Performances Moteurs Diesel - Niveau 2

PMD2-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à renforcer les connaissances des participants dans leur domaine d’activité (mise au point performances) et élargir leurs connaissances sur les domaines connexes (pollution, carburants, lubrifiants, conception moteur, évolution des technologies d’injection et de suralimentation).
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens ayant des activités de mise au point performances ou en lien étroit avec ces activités sur des moteurs industriels.

Niveau :Expertise

Prérequis :
  • Techniciens ou ingénieurs avec une première expérience dans le monde des poids lourds.

Programme

    Le programme concerne les moteurs de véhicules industriels.
  • POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE & RÉGLEMENTATIONS - Durée : 0.25 Jour

      • Pollution atmosphérique, principaux impacts sur la santé, contribution des transports.
      • Polluants émis par les moteurs (réglementés et non réglementés). Réglementations.
  • RENDEMENTS & PERFORMANCES - Durée : 0.25 Jour

      • Rendement global, rendement de combustion, rendement thermodynamique, rendement de cycle, rendement mécanique. Remplissage et rendement volumétrique.
  • LUBRIFIANT - Durée : 0.5 Jour

      • Classification de viscosité SAE des huiles moteurs. Classifications API et ACEA des huiles pour moteurs Diesel.
      • Comportement du lubrifiant vis-à-vis des suies (dispersivité) ; teneur en soufre du carburant (TBN et teneur en cendres) ; polissage de cylindre ; compatibilité du lubrifiant avec les systèmes de post-traitement (FAP). Filtration de l’huile. Suivi des lubrifiants en service.
  • GAZOLE - Durée : 0.5 Jour

      • Élaboration en raffinerie, contraintes de fabrication Europe et US.
      • Caractéristiques en relation avec l’utilisation sur moteur : cétane, opérabilité à froid, distillation, viscosité, teneur en soufre.
      • Spécifications : gazole Europe, gazole US, carburant pour engins de chantiers, pour bateaux.
  • COMBUSTION & INJECTION DIESEL - Durée : 1.5 Jours

      • Formation des polluants : HC, CO, NOx, particules, en fonction de la température et du rapport air-carburant local dans la chambre de combustion.
      • Formation et caractérisation du jet de carburant dans la chambre. Rôle du swirl.
      • Influence des paramètres moteur sur les émissions, la consommation, le bruit : charge, avance à l’injection, recirculation de gaz d’échappement (interne, externe, refroidissement), swirl, pression d’injection.
      • Exemples d’interprétation de quelques résultats d’essais.
      • Fonctionnement des systèmes d’injection Diesel : injecteurs-pompes, common-rail à solénoïde, piezo, avec amplification de pression.
      • Information sur l’intérêt et la technologie des systèmes de distribution variable.
  • POST-TRAITEMENT - Durée : 1 Jour

      • Mécanismes des réactions spécifiques de la catalyse d’oxydation Diesel : structure des catalyseurs et principes de fonctionnement (matériaux, performances, impact du soufre).
      • Traitement des particules : structure des particules, filtres à particules, régénérations FAP, conséquences.
      • Traitement des oxydes d’azote : décomposition, réduction catalytique sélective (SCR) hydrocarbures et ammoniac, séquentielle Diesel. Pièges à NOx, DeNOx urée liquide/solide, réduction SCR par les HC.
      • Diagnostic embarqué (OBD) Diesel.
  • SURALIMENTATION - Durée : 1 Jour

      • Principe de fonctionnement des turbocompresseurs : énergies de compression et de détente, caractéristiques géométriques, régulation de débit, refroidissement.
      • Carte pression-débit du compresseur et limites de fonctionnement. Caractéristiques de turbine, saturation.
      • Technologie des différentes parties du turbocompresseur : matériaux, lubrification, aspects fiabilité, twin scroll, double suralimentation, géométrie variable.
      • Adaptation d’un turbocompresseur sur un moteur : choix du compresseur et de la turbine en fonction des caractéristiques et performances du moteur.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • comprendre le contexte environnemental qui justifie les réglementations relatives aux émissions à l’échappement,
  • expliquer la physique de la combustion et de l’injection Diesel, les paramètres d’amélioration du rendement et des performances,
  • comprendre les spécifications et expliquer les impacts sur le fonctionnement moteur du carburant et du lubrifiant,
  • adapter un turbocompresseur à un moteur,
  • comprendre le principe de fonctionnement et établir les stratégies de commande des différents systèmes de post-traitement des gaz d’échappement.

évaluation des acquis

  • Quiz sur notre Learning Management System.

Plus

Coordinateur :Experts de l’industrie.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com