Module 3 : Conception des Lois de Commande des Entraînements Électriques de Traction Automobile

ECOM-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à spécifier les besoins et la performance des commandes des machines électriques en intégrant les spécificités du monde automobile dès la conception, le process, le développement et la spécification.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser des lois de commande des entraînements électriques ou devant développer le contrôle de ces derniers.

Niveau :Fondamentaux

Prérequis :
  • Avoir suivi la formation ETECH1-FR.
  • Connaissances fondamentales en électricité.

Programme

  • LOIS DE COMMANDE DES MACHINES ÉLECTRIQUES AUTOMOBILES

      • Notions système fondamentales de contrôle des machines électriques dans un véhicule électrique ou hybride. Enjeux du contrôle en couple et en vitesse des moteurs électriques. Contrôle en courant et en tensions des machines électriques.
      • Notions fondamentales sur le couple des machines électriques.
      • Rappel sur la modélisation et la simulation de machines électriques à partir de circuits équivalents. Contrôle vectoriel. Équations de Park. Réalisation et théorie de la modulation de largeur d’impulsion (MLI). Commande du flux et du couple des machines synchrones et asynchrones. Commande par glissement des machines asynchrones.
      • Modélisation et simulation de leurs commandes :
      • Modélisation et simulation du contrôle d’une machine à courant continu. Analyse des caractéristiques d’une machine réelle. Création et calibration d’un modèle dynamique. Conception, modélisation et simulation du contrôle en couple des machines à courant continu par un hacheur.
      • Modélisation et simulation du contrôle d’une machine asynchrone. Analyse des caractéristiques d’une machine réelle. Création et calibration d’un modèle dynamique. Modélisation et simulation du contrôle en couple de la machine par la vitesse de glissement d’un onduleur triphasé.
      • Modélisation et simulation du contrôle d’une machine synchrone. Analyse des caractéristiques d’une machine réelle. Création et calibration d’un modèle dynamique. Modélisation et simulation du contrôle en couple de la machine par contrôle vectoriel ou flux orientés (mise en œuvre des équations de Park) d’un onduleur triphasé.
      • Applications :
      • Conception des modèles des lois de commande des entraînements électriques.
      • Modélisation et simulation complète des lois de commande des entraînements électriques incluant les machines électriques et électronique de puissance.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • dialoguer et négocier les éléments d’un cahier des charges des commandes des entraînements électriques,
  • expliquer le fonctionnement, concevoir, dimensionner, modéliser et simuler les différentes lois de commande des machines électriques en y intégrant les aspects et les contraintes du système,
  • appliquer les besoins d’adaptation fonctionnelle à la traction automobile en intégrant les contraintes techniques, industrielles et économiques de l’automobile.

Pédagogie

  • Moyens pédagogiques :
  • Travaux dirigés pour contrôler différents types de machines par le biais de la simulation, la modélisation.
  • Exercices de modélisation et de simulation des commandes des machines électriques.
  • Moyens techniques :
  • Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
  • Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
  • L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la plateforme de formation.
  • Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.

évaluation des acquis

  • Exercices de modélisation des commandes des machines électriques.
  • Modélisation dynamique des machines électriques.
  • Quiz.

Plus

Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252.

Coordinateur :La formation sera animée par des experts de l’industrie automobile.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com