Lubrification & technologie des transmissions automobiles
LUBTA-FR-P
Pour qui ?
Cette formation apporte des informations technologiques succinctes sur tous les organes de transmission automobile et leur principe de fonctionnement, sur les types de lubrifiants utilisés, leurs classifications et leurs spécifications selon le type de transmission, sur les spécificités de certains constructeurs quant aux types de lubrifiants à utiliser, et enfin sur l’évolution des transmissions automobiles.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par la préconisation, la vente et le suivi technique des lubrifiants pour les transmissions automobiles dans les différents secteurs d’activité concernés et aux ingénieurs et techniciens de l’industrie automobile.
Niveau :Fondamentaux
Programme
INTRODUCTION
-
Durée : 0.5 Jour
Nécessité de la transmission dans un véhicule automobile.
Les différentes solutions pour la propulsion.
Rappels technologiques sur les engrenages et leur lubrification.
Notions succinctes sur le calcul d’une boîte de vitesses, son ouverture et son étagement.
Construction d’une boîte de vitesses.
CLASSIFICATIONS & SPÉCIFICATIONS
-
Durée : 0.25 Jour
Classification SAE J 306 de viscosité.
Classification API.
Spécifications constructeurs.
BOÎTES VÉHICULES DE TOURISME
-
Durée : 1 Jour
Boîtes mécaniques : architecture et principe de fonctionnement. Synchronisation. Exigences de lubrification. Spécificités des constructeurs.
Boîtes automatiques : architecture et principe de fonctionnement. Exigences de lubrification. Spécificités des constructeurs.
Évolution des boîtes de vitesses de tourisme : robotisation, double embrayage, CVT. Description technique. Impact sur la lubrification.
Véhicules hybrides (série et parallèle) : principales architectures et lubrification.
PONTS & DIFFÉRENTIELS
-
Durée : 0.25 Jour
Différentiels : rappel sur les trains épicycloïdaux et sur le fonctionnement du train de Pecqueur ; limitations et solutions techniques.
Ponts : différents types (coniques, hypoïdes, roue et vis). Avantages et inconvénients respectifs.
Lubrification : exigences selon les types.
BOÎTES DE VITESSES VÉHICULES INDUSTRIELS
-
Durée : 0.5 Jour
Boîtes mécaniques : principales différences avec les véhicules de tourisme (boîtes relais, ralentisseurs…). Exigences de lubrification. Spécificités des constructeurs.
Boîtes automatiques : spécificités de l’application par rapport aux véhicules de tourisme.
ENGINS AGRICOLES & TRAVAUX PUBLICS (off-road)
-
Durée : 0.5 Jour
Spécificités de l’application.
Quelques solutions particulières : tracteurs agricoles, engins de chantier, engins d’exploitation forestière, bennes à ordures.
Objectifs
Vous serez capable de :
faire un rappel technologique sur les différents types d’engrenages utilisés dans les transmissions automobiles,
faire un rappel sur la lubrification des engrenages,
donner les différentes classifications et spécifications des fluides de transmission,
donner les éléments sur l’architecture, le principe de fonctionnement, les exigences de lubrification des différents types de transmissions selon les types de véhicules (tourisme, industriels, off-road).
Pédagogie
Moyens pédagogiques :
Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
Exercices interactifs de questions-réponses entre les participants, pour synthétiser les points essentiels des exposés.
Moyens techniques :
Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la plateforme de formation.
Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Plus
Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF.
Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252.
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com