Nouveaux systèmes de combustion dans les moteurs à allumage commandé - Approfondissement & simulations
COMBES-FR-P
Pour qui ?
Cette formation vise à acquérir les compétences nécessaires au dimensionnement des moteurs à allumage commandé.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens de conception ou d’essais de moteurs, appelés à optimiser la combustion des moteurs à allumage commandé ou à développer de nouveaux systèmes de combustion.
Niveau :Expertise
Prérequis :
Il est nécessaire d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des moteurs à combustion interne.
Programme
TECHNOLOGIES ACTUELLES & SYSTÈMES DE COMBUSTION ASSOCIÉS
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Durée : 0.5 Jour
Contexte réglementaire : CO2, particules, WLTP.
Technos moteurs actuelles et systèmes de combustion associés : injection indirecte (IIE), injection directe (IDE), jet central ou jet latéral, combustion homogène, stratifiée ou CAI. Configuration de boucle d’air, distribution variable.
APPROCHE GÉNÉRIQUE DES SYSTÈMES DE COMBUSTION (IIE & IDE)
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Durée : 0.5 Jour
Combustions normales : turbulences, conditions thermodynamiques, allumage par étincelle.
CONCEPTION DU SYSTÈME DE COMBUSTION AVEC INJECTION INDIRECTE (IIE)
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Durée : 0.5 Jour
Forme de chambre, dessin des conduits, forme des bols, targeting injecteur, pression rail.
Combustion à chaud.
Combustion à froid.
CONCEPTION DU SYSTÈME DE COMBUSTION AVEC INJECTION DIRECTE HOMOGÈNE LAMBDA 1
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Durée : 1 Jour
Jet central/jet latéral, forme de chambre.
Targeting injecteur.
Système d’injection, stratégie d’injection, injection multiples.
Particules, dilution.
Combustion à chaud.
Combustion à froid.
ÉVOLUTIONS TECHNIQUES
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Durée : 0.5 Jour
Impact de l’optimisation du système de combustion sur le choix 2, 3 ou 4 cylindres.
Contexte international (RON, encrassement admission, flex-fuel…).
Évolutions technologiques à l’horizon 2020.
SIMULATEUR : CARACTÉRISATION D’UN MOTEUR À PLEINE CHARGE
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Durée : 0.5 Jour
Le simulateur proposé est un banc moteur virtuel sur lequel on va mener des essais virtuels en faisant varier les paramètres pour montrer leur impact.
Détermination d’avance optimale.
Élaboration d’une courbe de puissance, de couple, de consommation spécifique, analyse du remplissage.
Impact de la température de l’air et de la paroi sur les performances.
SIMULATEUR : CARACTÉRISATION DU MOTEUR À 2000 RPM (balayage de charge)
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Durée : 0.5 Jour
Analyse de l’avance et du CA50, de la CSE, de la CSI, des différents rendements du moteur.
Balayage d’avance et analyse de son impact sur la durée de combustion, le délai d’initiation, le rendement effectif, la température échappement…
Objectifs
Vous serez capable de :
décliner les exigences du CDC moteur sous forme de paramètres dimensionnants du système de combustion,
définir les architectures du système de combustion pouvant répondre au cahier des charges fonctionnel,
spécifier les caractéristiques majeures du système du combustion : injection, allumage, aérodynamique et géométrie de la chambre de combustion…,
rédiger un plan de validation.
Pédagogie
Exposé interactif jalonné d’exemples très actuels.
Formateurs experts de l’industrie donnant des exemples issus de situations réelles et proposant des études de cas.
Utilisation de simulateur numérique, le participant peut directement visualiser l’influence de chaque paramètre de réglage moteur.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
La dernière journée peut être utilisé comme TP de synthèse pour consolider les compétences, mais aussi comme outil d’évaluation en vue d’une certification des compétences de l’apprenant.
Plus
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com