Cette formation apporte les connaissances et compétences relatives aux transmissions pour les hybrides et électriques.
Public :
Cette formation s'adresse aux ingénieurs et techniciens s ayant déjà un bon niveau en mécanique qui souhaitent développer leurs connaissances sur le fonctionnement, les architectures organiques, les technologies et la conception de transmissions de GMP électrifiés.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Avoir des connaissances sur les fondamentaux de la physique de fonctionnement d’un moteur à combustion, ou le module "Introduction aux Moteurs à Combustion" (INTMOT-FR) ou le Module 1 "Aspects fondamentaux & méthodes expérimentales" (MOT1-FR).
Un quiz sera proposé au préalable au stagiaire, et si besoin il devra suivre un e-learning pour se mettre à niveau avant de commencer la formation.
Programme
PANORAMA DES TRANSMISSIONS DANS LES GMP HYBRIDES
-
Durée : 0.5 Jour
Technologies, avantages et inconvénients des principales fonctionnalités.
Architecture des transmissions automatiques sur véhicules hybrides (série et parallèle) et électriques : principales architectures et lubrification. Spécificité des transmissions pour véhicule hybride et électrique.
ARCHITECTURE ORGANIQUE DE LA BOÎTE AUTOMATIQUE À TRAIN PLANÉTAIRE
-
Durée : 1 Jour
Analyse des différentes architectures. Influence de l’architecture voiture et de l’implantation moteur.
La liaison avec le moteur :
La tôle d’entraînement. Le coupleur. Le convertisseur hydraulique de couple : description, analyse fonctionnelle, applications ; formules et courbes caractéristiques, pertes… Le lock-up.
Les trains planétaires :
Règles de calcul : formule de WILLIS. Le graphique de Ravigeaux.
La lubrification.
Les dispositifs de contrôle des éléments du train planétaire :
Embrayages. Freins. Roues libres.
Le contrôle du système :
Le contrôle mécanique, le contrôle hydraulique et le contrôle électronique.
CONCEPTION DE TRANSMISSION D’UN GMP ÉLECTRIFIÉ
-
Durée : 1 Jour
Cheminement de conception. Macro-planning de conception.
Enjeux de conception (définition des cahiers des charges et principes de dimensionnement)
Enjeux, règles de conception des engrenages, contraintes mécaniques, contraintes d’intégration, contraintes en lubrification, adaptation des rapports d’entrainement aux contraintes techniques des machines électriques, compromis technico-économiques.
TRAVAUX PRATIQUES DE CONCEPTION D’UNE NOUVELLE BOÎTE DE VITESSES HYBRIDE
Objectifs
Vous serez capable de :
prédimensionner une nouvelle boîte de vitesse dans un GMP électrifié,
intégrer à un projet de développement de GMP électrifié l’impact de la transmission.
Pédagogie
Approche interactive par les experts formateurs.
Activités pédagogiques pour valider les acquisitions de connaissance.
Travaux pratiques de conception d’une transmission d’un GMP hybride.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Plus
Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF. Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, intégration et validation d’une transmission", au sein de la certification globale : "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252.
Coordinateur :Experts de l’industrie.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com