Panorama & enjeux des énergies renouvelables

PANENR-FR-P

Pour qui ?

  • Cette formation permet d’avoir une vision générale des énergies renouvelables, de leur part dans le mix énergétique français, européen et mondial et un état des lieux des technologies actuellement disponibles.
Public :
  • Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la transition énergétique et souhaitant avoir une vision globale des techniques utilisées pour production de l’énergie verte.

Niveau :Découverte

Prérequis :
  • Maitrise d’EXCEL pour les études de cas.
  • Avoir réalisé en amont de la formation le module d’introduction « Mobiliser » permettant d’avoir un premier apperçu des énergies renouvelables en France.

Programme

  • TRANSITION ENERGETIQUE ET CONTEXTE ACTUEL - Durée : 0.5 Jour

      • Contexte énergétique mondial - Place des énergies renouvelables dans le mix énergétique Français, Européen et Mondial.
      • Motivations et contraintes environnementales – Neutralité Carbone et empreinte écologique.
      • Les enjeux des EnR.
      • LTECV et PPE.
  • ENERGIE SOLAIRE - Durée : 0.5 Jour

      • Différentes filières de production : Thermodynamique, photovoltaïque, thermique, passif.
      • Technologie et état des lieux – Principaux sites de production et projets en cours.
      • Principales applications.
      • Coût de production d’électricité et émissions de GES au cours du cycle de vie.
      • Application : Dimensionnement d’une centrale de production.
  • ENERGIE EOLIENNE - Durée : 0.5 Jour

      • Différentes filières de production : Onshore – Offshore. Avantages et inconvénients.
      • Différents types d’éoliennes. Principe de fonctionnement.
      • Technologie et état des lieux – Répartition de la production dans le monde.
      • Coût de production d’électricité et émissions de GES au cours du cycle de vie.
      • Application : Analyse d’un site de production.
  • LA FILIERE HYDROGENE - Durée : 0.5 Jour

      • L’hydrogène, un vecteur énergétique.
      • Les différentes couleurs de l’hydrogène en fonction du mode de production.
      • Utilisation finale de l’hydrogène. Contraintes d’utilisation.
      • Etat des lieux et principaux projets en cours.
  • LES BIOENERGIES - Durée : 0.5 Jour

      • Biomasse, Biogaz et Biocarburants – Technologie associés et utilisations finales.
      • Place des bioénergies en France et en Europe.
      • Etat des lieux et principaux projets en cours.
      • Coût de production de l’électricité.
      • Application : Production de biogaz par méthanisation.
  • LES ENERGIES MARINES - Durée : 0.25 Jour

      • Principales filières de production : marémotrice, courants, houle, osmotique.
      • Etat des lieux et principaux projets en cours.
      • Coût de production de l’électricité et émissions de GES sur le cycle de vie.
  • LA GEOTHERMIE - Durée : 0.25 Jour

      • La géothermie pour la production d’électricité ou de chaleur – Principales technologies.
      • Puissance installée et potentiel de production.
      • Avantages et inconvénients – Impact sur l’environnement.
      • Intégration à des sites de production existants.
      • Coût de production de l’électricité et émissions de GES sur le cycle de vie.

Objectifs

  • À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
  • donner la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie en France, en Europe et dans le monde,
  • décrire de manière sommaire les techniques employées dans les différentes filières de production d’énergies renouvelables,
  • lister les avantages et inconvénients de ces filières de production,
  • classer les technologies en fonction de différents critères : maturité, disponibilité, coût de production,…

Pédagogie

  • Travail en sous-groupes, jeux pédagogiques
  • Illustration par des cas industriels concrets et des cas d’actualité
  • Formation intégrant un environnement complet d’accompagenemnt des stagiaires dans leur processus d’acquisition des contenus proposés en trois séquences :
  • Mobiliser : permet de familiariser les participants avec la formation, quelques jours avant la tenue de la classe virtuelle, par la mise à disposition de contenus d'introduction
  • Former : le cœur de la formation en classe virtuelle permettant une rencontre en face à face avec les participants.
  • Ancrer : Un soutien a posteriori est fourni aux participants grâce aux contenus complémentaires qui permettent à ceux qui le souhaitent d'approfondir leurs connaissances sur les sujets traités.

évaluation des acquis

  • Quiz en début et en fin de formation.

Plus

Coordinateur :Formateur(s) IFP Training permanent(s) ou contracté(s) possédant une expertise et/ou une expérience industrielle dans le domaine des énergies nouvelles, formé(s) à la pédagogie pour adultes et maintenu(s) en compétences.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com