Cette formation vise à assimiler, mettre en œuvre et utiliser les technologies des véhicules communiquant par le biais du contrôle GMP et du diagnostic moteur et de la communication des systèmes embarqués à bord des véhicules.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens voulant découvrir les technologies de communication, de diagnostic et de réparation des véhicules ou ayant des activités spécialisées de réparation ou de conception de fonctions ou de systèmes de contrôle moteur échangeant des informations avec d’autres systèmes embarqués (ABS, ESP, ACC, GPS…) ou ayant un lien étroit avec ces activités et désirant une vision globale et pratique de la communication de données du véhicule, du diagnostic et de la réparation basée sur le diagnostic embarqué.
Niveau :Fondamentaux
Prérequis :
Il est nécessaire d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des moteurs à combustion interne et sur le contrôle moteur.
Il est recommandé de suivre au préalable les modules INTMOT-FR ou MOT1-FR, et ICM-FR.
Programme
INTRODUCTION & DÉCOUVERTE DU CONTRÔLE MOTEUR
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Durée : 1.5 Jours
Notions clés du contrôle : capteurs, actionneurs, ECU, automatique, stratégies de contrôle, architecture, mise au point, valorisation des prestations.
Structure couple des moteurs. Contrôle de la chaîne d’air, de la combustion et de la dépollution des moteurs à combustion interne.
Fonctions transversales de synchronisation des moteurs et de Supervision GMP.
FONCTIONS DIAGNOSTIC
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Durée : 1.5 Jours
Approche du diagnostic globalisée : diagnostic électrique, diagnostics fonctionnels, diagnostic des capteurs et des actionneurs.
Aspects réglementaires, normes et réglementations.
OBD des moteurs. Problématique de l’OBD dans un contexte Euro 6 : impact sur l’architecture du contrôle moteur.
Utilisation d’outils de diagnostic de type "scantool” pour détecter des pannes.
Exercices pratiques de diagnostic et de simulations de pannes sur Toyota Prius.
FONCTIONS INTERSYSTÈME
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Durée : 2 Jours
Intersystèmes : problématique fonctionnelle de l’intersystème, utilisation des données échangées entre calculateur pour le contrôle moteur. Utilisation des données de géolocalisation. Fonctionnement des réseaux CAN, VAN, liaisons numériques capteurs-ECU.
Mise en pratique des technologies de communication par un TP sur véhicule Toyota PRIUS.
Supervision GMP : choix du point de fonctionnement du GMP par l’arbitrage intersystème.
Objectifs
Vous serez capable de :
acquérir les principes de base des stratégies de diagnostic des moteurs à allumage commandé et Diesel,
acquérir les principes de base des stratégies et des technologies d’échange de données des intersystèmes (protocole CAN et normes de diagnostic OBD),
décrire le fonctionnement des stratégies de contrôle moteur utilisant les intersystèmes,
lire les données échangées par les calculateurs du véhicule et les codes d’avaries pour diagnostiquer une panne.
Pédagogie
Cette formation donne une vision globale des échanges de données véhicule et du diagnostic embarqué. Un mini-projet basé sur les échanges de données par protocole CAN sous-tend l’apprentissage. L’apprenant est actif tout au long de cette formation : il conçoit, il réalise, il teste, il valide lui-même les principes de communication CAN et de diagnostic.
évaluation des acquis
Mini-projet basé sur les échanges de données par protocole CAN.
Exercice de conception et de validation d’une messagerie.
Exercice de conception et de validation d’un diagnostic GMP.
TP sur véhicule Toyota PRIUS.
QCM.
Plus
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com