prérequis :
  • Technicien ou ingénieur. Le participant ne connaît pas la terminologie des pièces moteurs (à la différence du stage MOT1-FR “Aspects fondamentaux et méthodes expérimentales”).

Programme

  • DESCRIPTION & RÔLE DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS D’UN MOTEUR - Durée : 1 Jour

      • Situation du moteur dans le “GMP” Groupe motopropulseur.
      • Découverte, situation et technologies des pièces principales : piston, bielle, vilebrequin, volant moteur ; bloc moteur, culasse ; entraînement de l’arbre à cames, commande de soupapes, distribution variable.
      • Les différents circuits fluides et électriques : carburants et systèmes d’injection essence et diesel, admission des moteurs atmosphériques et suralimenter par turbocompresseur, recyclage des gaz d’échappement (EGR), refroidissement, lubrification, gaz de carter (blow-by), système d’allumage et contrôle moteur (capteurs et actuateurs, calculateur).
      • Comparaison des caractéristiques des deux types de motorisation principales : essence et Diesel.
  • FONCTIONNEMENT DES MOTEURS ESSENCE & DIESEL - PARAMÈTRES DE BASE - COMBUSTION - Durée : 2 Jours

      • Contexte, pollution locale ou planétaire, émissions et réglementation.
      • Paramètres géométriques : système bielle manivelle, alésage, course, cylindrée, rapport volumétrique de compression, entr’axe cylindre, lambda de bielle, diagramme de distribution (cycles à 4 et 2 temps).
      • Systèmes de combustion essence et Diesel : réactifs comburants et carburants, limite d’inflammabilité ; remplissage en air, notions d’aérodynamique ; délai d’auto-inflammation, types de flammes, combustions anormales (cliquetis et préallumage) ; impacts carburant ; formation des polluants et impact de la recirculation des gaz d’échappement (EGR).
      • Paramètres de performances : transformation d’énergie chimique en énergie mécanique, cascade des rendements, travail d’un cycle, pression moyenne indiquée (PMI) et effective (PME), notion de charge, paramètres fonctionnels et courbes d’utilisation, consommation spécifique (CSE), bilan thermique,
      • Leviers d’optimisation des performances et limites : thermomécanique, température d’échappement, vibrations et bruit, pourquoi le downsizing, le downspeeding, l’injection directe suralimentée et l’hybridation par l’électrification.
      • Notions de post-traitement : catalyse d’oxydation et catalyse trifonctionnelle, traitement des oxydes d’azote, filtration des particules.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • reconnaître et situer les principales pièces constitutives d’un moteur et définir leur(s) fonctionnalité(s),
  • classer les moteurs par leurs spécificités (architecture, nombre de cylindres, carburant, etc.),
  • appréhender un compromis technique entre différentes prestations (consommation, dépollution, bruit, performance),
  • associer les leviers d’optimisation des moteurs pour répondre aux objectifs réglementaires

Pédagogie

  • Moyens pédagogiques :
  • Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
  • Jeu de plateau de découverte et de mémorisation du nom des principales pièces d’un moteur.
  • Démontage d’un moteur devant les participants pour situer les pièces dans leur environnement.
  • Moyens techniques :
  • Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
  • Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
  • L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la Plateforme de formation.
  • Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.

évaluation des acquis

  • Quiz sur notre Learning Management System.

Plus

Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252. Cette formation peut être complétée par les stages : MOT2-FR ou MOT2S-FR, MOT3-FR ou MOT3S-FR, MDIES-FR, et/ou ETMA-FR.

Coordinateur :Formateur IFP Training possédant une expertise et une expérience industrielle dans la conception des moteurs d’automobiles, formé à la pédagogie active.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com