Cette formation vise à analyser le fonctionnement et développer le système de combustion d’un moteur à combustion interne par compression Diesel.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement et la mise au point des moteurs Diesel.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Avoir des connaissances sur les fondamentaux de la physique de fonctionnement d’un moteur à combustion, ou le module “Introduction aux moteurs à combustion” (INTMOT-FR) ou le Module 1 “Aspects fondamentaux & méthodes expérimentales” (MOT1-FR).
Un quiz sera proposé au préalable au stagiaire, et si besoin il devra suivre un e-learning pour se mettre à niveau avant de commencer la formation.
Programme
OPTIMISATION DU SYSTÈME DE COMBUSTION
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Durée : 1 Jour
Mécanismes de formation des polluants (CO, HC, NOx, particules) :
Conditions de formation, Influence de paramètres pression d’injection, rotation de l’air dans le bol du piston (swirl), avance à l’injection.
Comportement des parties liquide et gazeuse du jet de carburant.
Optimisation du système de combustion :
Aérodynamique admission : rôles et mesure du swirl ; compromis avec la perméabilité culasse. Dessin du bol de piston.
Bruit de combustion. Intérêt des multi-injections.
Recirculation de gaz d’échappement (EGR) : mécanisme d’action sur les NOx, refroidissement de l’EGR, EGR haute et basse pression.
Démarrage et mise en action à froid.
SYSTÈMES D’INJECTION
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Durée : 0.5 Jour
Description et fonctionnement des systèmes d’injection des moteurs d’automobiles et de poids lourds industriels : circuits basse pression, pompes, canalisations, injecteurs et buses.
Pilotage des lois d’introduction du carburant par systèmes “Common-rail”, injecteur à solénoïde ou piezo, injecteur-pompe.
Contraintes de conception et précautions. Filtration. Évolutions.
SURALIMENTATION
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Durée : 0.5 Jour
Fonctionnement et technologie du turbocompresseur.
Démarche d’adaptation d’un turbocompresseur sur un moteur : détermination du débit et de la masse volumique dans le répartiteur d’admission, choix du compresseur, calcul du débit et du rapport de détente à la turbine, choix de la turbine.
Turbocompresseur à géométrie variable, suralimentation par deux turbocompresseurs séquentiels.
POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT
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Durée : 1 Jour
Contexte, évolution des réglementations, stratégies de dépollution.
Catalyse d’oxydation : efficacité, température d’amorçage, effet du soufre, positionnement dans la ligne d’échappement.
Post-traitement des oxydes d’azote : piège à NOx, catalyse de réduction sélective (SCR).
Post-traitement des particules Diesel : filtre à particules (DPF : Diesel Particulate Filter) ; régénération du DPF par additif dans le carburant ou par revêtement catalytique du filtre ; stratégie de contrôle moteur associée.
Objectifs
Vous serez capable de :
traduire les attendus en terme de prestations sous forme de technologie à intégrer dans le moteur,
définir les principaux critères qui définissent les fonctions des pièces du système de combustion du moteur Diesel,
spécifier les principales caractéristiques du carburant d’un moteur Diesel,
faire un cahier des charges moteurs existant en spécifiant, critères et fonctionnalités.
Pédagogie
Moyens pédagogiques :
Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
Formation de type conférence utilisant de nombreux exemples d’application et faisant appel à la physique des phénomènes.
Moyens techniques :
Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la Plateforme de formation.
Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Plus
Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252. Cette formation peut être enrichie par une étude par simulation du fonctionnement des moteurs à allumage commandé et par des compléments technologiques, choisissez la formation “Moteurs à allumage par compression avancé & simulations” MOT3S-FR-A. Le stage “Motoristes Diesel”, peut remplacer le module 3 pour ceux qui souhaitent une version plus approfondie en 5 jours.
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com