Cette formation vise à connaître les stratégies utilisées pour gérer le fonctionnement du moteur de façon à en améliorer les prestations.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par les études, les essais, le développement et la mise au point des moteurs désirant découvrir le contrôle moteur. Il est souhaitable que les participants aient une bonne connaissance de base des moteurs.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Il est recommandé de suivre au préalable les modules 1, 2 et 3 : MOT1-FR, MOT2-FR et MOT3-FR.
Programme
BASES DU CONTRÔLE MOTEUR
-
Durée : 1 Jour
Enjeux, définitions, architectures.
Automatismes : régulateurs PID (principe, réglage, régulation de ralenti en essence et d’EGR en Diesel), nouvelles méthodes de réglage et perspectives.
Physique des moteurs Diesel et essence appliquée à la problématique contrôle, par les paramètres : air, carburant, couple, régime, dépollution.
CONTRÔLE DES MOTEURS À ALLUMAGE COMMANDÉ
-
Durée : 0.75 Jour
Interprétation de la volonté du conducteur et prise en compte des demandes externes.
Prise en compte de l’agrément de conduite, régime de ralenti.
Comment satisfaire la consigne de couple en moteur à allumage commandé et en moteur Diesel.
Gestion de l’air : traduire la consigne en quantité d’air et pilotage du papillon, mesure des débits d’air par la stratégie pression/vitesse, recyclage des gaz d’échappement EGR. Contrôle de la pression de suralimentation. Contrôle des actionneurs de soupapes.
Gestion carburant : alimentation en carburant, démarrage, recyclage des vapeurs d’essence (canister).
Gestion de la pression d’injection du carburant et quantité injectée, pilotage des injecteurs, modes d’injection.
Gestion de l’allumage : pilotage des variations de couple par l’avance à l’allumage/cliquetis (chaîne de calcul d’allumage).
Stratégies d’optimisation des paramètres influençant la dépollution (démarrage, régulation de richesse).
On Board Diagnostic (OBD) : stratégies associées au contrôle moteur pour satisfaire les normes.
CONTRÔLE DES MOTEURS DIESEL
-
Durée : 1 Jour
Structure couple des moteurs Diesel : réalisation du couple.
Gestion carburant : alimentation en carburant, gestion de la pression d’injection du carburant et de la quantité injectée, pilotage des injecteurs, modes d’injection.
Gestion de l’air : recyclage des gaz d’échappement EGR et gestion de la pression de suralimentation.
Stratégies de dépollution diesel : normes (présentations des objectifs). Stratégies d’optimisation des paramètres influençant la dépollution. Régénération des filtres à particules, NOx trap, SCR.
Objectifs
Vous serez capable de :
concevoir un état de l’art des technologies de contrôle moteur et de leurs évolutions,
associer une prestation et la fonctionnalité de contrôle moteur adaptée,
définir les principaux paramètres fonctionnels du système de contrôle moteur,
cadrer le développement des stratégies de contrôle moteur.
Pédagogie
Moyens pédagogiques :
Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
Formation de type conférence utilisant de nombreux exemples d’application et faisant appel à la physique des phénomènes.
Moyens techniques :
Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la plateforme de formation.
Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
évaluation des acquis
Études de cas.
QCM.
Plus
Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252.
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com