Interview avec Corinne Mathieu, Ingénieure-Formatrice IFP Training.
Pour continuer à dispenser ses formations malgré la crise sanitaire mondiale et les mesures de confinement, IFP Training avait demandé à CORYS d’avancer la mise en place de ses simulateurs via le cloud. Les premières formations ont révélé que les simulateurs fonctionnaient aussi bien que lorsqu’installés sur un ordinateur. Cette évolution permet donc d'envisager un éventail d'utilisation bien plus large.
Pour IFP Training, qui propose des formations dans les métiers Oil & Gas, la crise liée au Covid-19 a été à la fois un frein et un accélérateur. En mi-mars dernier, le confinement strict imposé par la France s’était révélé un obstacle majeur : les formations présentielles s’étaient arrêtées net. L'accélération était survenue quelques jours plus tard, avec la décision de migrer tous les simulateurs de formation vers le cloud. Ces derniers sont désormais accessibles 24h/24, de partout dans le monde avec une connexion internet fiable.
Vitesse d'exécution et temps d'affichage impressionnants
« Nous utilisons des simulateurs génériques pour la formation initiale des opérateurs, pour les formations relatives au contrôle des unités et pour apprendre à nos participants à utiliser les équipements de raffinage et de pétrochimie », explique Corinne, experte Simulation chez IFP Training. « Ils doivent fonctionner à des vitesses réalistes, sans latence ni retard d'affichage. Nous avons été époustouflés par leurs performances : tout était aussi fluide qu'avec un accès conventionnel à l'aide d'un dongle sur un PC ».
Deux choses en particulier ont permis à IFP Training de faire la transition en quelques jours seulement : dans un premier temps, CORYS avait anticipé il y a quelques mois la transition vers le cloud en développant un portail web dédié. Les utilisateurs avaient pu se connecter aux simulateurs sans avoir besoin d'accéder au système d'information : une simple connexion internet avait suffi.
Deuxièmement, avant le confinement, IFP Training avait de son côté lancé une phase de test avec CORYS à l'aide d'Amazon Web Services (AWS). Tout ce qu’IFP Training avait eu à faire pour exécuter ses simulateurs avait été de créer un compte AWS et de récupérer les droits initialement attribués à CORYS.
Un formateur, six stagiaires, six simulateurs indépendants
« Jusqu’alors, nous avions à résoudre des problèmes pratiques liés à l’utilisation de nos simulateurs chez nos clients », explique Corinne. « Les formateurs se déplaçaient avec un disque dur externe, mais se retrouvaient bloqués par un pare-feu. Dans certains cas, ils envoyaient des ordinateurs portables à l'étranger par la poste, et se heurtaient à des problèmes de douane provoquant des retards... Nous nous sommes naturellement mis à penser aux solutions cloud ».
Les avancées de CORYS permettent désormais à un formateur de pouvoir superviser jusqu'à six stagiaires (ou six paires) travaillant sur six simulations indépendantes. Avant le début de la formation, ce dernier crée une session, des identifiants et mots de passe, puis sélectionne les modèles de simulation qu'il souhaite utiliser. Au cours des exercices, les formateurs peuvent visualiser les simulations en cours sur un seul et même écran et modifier les paramètres à leur guise. « Nous avons accordé une attention toute particulière à l'apparence et aux sensations. De plus, à tout moment, le formateur peut suivre les réactions de chacun de ses stagiaires ».
Les enseignants se sont rapidement adaptés au nouveau logiciel : après l'avoir utilisé pendant deux heures dans un rôle de stagiaire, ils ont également passé deux autres heures à basculer entre les rôles de stagiaire et de formateur. IFP Training a ensuite pu dispenser sa première formation sur simulateur cloud dès le mois d'avril.
« Il ne nous reste plus qu'à informer le monde de l’Oil & Gas de cette nouvelle opportunité de formation », conclut Corinne. « Ce mode pourrait également être utilisé pour des séances de travaux pratiques ou pour des formations de niveaux plus avancés ».
En lieu et place des présentations PowerPoint traditionnelles, IFP Training prévoit désormais d’inclure des démonstrations durant les présentations de ses formations.
Lecture complémentaire (en anglais) : Remote Simulation Through Cloud Services