Refroidissement Groupes Motopropulseurs Électrifiés (Hybrides ou Électriques)

Gestion thermique composants - Chaîne de traction & véhicule
HEREFEM-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation vise à appréhender les inducteurs énergétiques, électriques, thermiques et mécaniques afin d’analyser de façon critique une architecture thermique existante, à concevoir et valider une architecture thermique nouvelle, tout en intégrant à l’optimisation énergétique globale du véhicule la gestion thermique de la chaîne de traction et la prestation de confort thermique de l’habitacle.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux cadres et techniciens de conception ou d’intégration de composants (batterie de traction, machine électronique, électronique de puissance), de chaînes de traction ou de synthèse prestations véhicule, concernés par la thermique, confrontés aux nouvelles contraintes thermiques, impactés par la gestion énergétique et l’électrification des chaînes de traction.
  • Elle convient aussi aux concepteurs des organes du système de gestion thermique.

Niveau :Expertise

Prérequis :
  • •Avoir des connaissances sur les fondamentaux de la physique de fonctionnement d’une machine électrique, de composants d’électronique de puissance, d’une batterie de traction.
  • •Un quiz sera proposé au préalable au stagiaire, et si besoin il devra suivre un e-learning pour se mettre à niveau avant de commencer la formation.

Programme

  • GÉNÉRALITÉS

      • Rappels sur les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement).
      • Cas particuliers : contact thermique, transfert enthalpique, changement de phase.
      • Principes, lois, exemples pratiques.Texte.
  • GESTION THERMIQUE D’UNE BATTERIE HAUTE TENSION DE TRACTION

      • Justification de la nécessité d’une gestion thermique poussée :
      • Enjeux prestations/performances (y compris à froid),
      • Durée de vie : introduction aux mécanismes du veillissement, effet de la température
      • Safety : introduction aux phénomènes d’emballement thermique, Li-plating, formation de dendrites
      • Plage de température optimale d’exploitation.
      • Nature des pertes thermiques : processus de génération de la chaleur, résistance interne cellule. Couplage modèles thermochimique et thermique.
      • Exigences et contraintes cellules : technologie, thermique, performance et rendement, coût, sécurité. Cahier des charges thermique d’une batterie.
      • Gestion thermique à l’échelle de la cellule : généralités, mise en œuvre. Design d’une cooling plate, exemples.
      • Processus de conception du thermomanagement du pack batterie.
      • Architectures classiques de gestion thermique : panorama, analyse de solutions constructeurs, critères de décision. Optimisation prestations véhicule/durée de vie batterie.
      • Gestion thermique batterie, véhicule à l’arrêt :
      • Impacts véhicule.
      • Recharge plug-in lente : enjeux thermiques.
      • Recharge plug-in rapide : enjeux thermiques, réchauffage préalable, perspectives.
      • Intégration au réseau électrique externe : impacts, potentiel du thermomanagement
      • Possibles futures architectures de gestion thermique : électrodes, pompe à chaleur thermoélectrique, matériaux à changement de phase, immersive cooling. Enjeux, intérêts, contraintes, perspectives, exemples d’application.
  • REFROIDISSEMENT DES ENTRAÎNEMENTS ÉLECTRIQUES

      • Introduction au contexte des terres rares : motivations, alternatives.
      • Nature des pertes thermiques dans une machine électrique, zones sensibles et risques.
      • Localisation des sources de chaleur, températures limites.
      • Modes de transfert thermique locaux : conduction, convection, rayonnement, contacts thermiques.
      • Modes de refroidissement : air (machines ouvertes/fermées), liquide (eau glycolée, huile), motivations.
      • Exemples de mises en œuvre : analyse de solutions constructeurs.
      • Tendances et perspectives.
  • REFROIDISSEMENT DE L’ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE

      • Rappels : objectifs, constituants, enjeux de la miniaturisation des composants.
      • Nature des pertes thermiques, zones sensibles et risques.
      • Modes de transfert thermique locaux : conduction, convection, rayonnement, contacts thermiques.
      • Modes de refroidissement globaux : air, liquides (monophasique, diphasique) ; enjeux.
      • Introduction aux technologies mises en œuvre dans l’automobile et ailleurs : métaux liquides, immersive cooling, caloducs, sprays, … : principes de fonctionnement, exemples de mises en œuvre.
      • Visualisation de pièces.
  • ENJEUX DU CONFORT THERMIQUE HABITACLE

      • Définition, paramètres influents, interactions avec d’autres prestations véhicule.
      • Enjeux des architectures conventionnelles : impact sur l’autonomie d’un BEV selon le climat.
      • Démarche de conception fonctionnelle, interprestations et arbitrages.
      • "Nouvelles" architectures : gestion de l’air, traitement thermique, préconditionnement et stockage, problématique d’un brûleur à carburant : image/performance, pompe à chaleur, réfrigérations sans compression.
      • Interclassement de technologies, synthèse, bilan.
  • IMPACT DE L’ÉLECTRIFICATION DU GMP SUR L’ADAPTATION THERMIQUE VÉHICULE

      • Introduction : niveaux d’électrification, architectures d’hybridation, inducteurs et contraintes thermiques.
      • Exemple du système Stop & Start : limitations liées à la thermique GMP
      • Analyse critique d’architectures fonctionnelles MHEV, Full Hybrid, PHEV, BEV : impacts sur les modules d’échange thermique et de l’environnement.
      • Nouveaux usages du moteur à combustion interne par une chaîne de traction MHEV ou PHEV : enjeux et problématiques, conséquences, approches.
      • Nouvelles fonctions/prestations véhicule : problématiques, enjeux, architectures fonctionnelles, impacts.
      • Évolution des architectures thermiques véhicule : circuits caloporteurs, façade aérothermique, réseau thermique véhicule, approche système
      • Synthèse et perspectives.
  • TRAVAUX PRATIQUES OU DIRIGÉS

      • Ce TP/TD est intégré tout au long du cours.
      • Refroidissement batterie de traction : cartographies de pilotage de l’actionneur de refroidissement, illustrations de limitations thermo-acoustiques et leurs enjeux multi-prestations.
      • Refroidissement des organes électriques et électroniques d’un MHEV : dimensionnement de l’actionneur de refroidissement, sensibilités.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • •concevoir les grandes lignes du système de gestion thermique d’une chaîne de traction électrifiée et son dimensionnement rapide,
  • •intégrer ce système dans le management thermique et énergétique d’un véhicule.

Pédagogie

  • Moyens pédagogiques :
  • Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
  • Formation de type conférence utilisant de nombreux exemples d’application et faisant appel à la physique des phénomènes.
  • Programme appuyé sur des exercices de dimensionnement simples apportant la connaissance des ordres de grandeur.
  • Moyens techniques :
  • Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
  • Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
  • L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la Plateforme de formation.
  • Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.

évaluation des acquis

  • Quiz sur notre Learning Management System.

Plus

Informations complémentaires :Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252.

Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com