Module 6 : Conception Électronique de Puissance de Traction Automobile
ETRON2-FR-P
Pour qui ?
Cette formation vise à spécifier les besoins et la performance des systèmes d’électronique de puissance en intégrant les spécificités du monde automobile.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser l’électronique de puissance des entraînements électriques dans le cadre de projets électriques et hybrides en y associant les contraintes techniques, économiques et industrielles du monde des transports.
Niveau :Expertise
Prérequis :
Connaissances fondamentales en électricité : loi des mailles, lois de Kirchhoff, lois d’Ohm loi des nœuds, théorèmes de Thévenin et de Norton.
Connaissances généralistes en électronique de puissance.
Cette formation fait suite à la formation ETRON1-FR qui met en place l’ensemble de ces connaissances de base.
Programme
PRATIQUE DES SEMICONDUCTEURS & DES DRIVERS EN ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE
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Durée : 0.5 Jour
Notions fondamentales sur les composants à base de semi-conducteur. Physique de fonctionnement des diodes, transistors bipolaires, MOSFET et IGBT. Influence du semi-conducteur sur la performance du composant : Si, CSi, NiGa Mécanismes des commutations - Technologies adaptées - Interaction entre diode, transistor et éléments parasites du circuit de commutation.
Drivers : génération des signaux de commande PWM, SPWM, génération numérique et VHDL. Nécessité d’isolation de l’étage commande : isolation fonctionnelle, isolation liée à la sureté de fonctionnement. Technologies des drivers : avec ou sans isolation galvanique. Positionnement de l’isolation galvanique. Conception de montage flottant : montage Bootstrap, montage flottant avec différentes formes de couplage.
Conception des drivers : calcul, dimensionnement et mise en œuvre.
PRATIQUE DE LA THERMIQUE EN ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE
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Durée : 0.5 Jour
Tenue en thermique des différents composants de l’électronique de puissance : inductances, capacités, transformateurs, semi-conducteurs. Modélisation thermique des semi-conducteurs. Dimensionnement des refroidisseurs. Prise en compte des transitoires. Cycles d’utilisation et vieillissement des composants.
Conception d’un refroidissement : calcul, dimensionnement et mise en œuvre.
PRATIQUE DES COMPOSANTS PASSIFS EN ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE
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Durée : 0.5 Jour
Caractéristiques des inductances, capacités et des transformateurs. Vieillissement des composants. Problématiques CEM associées à ces composants. Impact des composants passifs sur la performance des convertisseurs statiques d’énergie. Cas pratiques.
Calcul et dimensionnement d’un transformateur et d’une inductance : calcul, dimensionnement et mise en œuvre.
PRATIQUE DE LA COMPATIBILITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE
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Durée : 0.5 Jour
Compatibilité électromagnétique par la pratique : prise en compte des contraintes de CEM dès la phase de conception. Importance du routage des circuits imprimés. Limitations liées aux technologies des composants. Dimensionnement des filtres en mode différentiel et en mode commun.
Conception d’un filtre en mode commun : calcul, dimensionnement et mise en œuvre.
CONCEPTION D’UN CONVERTISSEUR DC-DC
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Durée : 1 Jour
Dimensionnement d’un convertisseur DC-DC. Utilisation de la simulation pour concevoir le dimensionnement. Déclinaison d’un cahier des charges. Étude et sélections des composants d’électronique de puissance à partir leurs caractéristiques réelles.
Circuits de puissance : calcul des pertes, calcul de la performance du circuit. Prise en compte de la compatibilité électromagnétique dans le dimensionnement. Prise en compte de la commande. Conception du schéma électronique.
Technologies et fonctionnement ; caractéristiques de puissance, contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires ; process de fabrication, aspects industriel et économique.
Conception d’un convertisseur DC-DC : calcul, dimensionnement, simulation et mise en œuvre.
CONCEPTION D’UN CONVERTISSEUR DC-AC OU ONDULEUR
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Durée : 1 Jour
Dimensionnement d’un circuit d’électronique de puissance pour la commande des machines à courant alternatif : onduleur et redresseur. Analyse du CDC de traction.
Utilisation de la simulation pour concevoir le dimensionnement. Déclinaison d’un cahier des charges. Étude et sélections des composants d’électronique de puissance à partir de leurs caractéristiques réelles.
Circuits de puissance : calcul des pertes par conduction et par commutation des électroniques de puissance, calcul de la performance du circuit. Prise en compte de la compatibilité électromagnétique dans le dimensionnement. Prise en compte de la commande. Conception du schéma électronique.
Technologies, fonctionnement ; caractéristiques de puissance, contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires ; process de fabrication, aspects industriel et économique.
Conception d’un convertisseur DC-AC : calcul, dimensionnement, simulation et mise en œuvre.
CONCEPTION D’UNE CONVERTISSEUR AC-DC OU CHARGEUR
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Durée : 1 Jour
Dimensionnement d’un circuit d’électronique de puissance pour la recharge des batteries d’un véhicule hybride ou électrique. Utilisation de la simulation pour concevoir le dimensionnement. Déclinaison d’un cahier des charges. Étude et sélections des composants d’électronique de puissance à partir de leurs caractéristiques réelles. Circuits de puissance : calcul des pertes, calcul de la performance du circuit. Prise en compte de la compatibilité électromagnétique dans le dimensionnement. Prise en compte de la commande. Conception du schéma électronique. Contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires ; process de fabrication, aspects industriels et économiques.
Conception d’un convertisseur AC-DC : calcul, dimensionnement, simulation et mise en œuvre.
Objectifs
Vous serez capable de :
dialoguer et négocier les éléments d’un cahier des charges et les compromis de conception et du process des électroniques de puissance,
expliquer le fonctionnement, concevoir, dimensionner, modéliser et simuler l’électronique de puissance des entraînements électriques,
effectuer des choix d’architecture,
appliquer les besoins d’adaptation fonctionnelle à la traction automobile.
Pédagogie
Moyens pédagogiques:
Les présentations sont accompagnées d’examen de composants et de circuits.
Exercices de modélisation et de simulation d’architectures d’électronique de puissance.
Exercices de réalisation de montages d’électronique de puissance.
Conception de circuits expérimentaux.
Travaux pratiques avec des cartes électroniques et des instruments de mesure et de laboratoire.
Moyens techniques :
Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la plateforme de formation.
Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
évaluation des acquis
Exercices de modélisation et de simulation d’architectures d’électronique de puissance.
Exercices d’analyse des simulations d’architectures d’électronique de puissance.
Plus
Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, entraînement électrique", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252.
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com