Cette formation permet d’identifier les bruits émis par le moteur, analyser leur origine. Mettre en œuvre les solutions techniques visant à réduire les bruits et les vibrations.
Public :
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais de moteurs ou d’équipements montés sur des moteurs, concernés par les phénomènes vibratoires, soit sous l’aspect génération du bruit et propagation du bruit, soit sous l’aspect tenue mécanique.
Niveau :Expertise
Prérequis :
Avoir suivi la formation “Introduction aux moteurs” (INTMOT-FR) ou “Aspects fondamentaux & méthodes expérimentales” (MOT1-FR).
Programme
SENSIBILISATION À L’ACOUSTIQUE & VIBRATIONS
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Durée : 0.5 Jour
Découverte du bruit d’un moteur.
Pourquoi travailler l’acoustique et les vibrations dans l’automobile ?
Sensibilisation aux notions réglementaire, de fiabilité mécanique des composants organiques et de gêne (inconfort).
Apports des approches numériques et expérimentales.
Démonstrations de sensibilisation sur moteur maquette/démonstration sur véhicule avec AudioBox.
ACOUSTIQUE & VIBRATIONS MOTEUR, INSTRUMENTATION & MÉTHODES D’ANALYSE DES SIGNAUX
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Durée : 0.5 Jour
Traitement des signaux ; transformée de Fourier rapide (FFT) : échantillonnage, spectres.
Instruments de mesure, acoustique : microphones, capteurs de déplacement, d’accélération, imagerie acoustique. Analyse modale.
MÉCANIQUE DE L’ATTELAGE MOBILE
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Durée : 0.5 Jour
Lois de la mécanique, système masse-ressort, application à la suspension du moteur sur ses supports.
Équilibrage des masses rotatives : représentation des forces et des moments des couples par des vecteurs, équilibrage des masses rotatives dans le cas de moteurs à nombre pair ou impair de cylindres.
Cinématique du piston (système bielle-manivelle).
Équilibrage des masses alternatives : représentation des forces alternatives par deux masses contrarotatives. Cas des moteurs 4 cylindres et 3 cylindres en ligne. Cas des moteurs en “V”.
Acyclisme (irrégularité du couple moteur) :
Conséquences sur les bruits au niveau de la boîte de vitesses, sur le bruit de bourdonnement dans l’habitacle, sur la tenue des systèmes d’entraînement des accessoires.
Acyclismes dus à la pression des gaz dans la chambre et à l’inertie des masses alternatives.
PRINCIPAUX BRUITS DU GROUPE MOTOPROPULSEUR
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Durée : 0.5 Jour
Systèmes d’injection : description technique des systèmes, phénomènes acoustiques liés au fonctionnement du système, interaction fluide-structure, effet des dispersions et des dérives, analyse des signaux mesurés.
Piston slap : jeux de liaison de l’attelage mobile. Basculement du piston. Analyse du bruit.
Bruits d’entraînement de la distribution : sirènement, raclement, frottements de courroie, rôle du carter de distribution.
Sifflement du turbocompresseur : miaulement, bruit de souffle et bruit de décharge ; origines et solutions.
Bruit des boîtes de vitesse : sirènement, graillonnement ; origines et solutions.
Bruits aérodynamiques : bruits liés au remplissage en air et à l’échappement.
CALCULS VIBRO-ACOUSTIQUE
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Durée : 0.5 Jour
Introduction à la simulation numérique : système simple 1ddl 2ddl, Calcul éléments finis, calcul acoustique.
Démarche acoustique et vibratoire lors de la conception.
Analyse : les différentes voies de passage. Corrélation calculs-essais. Analyse modale - Techniques d'optimisation.
Exemple de simulation des principales sources base et moyenne fréquence du GMP.
Exemple de simulation du bruit haute fréquence (rayonnement GMP, turbo, distribution, piston, boîte de vitesses, GMP électrique).
TENUE MÉCANIQUE DES PIÈCES AUX SOLLICITATIONS VIBRATOIRES
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Durée : 0.5 Jour
Validation de pièces moteur à l’ensemble des sollicitations vibratoires : identification des fréquences et des régimes d’apparition des surtensions et des résonances, quantification des niveaux vibratoires en accélération et en déplacement.
Exemples : validation d’un capteur p/T admission, d’un guide de jauge à huile, d’un tube de graissage turbo.
Objectifs
Vous serez capable de :
identifier l’origine et la signature acoustique des sources principales du groupe motopropulseur (GMP),
connaître les paramètres utilisés pour caractériser le bruit et les vibrations,
comprendre le comportement et les paramètres de contrôle des systèmes vibrants,
connaître l’instrumentation et les méthodes de traitement du signal,
savoir construire un essai de validation en tenue vibratoire des pièces liées au moteur.
Pédagogie
Exemples réels et concrets des problématiques de vibro-acoustique GMP commentés par des experts issus du monde automobile. Solutions réelles et concrètes mises en œuvre dans l’industrie.
évaluation des acquis
Quiz sur notre Learning Management System.
Plus
Informations complémentaires :Cette formation, associée aux formations COMOT-FR, COPIM-FR et FIMOT-FR ou FIMOTS-FR, propose un ensemble de compétences dans le domaine de l'architecture et de la structure moteur.
Coordinateur :Experts de l’industrie automobile.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com