Certains modules de cette formation peuvent être proposés en distanciel

Mastère Groupe Motopropulseurs Hybrides

MGMPTH-FR-P

Pour qui ?

  • Ce mastère, de haut niveau dans le domaine des groupes motopropulseurs thermiques (essence et Diesel) et hybrides, apporte les éléments nécessaires à la compréhension entre les différents métiers de la R&D moteurs.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs du transport désirant acquérir toutes les compétences nécessaires dans le domaine du groupe motopropulseur thermique électrifié ; cette formation permet d’avoir la vision système de l’ensemble du groupe moto propulseur (thermique, électrique et transmission), de comprendre quels seront les impacts de l’hybridation sur la conception des moteurs à combustion interne.

Niveau :Expertise

Prérequis :
  • Ce mastère est réservé à des professionnels en activité dans l'industrie avec au moins 3 ans d’expérience.
  • Les candidats doivent être titulaires d’un des diplômes suivants : ingénieur habilité par la CTI, 3ème cycle ou équivalent reconnu par la CGE, maîtrise pour les étudiants avec 3 ans d’expérience, diplôme étranger équivalent aux diplômes français ci-dessus.

Programme

  • FONDAMENTAUX - Durée : 7 Jours

      • Réglementation antipollution.
      • Introduction à la physique des moteurs (cycles de fonctionnement des moteurs alternatifs, théoriques et réels ; processus de combustion ; équation de combustion ; richesse ; aspects énergétiques de la combustion. Thermodynamique appliquée aux moteurs (dépouillement de cycles réels, méthodes et travaux dirigés).
      • Fondamentaux de l’acoustique.
  • TRANSMISSIONS - Durée : 5 Jours

      • Transmissions : boîtes manuelles, robotisées et automatiques (principes et technologie, embrayage et double volant amortisseur, différentiel, arbres et joints de transmission).
      • Adaptation moteur-transmission : TP dynamique longitudinale, implantation du GMP dans un véhicule, vibro-acoustique.
  • GMP HYBRIDES & ÉLECTRIQUES - Durée : 10 Jours

      • Physique de l'électrotechnique.
      • Architectures. Stockages d'énergie embarqués. Entraînements électriques. Électronique de puissance et architectures réseaux. Contrôles des propulseurs hybrides, optimisation énergétique, gestion thermique.
      • Implantation.
      • Simulateur (banc d'essais moteur virtuel) GMP hybride sur GT Power : mesures physiques paramétriques, caractérisation des performances moteurs, analyses des gaz d'échappement, interprétations des résultats.
  • CONCEPTION DES ARCHITECTURES DES GMP HYBRIDES - Durée : 6 Jours

      • Méthodologies de calcul et de dimensionnement des architectures hybrides.
      • Définition ou Intégration des objectifs et contraintes dans un cahier des charges. Application des méthodes de conception par fractionnement de l’énergie et par utilisation des droites de Willans. Prise en compte et application à différents profils de roulage client.
      • Dimensionnement des composants : capacité batterie, choix des caractéristiques des moteurs thermiques (cylindrée…), choix des caractéristiques des machines électriques (puissances…), choix et calibration de lois de gestion d’énergie, mesure du score CO2 du véhicule sur cycle d’homologation, recherche d’une architecture optimale, étude et analyse des essais.
      • Modélisation, calcul, simulation et analyse d’un GMP hybride.
  • CARBURANTS - COMBUSTION - ÉMISSIONS - Durée : 6 Jours

      • Supercarburants, gazole et biocarburants : caractéristiques et adaptations moteur-carburant.
      • Combustion : combustion fondamentale, origine des polluants, processus et systèmes de combustion essence et Diesel, injection directe et indirecte, dépollution (EGR).
      • Performances et mesures.
  • BOUCLE D’AIR - REMPLISSAGE - SURALIMENTATION - POST-TRAITEMENT - Durée : 8 Jours

      • Remplissage : pertes de charge, acoustique appliquée au remplissage, architectures lignes admission et échappement, cas de suralimentation. TP de dimensionnement chaîne d’air.
      • Suralimentation : fonctionnement des turbocompresseurs, technologie, adaptation au moteur, TP matching turbocompresseur.
      • Post-traitement des gaz d'échappement : catalyseurs et catalyse appliquée ; traitement HC, CO et NOx à richesse 1 ; traitement des particules et des NOx en mélange pauvre. TP de dimensionnement post-traitement.
  • CONCEPTION - PROCESS - ARCHITECTURE & TECHNOLOGIES BASE MOTEUR THERMIQUE - Durée : 7 Jours

      • Métallurgie. Fonderie des métaux ferreux et non ferreux. Usinages. Matières plastiques. Process et méthodologies de prototypages. Visite d'une fonderie.
      • Parties fixes : bloc-cylindres et culasse, joint de culasse ; techniques de serrage.
      • Attelage mobile : vilebrequin, bielles, pistons, coussinets ; équilibrage. Étude de cas.
      • Distribution : levée, dynamique, entraînement, technologies ; distributions variables.
  • THERMIQUE GMP HYBRIDE - LUBRIFICATION & LUBRIFIANTS - FIABILITÉ - Durée : 6.5 Jours

      • Refroidissement : bilan thermique et besoins GMP hybrides, contraintes et conception du circuit de refroidissement.
      • Lubrification et lubrifiants : tribologie, rôles, caractéristiques et classifications des lubrifiants, circuit de lubrification, gaz de carter (blow-by), influence sur le post-traitement.
      • Introduction aux modes d'endommagement. Règles d'analyse. Ateliers examens d'avaries.
  • CONTRÔLE & M.A.P. (mise au point) DU GMP HYBRIDE - Durée : 7.5 Jours

      • Contrôle GMP : automatismes, structure couple essence et Diesel, dépollution essence et Diesel, EGR et OBD, fonctions liées aux transmissions automatisées et à l'électrification du GMP. Supervision GMP et intersystèmes.
      • Mise au point : MAP essence et Diesel, MAP transmissions automatisées.
      • Travaux pratiques en ateliers sur différents moyens d’essais et sur simulateur : étude et calibration d'une loi de commande.

Objectifs

  • À l'issue de ce cursus, vous serez capable :
  • d’acquérir les compétences requises pour exercer la fonction d'ingénieur motoriste,
  • d’avoir une bonne vision globale d’un GMP thermique et hybride et une bonne aptitude à intervenir dans chacun des domaines concernés en ayant bien en tête les interactions entre domaines.

Pédagogie

  • TP et Ateliers sur des moyens physiques et simulateurs.
  • Nombreux exercices et études de cas sur cas réels.
  • Visite de moyens industriels.

évaluation des acquis

  • Quiz, examens, TP, études de cas, devoirs, projets GMP.

Certification

  • Une reconnaissance au niveau international.
  • L'obtention d'un Advanced Certificate.
  • Une expertise confirmée Mastère Groupe Motopropulseurs Hybrides.
  • Des compétences applicables en milieu professionnel.

Plus

Informations complémentaires :Financer cette formation par le CPF.Cette formation est éligible au CPF car elle est adossée au bloc de compétence "Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne", au sein de la certification globale "Expert en groupes motopropulseurs (MS)". Code NSF : 252.La formation est organisée sur une année calendaire en 13 modules répartis dans l’année, suivie d'un stage en entreprise et de la rédaction et soutenance d'un mémoire.

Coordinateur :IFP School et IFP Training.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com