Produits pétroliers - Propriétés & schémas de fabrication
PPE-FR-P
Pour qui ?
Cette formation apporte une meilleure compréhension des propriétés et spécifications des produits pétroliers. Les schémas de fabrication sont détaillés et expliqués pour chaque produit.
Public :
Cette formation est destinée aux techniciens, ingénieurs, cadres commerciaux ou techniques dont les activités sont en relation avec les produits pétroliers : constitution, stockage, achat, utilisation, commercialisation.
Elle convient également aux techniciens, ingénieurs et cadres de raffinage désirant améliorer leur connaissance des produits pétroliers.
Niveau :Perfectionnement
Prérequis :
Afin de pouvoir suivre cette formation il est demandé aux stagiaires de remplir au minimum l’un des critères ci-dessous :
soit une expérience avérée dans l’utilisation ou la constitution des produits pétroliers d’au moins 1 an,
soit d’être en évolution vers un poste en lien avec les produits pétroliers,
soit d’avoir au préalable suivi une formation type "Bruts - Raffinage - Produits - Schémas de raffinage".
Programme
ORIGINE & COMPOSITION DES PRODUITS PÉTROLIERS
-
Durée : 0.5 Jour
Composition et caractéristiques principales des pétroles bruts.
Principes de base du raffinage : fractionnement des pétroles bruts en coupes, puis modification de la composition chimique des coupes pour produire les bases, adaptées aux utilisations carburants.
Formulation des produits commerciaux : mélanges en ligne des bases.
Spécifications reposant sur des essais normalisés, représentativité des essais, notions de répétabilité et de reproductibilité.
PROPRIÉTÉS & FORMULATION DES PRODUITS ÉNERGÉTIQUES
-
Durée : 3.5 Jours
Pour chaque grand produit (GPL, carburants-auto, carburéacteur, gazole moteur, fioul domestique, fiouls lourds), les aspects suivants sont analysés :
Évolution du marché. Caractéristiques de volatilité. Propriétés de combustion. Influence sur la pollution. Stabilité, comportement au stockage. Schémas de fabrication. Principaux additifs incorporés en raffinerie.
Fabrication industrielle des grands produits : mélanges en ligne, utilisation des analyseurs. Notion d'intégré bac. Intérêt de la certification des analyseurs.
De plus, en fonction de l'évolution actuelle, l'accent est mis tout particulièrement sur :
Carburants-auto : limitation de la teneur en aromatiques, incorporation d’agrocarburants (éthanol et éthers), cas particulier des bases à éthanoler : modifications induites sur le schéma de raffinage. Impact de la formulation sur les émissions du moteur, additifs de performance incorporés en dépôt.
Jet A1 : évolution du marché, incorporation d’agrocarburants.
Gazole moteur : problème posé par la forte part de véhicules Diesel dans le parc automobile français ; conséquences de la sévérisation de la limitation des rejets polluants pour les constructeurs automobiles depuis 2014 (mise en place de nouveaux systèmes de post-traitement) ; problèmes de qualité potentiels liés à la présence d’agrocarburants (EMAG Esters Méthyliques d’Acides Gras, HVO Huiles Végétales Hydrotraitées) ; additifs de performance incorporés en dépôt.
Fioul oil domestique : différences majeures avec les compositions des gazoles, problèmes posés par la forte teneur en bases craquées.
Fiouls lourds : modifications des schémas de raffinage dues à la disparition du fioul soute HTS en 2020. Problème de la stabilité des fiouls viscoréduits.
PRINCIPAUX PRODUITS NON ÉNERGÉTIQUES
-
Durée : 0.5 Jour
Bitumes :
Différents types de bitumes : purs, modifiés, émulsions…
Fort développement des mélanges bitume-polymère, intérêt technique et économique.
Introduction aux mesures rhéologiques utilisées par les constructeurs routiers pour le dimensionnement des chaussées.
Huiles de base :
Fabrication des huiles de base à partir des distillats sous-vide. Relation composition/propriétés des huiles de base. Chaînes d’huiles conventionnelles et non conventionnelles.
Propriétés et caractéristiques des huiles de base : indice de viscosité, tenue au froid, résistance à l'oxydation…
Notions de classe (ou groupe) d’huiles de base en fonction de l’application finale du lubrifiant.
ASPECTS ÉCONOMIQUES
-
Durée : 0.5 Jour
Les risques sur le prix du brut, la marge de raffinage et le prix des produits.
Les marchés financiers : principe du trading physique et financier ; mécanisme des prix. Différentes pratiques commerciales et stratégies marketing.
Objectifs
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
donner la liste exhaustive des constituants de chaque produit pétrolier,
énoncer les caractéristiques clés des produits, expliquer leur relation avec les spécifications et l'utilisation des produits,
identifier les évolutions actuelles et les tendances pour le futur concernant ces spécifications,
décrire et expliquer le schéma de fabrication de chaque produit.
Pédagogie
Utilisation de jeux pédagogiques interactifs pour faciliter la compréhension et l’assimilation des schémas de fabrication.
évaluation des acquis
QCM en fin de session.
Plus
Coordinateur :Formateur(s) IFP Training permanent(s) ou contracté(s) possédant une expertise et/ou une expérience industrielle du domaine concerné, formé(s) à la pédagogie pour adultes et maintenu(s) en compétences.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com