Nouveaux systèmes de combustion dans les moteurs à allumage commandé - Approfondissement & simulations

COMBES-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à acquérir les compétences nécessaires au dimensionnement des moteurs à allumage commandé.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens de conception ou d’essais de moteurs, appelés à optimiser la combustion des moteurs à allumage commandé ou à développer de nouveaux systèmes de combustion.

Niveau :Expertise

Prérequis :
  • Il est nécessaire d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des moteurs à combustion interne.

Programme

  • TECHNOLOGIES ACTUELLES & SYSTÈMES DE COMBUSTION ASSOCIÉS - Durée : 0.5 Jour

      • Contexte réglementaire : CO2, particules, WLTP.
      • Technos moteurs actuelles et systèmes de combustion associés : injection indirecte (IIE), injection directe (IDE), jet central ou jet latéral, combustion homogène, stratifiée ou CAI. Configuration de boucle d’air, distribution variable.
  • APPROCHE GÉNÉRIQUE DES SYSTÈMES DE COMBUSTION (IIE & IDE) - Durée : 0.5 Jour

      • Combustions normales : turbulences, conditions thermodynamiques, allumage par étincelle.
      • Combustions anormales : cliquetis, rumble, superknock.
      • Distribution et impact sur combustion.
  • CONCEPTION DU SYSTÈME DE COMBUSTION AVEC INJECTION INDIRECTE (IIE) - Durée : 0.5 Jour

      • Forme de chambre, dessin des conduits, forme des bols, targeting injecteur, pression rail.
      • Combustion à chaud.
      • Combustion à froid.
  • CONCEPTION DU SYSTÈME DE COMBUSTION AVEC INJECTION DIRECTE HOMOGÈNE LAMBDA 1 - Durée : 1 Jour

      • Jet central/jet latéral, forme de chambre.
      • Targeting injecteur.
      • Système d’injection, stratégie d’injection, injection multiples.
      • Particules, dilution.
      • Combustion à chaud.
      • Combustion à froid.
  • ÉVOLUTIONS TECHNIQUES - Durée : 0.5 Jour

      • Impact de l’optimisation du système de combustion sur le choix 2, 3 ou 4 cylindres.
      • Contexte international (RON, encrassement admission, flex-fuel…).
      • Évolutions technologiques à l’horizon 2020.
  • SIMULATEUR : CARACTÉRISATION D’UN MOTEUR À PLEINE CHARGE - Durée : 0.5 Jour

      • Le simulateur proposé est un banc moteur virtuel sur lequel on va mener des essais virtuels en faisant varier les paramètres pour montrer leur impact.
      • Détermination d’avance optimale.
      • Élaboration d’une courbe de puissance, de couple, de consommation spécifique, analyse du remplissage.
      • Impact de la température de l’air et de la paroi sur les performances.
  • SIMULATEUR : CARACTÉRISATION DU MOTEUR À 2000 RPM (balayage de charge) - Durée : 0.5 Jour

      • Analyse de l’avance et du CA50, de la CSE, de la CSI, des différents rendements du moteur.
      • Balayage d’avance et analyse de son impact sur la durée de combustion, le délai d’initiation, le rendement effectif, la température échappement…

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • décliner les exigences du CDC moteur sous forme de paramètres dimensionnants du système de combustion,
  • définir les architectures du système de combustion pouvant répondre au cahier des charges fonctionnel,
  • spécifier les caractéristiques majeures du système du combustion : injection, allumage, aérodynamique et géométrie de la chambre de combustion…,
  • rédiger un plan de validation.

Pédagogie

  • Exposé interactif jalonné d’exemples très actuels.
  • Formateurs experts de l’industrie donnant des exemples issus de situations réelles et proposant des études de cas.
  • Utilisation de simulateur numérique, le participant peut directement visualiser l’influence de chaque paramètre de réglage moteur.

évaluation des acquis

  • Quiz sur notre Learning Management System.
  • La dernière journée peut être utilisé comme TP de synthèse pour consolider les compétences, mais aussi comme outil d’évaluation en vue d’une certification des compétences de l’apprenant.

Plus

Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.

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