Module 2 : Électronique de Puissance de Traction Automobile

ETRON1-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à spécifier les besoins et la performance des systèmes d’électronique de puissance en intégrant les spécificités du monde automobile.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser l’électronique de puissance des entraînements électriques dans le cadre de projets électriques et hybrides en y associant les contraintes techniques, économiques et industrielles du monde des transports.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Cette formation est la suite de la formation EMOT-FR.
  • Cette dernière assure le socle de connaissances en électrotechnique nécessaire pour aborder les systèmes d’électronique de puissance.
  • Connaissances sur les fondamentaux de l’électricité et de l’électromagnétisme.
  • Connaissances fondamentales en électricité.

Programme

  • FONDAMENTAUX D’ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE - Durée : 2 Jours

      • Principe du découpage.
      • Cellule de commutation.
      • Mécanismes des commutations.
      • Technologies adaptées.
      • Schémas de base pour la conversion DC-DC. Circuits d’électronique de puissance de conversion d’énergie de base : technologies, fonctionnement des chargeurs et des convertisseurs continu-continu d’énergie.
      • Comparaison des schémas.
      • Modes de fonctionnement.
      • Intérêt et implantation d'un transformateur dans les convertisseurs.
      • Méthode d'analyse des convertisseurs avec transformateurs.
      • Exemple de convertisseurs continu-continu avec transformateur.
      • Moyens pour obtenir des commutations douces.
      • Notion de base des circuits électroniques : lois des nœuds, lois de Kirchhoff, lois d’Ohm, théorème de Thévenin et de Norton.
      • Calcul d’impédance et fonctionnement des circuits de base d’électronique de puissance : circuits RL, RC, RLC, calcul des courants et des tensions.
      • Composants de puissance actifs et passifs : principes, fonctionnements, principales caractéristiques des diodes, des transistors, des inductances et des capacités. Fonctionnement d’une cellule de commutation de base. Commande des transistors.
      • Refroidissement des composants de puissance (technologies, fonctionnement et dimensionnement) ; calcul des pertes par conduction et par commutation des électroniques de puissance.
      • Mesures et grandeurs électriques en électronique de puissance.
      • Compatibilité électromagnétique.
  • TECHNOLOGIES DES CONVERTISSEURS DC-DC S AUTOMOBILES - Durée : 0.5 Jour

      • Circuits d’électronique de puissance : différents types de topologies, benchmark et état de l’art ; technologies, fonctionnement ; caractéristiques de puissance, contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires ; process de fabrication, aspects industriel et économique ; exemples d’application sur véhicule.
  • TECHNOLOGIE DES CHARGEURS OU CONVERTISSEURS AC-DC AUTOMOBILES - Durée : 0.5 Jour

      • Circuits d’électronique de puissance : différents types de topologies, benchmark et état de l’art technologies, fonctionnement. ; caractéristiques de puissance, contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires ; process de fabrication, aspects industriel et économique ; exemples d’application sur véhicule.
  • TECHNOLOGIE CONVERTISSEURS DC-AC AUTOMOBILES - Durée : 0.5 Jour

      • Circuits d’électronique de puissance de commande des moteurs et des génératrices : onduleurs et redresseurs ; technologies, fonctionnement ; caractéristiques de puissance, contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires ; process de fabrication, aspects industriel et économique ; exemples d’application sur véhicule.
  • MODULES DE PUISSANCE - Durée : 0.5 Jour

      • Circuits d’électronique de puissance : hacheurs, onduleurs, redresseurs : intégration dans les modules de puissance ; technologies, fonctionnement ; caractéristiques de puissance, contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires ; process de fabrication, aspects industriel et économique ; exemples d’application sur véhicule.
  • COMPATIBILITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE - Durée : 0.5 Jour

      • Circuits d’électronique de puissance et CEM : origines des émissions conduites et rayonnées
      • Effet des perturbations électromagnétiques
      • Normes
      • Technologies de la CEM : fonctionnement ; contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires ; process de fabrication, aspects industriel et économique ; exemples d’application sur véhicule.
  • TD ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE - Durée : 0.5 Jour

      • Mise en œuvre des principales architectures d’électronique de puissance : principe de dimensionnement, calculs et simulations.
      • Chargeurs.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • dialoguer et négocier les éléments d’un cahier des charges et les compromis de conception et du process des électroniques de puissance,
  • expliquer le fonctionnement, modéliser et simuler l’électronique de puissance des entraînements électriques,
  • expliquer le fonctionnement, des circuits de refroidissement de l’électronique de puissance,
  • effectuer des choix d’architecture,
  • appliquer les besoins d’adaptation fonctionnelle à la traction automobile.

Pédagogie

  • Moyens pédagogiques :
  • Les présentations sont accompagnées d’examen de pièces, de circuits, de conception de circuits expérimentaux.
  • Exercices de modélisation et de simulation d’architectures d’électronique de puissance.
  • Moyens techniques :
  • Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
  • Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
  • L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la Plateforme de formation.
  • Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.

évaluation des acquis

  • Exercices de modélisation et de simulation d’architectures d’électronique de puissance.
  • Exercices d’analyse des simulations d’architectures d’électronique de puissance.
  • Quiz.

Plus

Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252.

Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com