Refroidissement & Environnement des Groupes Motopropulseurs Thermiques

REFEM-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à appréhender les inducteurs énergétiques, thermiques et mécaniques afin d’analyser de façon critique un circuit de refroidissement existant, à concevoir et valider un système de refroidissement nouveau, tout en intégrant à l’optimisation énergétique globale du véhicule la gestion thermique de la chaîne de traction et de son environnement dans le véhicule, dans le sous-capot, en sous caisse et le cas échéant dans l’habitacle.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux cadres et techniciens de conception ou d’essais de moteurs et plus largement de chaînes de traction, concernés par la thermique, confrontés aux nouvelles contraintes thermiques, impactés par la gestion énergétique et l’électrification des chaînes de traction conventionnelles.
  • Elle convient aussi aux concepteurs des organes du système de refroidissement.

Niveau :Expertise

Prérequis :
  • Avoir des connaissances sur les fondamentaux de la physique de fonctionnement d’un moteur à combustion, ou avoir suivi le module "Introduction aux Moteurs à Combustion" (INTMOT-FR) ou le Module 1 "Aspects fondamentaux & méthodes expérimentales" (MOT1-FR).
  • Un quiz sera proposé au préalable au stagiaire, et si besoin il devra suivre un e-learning pour se mettre à niveau avant de commencer la formation.

Programme

  • REFROIDISSEMENT DES MOTEURS & CIRCUITS EXTERNES - Durée : 1 Jour

      • Bilan énergétique, origine des besoins de refroidissement, typologie des systèmes mis en œuvre.
      • Bilan thermique moteur et "puissance thermique" à évacuer. Principes physiques utilisés. Nature des contrôles de températures en interne moteur.
      • Analyse fonctionnelle systèmes d’échange thermique : circuits caloporteurs, façade aérothermique.
      • Architecture des circuits de refroidissement liquide pour automobile.
      • Analyses fonctionnelles et organiques systèmes et composants : fluide de refroidissement, composants internes moteur (pompe à eau, noyaux d’eau, thermostat, échangeurs thermiques, etc.), composants externes (échangeurs thermiques, tuyaux, fonctions dégazage et pressurisation, ventilateurs, chauffage habitacle, etc.). Applications non automobiles. Suralimentation (enjeux thermiques).
      • Impacts véhicule - Fonctionnement des composants externes :
      • Circuit d’air de refroidissement : entrées d’air, groupe moto-ventilateur, circulation sous-capot, évacuation de l’air chaud.
      • Circuit de fluides de refroidissement : radiateur principal, refroidisseurs d’huile moteur, d’huile de transmission, d’EGR, d’air de suralimentation, radiateur de chauffage habitacle, etc.
      • Régulation et pilotage - Approche de gestion énergétique :
      • Sensibilités sur les bilans thermiques (architecture moteur, adaptation GMP au véhicule, paramètres moteur : richesse, allumage, injection, etc.) et énergétiques (prestations véhicule).
      • Introduction au thermomanagement : paramètres de régulation (températures, débits, pressions), organes de contrôle et de régulation.
      • Applications non automobiles.
  • THERMOMANAGEMENT - GESTION THERMIQUE & ÉNERGÉTIQUE - Durée : 0.5 Jour

      • Critique (avantages/inconvénients) d’une gestion thermique conventionnelle.
      • Objectifs et enjeux du thermomanagement, tendances impactantes, interactions et conflits.
      • Mesures pour le thermomanagement : analyse fonctionnelle (combustion, consommation, émissions), allocation des objectifs jusqu’aux choix d’architectures et de composants.
      • Moyens pour le thermomanagement : approche architectures (split-cooling, circuits multi-fluides et multi-températures, isolation thermique GMP, etc.) et composants (thermostat piloté, pompes à débit variable, vannes multivoies, etc.).
      • Gestion du compromis confort habitacle/consommation/polluants/fiabilité.
      • Récupération thermique : motivations, énergies/exergies thermiques circuits caloporteurs et échappement : stockage thermique, cycles thermodynamiques (Rankine, etc.), effet thermoélectrique.
  • THERMIQUE SOUS CAPOT & ENVIRONNEMENT - Durée : 0.5 Jour

      • Identification des sources d’échauffement. Sensibilité des émissions thermiques.
      • Grands principes, contraintes en roulage et à l’arrêt et leviers convectifs, conductifs et radiatifs.
      • Méthodes d’analyse, moyens numériques et physiques.
      • Conception de l’environnement GMP : contraintes thermiques, risques, solutions.
  • TRAVAUX PRATIQUES OU DIRIGÉS

      • Ce TP/TD est intégré tout au long du cours.
      • Flux de combustion, bilans énergétique et thermique, éclairage via un exemple de thermométrie.
      • Besoin de refroidissement moteur, potentiel de refroidissement véhicule, adéquation entre potentiel et besoin en situations sévères (vitesse maxi, MTAC, remorquage) : choix d’un radiateur, sensibilités.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • concevoir une road-map technologique des systèmes de refroidissement,
  • concevoir les grandes lignes d’un système de refroidissement et son dimensionnement rapide,
  • intégrer ce système de refroidissement dans le management thermique et énergétique d’un véhicule.

Pédagogie

  • Moyens pédagogiques :
  • Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
  • Formation de type conférence utilisant de nombreux exemples d’application et faisant appel à la physique des phénomènes.
  • Programme appuyé sur des exercices de dimensionnement simple apportant la connaissance des ordres de grandeur.
  • Visualisation et examen de pièces.
  • Moyens techniques :
  • Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
  • Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
  • L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la Plateforme de formation.
  • Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.

évaluation des acquis

  • Quiz sur notre Learning Management System. Travaux pratiques sur Excel.

Plus

Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252.

Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com