Cette formation vise à analyser le fonctionnement et développer le système de combustion d’un moteur à combustion interne à allumage commandé.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement et la mise au point des moteurs à allumage commandé.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Avoir des connaissances sur les fondamentaux de la physique de fonctionnement d’un moteur à combustion, ou le module “Introduction aux Moteurs à Combustion” (INTMOT-FR) ou le Module 1 “Aspects fondamentaux & méthodes expérimentales” (MOT1-FR).
Un quiz sera proposé au préalable au stagiaire, et si besoin il devra suivre un e-learning pour se mettre à niveau avant de commencer la formation.
Programme
CARACTÉRISATION DES SYSTÈMES DE COMBUSTION
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Durée : 1 Jour
Objectifs et contraintes de conception liés à la chambre de combustion (forme, disposition des soupapes).
Caractéristiques de la combustion : physique de la combustion, remplissage, rendement de combustion et de cycle, répartition de richesse, combustions anormales.
Modes de combustion : combustion stœchiométrique, combustion en mélange pauvre (homogène ou stratifiée), systèmes d’injection directe, impacts et enjeux du nombre de particules en Euro 6 sur la définition technique du système d’injection et les stratégies (multi-injection par exemple) et suralimentation.
Paramètres de conception et de réglages : optimisation du système de combustion en mode stœchiométrique ou en mélange pauvre.
Réduction des émissions à la source : mécanismes de formation des polluants.
Compromis performance/dépollution au niveau du moteur (préparation du mélange, EGR basse pression, volumes morts, distribution variable…).
Évolutions Atkinson/Miller, VCR.
PERFORMANCES - RESPIRATION & SURALIMENTATION
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Durée : 0.5 Jour
Respiration : coefficient de remplissage, rendement volumétrique, optimisation de la distribution variable, de l’acoustique admission (effet Kadenacy, 1/4 d’ondes…) et de l’échappement (collecteurs 3Y, lignes d’échappement séparées).
Performances : potentiel des différentes technologies, paramètres agissant sur les performances. Lien entre respiration et performances, enjeux et limites du downsizing.
Suralimentation : types de suralimentation, fonctionnement et technologie du turbocompresseur, cartographies, adaptation au moteur, compromis à réaliser, architectures à double suralimentation et sur les technologies des compresseurs, acoustique de suralimentation.
CARBURANTS
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Durée : 0.5 Jour
Principales caractéristiques des essences : densité, indice d’octane, volatilité, composition chimique, soufre, et incidence sur le comportement moteur.
Influence de la formulation du carburant sur les émissions de polluants réglementés et non réglementés.
Nouveaux carburants : évolution des spécifications et composés oxygénés (alcools et esters). E85 et flexfuel.
Carburants gazeux : gaz naturel véhicule (GNV) et gaz de pétrole liquéfié (GPL).
SYSTÈME CONTRÔLE MOTEUR (composants, capteurs & actuateurs)
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Durée : 0.5 Jour
Fonction du contrôle moteur : rôle, définitions, historique.
Acquisition du point de fonctionnement : différents capteurs (régime, débit, pression, température, positionnement…).
Gestion de l’air : papillon motorisé, distribution variable, suralimentation.
Dépollution : régulation de richesse, recyclage des vapeurs d’essence, recyclage des gaz d’échappement (EGR), injection d’air à l’échappement (IAE).
POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT
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Durée : 0.5 Jour
Contexte, historique et problématique générale, contraintes réglementaires, fonctionnement d’un catalyseur.
Catalyse trifonctionnelle : conditions stœchiométriques, régulation de richesse, mise en action à froid (HC, gestion de la thermique échappement), débouclage,
Traitement des NOx en mélange pauvre (homogène/stratifié) : principe de fonctionnement piège à NOx.
Filtration des particules essence (GPF).
Limitation fonctionnelle du vieillissement des catalyseurs essence.
Diagnostic embarqué (OBD) essence.
Objectifs
Vous serez capable de :
traduire les attendus en terme de prestations sous forme de technologie à intégrer dans le moteur,
identifier les principaux critères qui définissent les fonctions du système de combustion du moteur à allumage commandé,
spécifier les principales caractéristiques du carburant d’un moteur à allumage commandé,
faire un cahier des charges moteurs existant en spécifiant, critères et fonctionnalités.
Pédagogie
Moyens pédagogiques :
Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
Formation de type conférence utilisant de nombreux exemples d’application et faisant appel à la physique des phénomènes.
Exercices de modélisation et de simulation des commandes des machines électriques.
Moyens techniques :
Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la Plateforme de formation.
Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Plus
Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252. Cette formation peut être enrichie par une étude par simulation du fonctionnement des moteurs à allumage commandé et par des compléments technologiques, choisissez la formation suivante “Moteurs à allumage commandé avancé et simulations” MOT2S-FR.
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com