Cette formation permet d’analyser des mesures d’essai des moteurs à allumage commandé et Diesel.
Elle vise aussi à comprendre le fonctionnement, les capacités et les limites des différents appareils de mesure utilisés sur bancs moteur ou sur véhicules.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens faisant ou exploitant des mesures moteur.
Elle convient aussi aux ingénieurs et techniciens souhaitant connaître le processus des mesures, le principe de fonctionnement des appareils de mesure et les dysfonctionnements.
Niveau :Expertise
Prérequis :
Il est recommandé d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des moteurs à combustion interne : INTMOT-FR ou MOT1-FR ou ETMA-FR ou PHYM-FR.
Un quiz sera proposé au préalable au stagiaire, et si besoin il devra suivre un e-learning pour se mettre à niveau avant de commencer la formation.
Programme
MESURES AU BANC MOTEUR STATIONNAIRE
-
Durée : 0.5 Jour
Essais effectués sur bancs moteurs stationnaires : essais de fiabilité de composants moteur ou de systèmes de post-traitement, essais de mise au point d’architecture ou de contrôle moteur.
Système de pilotage et de contrôle d’un banc d’essais automatisé.
Mesures lentes : circuit de refroidissement, critères de stabilité, essais de tenue thermomécanique des pièces ; circuits d’huile et de carburant ; circuits d’air.
Mesures instantanées : mesure et acquisition de pression cylindre, pressions instantanées d’admission et d’échappement, codage angulaire, analyse de combustion.
Visite virtuelle de banc.
INTERPRÉTATION DES MESURES AUX BANCS MOTEUR, À ROULEAUX & DYNAMIQUE
-
Durée : 0.25 Jour
Démarche de validation du bon déroulement d’un essai par analyse des résultats obtenus comparativement aux attendus.
Équipement, instrumentation, objectif des mesures et des essais en termes de mise au point et de calibration en : chambre climatique, banc de mise en action, enceinte d’évaporation, banc altimétrique, banc aéroclimatique, essais sur piste, sur cycle, en condition client, en conditions extrêmes…
MESURES SUR LES GMP HYBRIDES & ÉLECTRIQUES
ESSAIS DE VALIDATION HYBRIDES & ÉLECTRIQUES
-
Durée : 0.5 Jour
Essais de validation des batteries.
Essais de validation des machines électriques.
Essais de validation de l’électronique de puissance.
ANALYSES DE GAZ AU BANC MOTEUR & AU BANC À ROULEAUX
-
Durée : 0.5 Jour
Prélèvements chauds ou froids, analyse de gaz humides ou à sec.
Système de dilution à débit constant (CVS : Constant Volume Sampling).
Systèmes à débit total et à débit partiel, avantages et limitations.
Mesure du monoxyde et dioxyde de carbone par détecteur à absorption d’infrarouge.
Mesure des oxydes d’azote par chimiluminescence.
Mesure de l’oxygène par détecteur paramagnétique.
Mesure des hydrocarbures imbrûlés par détecteur à ionisation de flamme.
Mesure des particules par méthode gravimétrique, par fumimètre, par opacimètre.
Mesure différenciée des HC : aldéhydes, HAP.
Analyse de gaz par transformée de Fourier dans l’infrarouge (FTIR) et dans l’ultraviolet (FTUV) pour le NH3.
Principe de mesure, comparaison avec d’autres méthodes : temps de réponse, prélèvement en gaz chauds humides, absence d’étalonnage avec des gaz titrés, résultats obtenus.
Mesure des polluants non réglementés (PNR) : HC, aldéhydes, NH3, HAP.
Granulométrie des particules : impacteur basse pression à détection électrique (ELPI), Scanning Mobility Particle Sizing (SMPS). Difficultés d’interprétation des résultats de mesure.
Mesures de masse dynamiques (TEOM, Micro Soot Sensor).
MÉTHODES DE MESURE DES MOYENS EMBARQUÉS
-
Durée : 0.5 Jour
Mesure de polluants en route ouverte, RDE.
Objectifs
Vous serez capable de :
définir les outils de mesure permettant de valider les critères et les fonctionnalités requises, à partir des besoins exprimés dans un plan de validation ou une méthodologie de calibration,
choisir le type de bancs optimal et choisir les appareils de mesure et d’enregistrement mieux adaptés au besoin exprimé,
proposer de solutions pour assurer la faisabilité et exploitabilité des mesures (la précision, la dispersion et la dérive des mesures) et être force de proposition pour améliorer la qualité des mesures,
analyser les mesures : détecter les anomalies, vérifier la cohérence, le bon ordre de grandeur et l’exploitabilité des mesures.
Pédagogie
Moyens pédagogiques :
Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
Visite en réalité augmentée d’un banc en option.
Moyens techniques :
Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la Plateforme de formation.
Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Analyse des résultats sur simulateur.
Plus
Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252. Ce programme peut être enrichi d'études sur bancs virtuels de moteurs à allumage commandé et Diesel afin d'appliquer la théorie des essais et de perfectionner l'analyse et la compréhension des paramètres moteur. Choisissez le stage MBMS.
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com