Cette formation vise à concevoir, intégrer et valider des systèmes de remplissage en air.
Public :
Cette formation s'adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine des essais, des calculs, ou dans des bureaux d’études de conception, et souhaitant bien comprendre les solutions permettant d’optimiser le remplissage ou choisir les caractéristiques d’un turbocompresseur en vue d’une application donnée.
Niveau :Expertise
Prérequis :
Il est nécessaire d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des moteurs à combustion interne.
Programme
Test sur titre Karim
REMPLISSAGE EN AIR DES MOTEURS ATMOSPHÉRIQUES
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Durée : 1.5 Jours
Grandeurs caractéristiques : rendement volumétrique, coefficient de remplissage, rendement de livraison.
Phénomènes élémentaires régissant le transvasement.
Pertes de charge : équation de Bernoulli, section équivalente, part relative de chacun des éléments du circuit d’admission, mesure sur banc stationnaire, influence sur les performances du moteur en pleine charge.
Acoustique admission :
Utilisation des ondes de pression pour améliorer le remplissage ; modes acoustiques de type “monocylindre” (régimes élevés) ou “multicylindre” (bas régimes). Utilisation de paramètres sans dimension (nombre de Broome) pour caractériser le déphasage et l’amplitude de l’onde.
Compromis entre acoustique et perte de charge.
Optimisation des moteurs multicylindres : influence du nombre de cylindres, des éléments du circuit d’admission en amont du plenum. Acoustique variable : variation des longueurs de tubes, des volumes, compromis avec les pertes de charge.
Utilisation des phénomènes acoustiques sur les moteurs suralimentés par turbocompresseur.
Compromis entre le bruit de bouche engendré par les pulsations de pression et les performances.
Acoustique échappement : influence de la pression dans la pipe et du calage angulaire de l’ouverture de la soupape d’échappement (AOE). Modes monocylindre et multicylindre. Influence du nombre de cylindres et de l’architecture de la ligne d’échappement : échappements de type “3Y” ou “4 dans 1”. Acoustique variable à l’échappement.
Distribution : optimisation des lois de levée et des angles d’ouverture et fermeture des soupapes. Distribution variable : différents types, intérêt.
SURALIMENTATION PAR TURBOCOMPRESSEUR
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Durée : 1.5 Jours
Intérêt et limitations de la suralimentation : utilisation de l’énergie des gaz d’échappement, augmentation de la puissance du moteur mais aussi des pressions cylindre, des températures, des contraintes thermiques ; nécessité de pouvoir faire varier la perméabilité de la turbine par waste-gate ou géométrie variable.
Compresseur centrifuge : aérodynamique dans le compresseur, pompage, rendement isentropique de compression, régime critique. Travail de compression de l’air. Champ compresseur : courbes caractéristiques et représentation des points de fonctionnement du moteur dans le diagramme rapport de compression/débit corrigé. Paramètres de réglage du compresseur : diamètre d’entrée, diamètre de roue, section volute, forme des ailettes, ported shroud, géométrie variable. Technologie, limitations (éclatement, température).
Turbine centripète : énergie fournie par la turbine, rendement isentropique de détente, rendement mécanique. Courbes caractéristiques dans le diagramme débit corrigé/taux de détente. Récupération de l’énergie des bouffées d’échappement. Choix de la turbine. Waste-gate. Turbine à géométrie variable. Turbine “twin-scroll”. Technologie de la turbine et du carter central et limitations : température, vibrations d’ailettes, fatigue, lubrification. Paliers, étanchéités.
Adaptation d’un turbocompresseur à un moteur donné : exercice dirigé en salle.
Détermination du débit et de la masse volumique de l’air à l’entrée de la culasse, calcul du débit corrigé, choix du compresseur, calcul de la puissance d’entraînement du compresseur, calcul du rapport de détente et choix de la turbine, calcul du débit dans la waste-gate, choix d’une turbine à géométrie variable, cas du fonctionnement en altitude.
Suralimentation par double turbo : différents types de montages, intérêt, inconvénients.
Objectifs
Vous serez capable de :
à partir d’une road-map des systèmes de remplissage et d’un cahier des charges prestations,
calculer, modéliser, simuler et définir les architectures optimales d’un système de remplissage,
intégrer dans l’analyse les phénomènes d’ondes de pression à l’admission et à l’échappement qui régissent le remplissage en air du moteur et leurs actions sur l’acoustique,
spécifier les caractéristiques majeures du système de remplissage.
Pédagogie
Moyens pédagogiques :
Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
Animation par des experts de l’industrie automobile.
Exposés interactifs jalonnés d’exemples et d’exercices pratiques simples de dimensionnement réalisés par les participants.
La dimension pratique est apportée par des exercices de dimensionnement et de matching.
Moyens techniques :
Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la Plateforme de formation.
Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
évaluation des acquis
Étude de cas de dimensionnement et de matching de turbomachine.
Quiz sur notre Learning Management System.
Plus
Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF.
Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252.
Cette formation peut être enrichie d'études du remplissage et de la suralimentation sur simulateur et d'un complément sur les structures à double suralimentation et les technologies à compresseurs volumétriques, choisissez la formation REMPS-FR-A.
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com